«

»

Août 29 2018

Les voyages d’Ulysse – Lepage/Follet/Michel

Il y a quelques mois, j’ai lu Les voyages d’Anna, du même auteur. J’étais restée un peu mitigée, avec l’impression d’arriver au milieu d’une histoire déjà commencée.  C’est juste après avoir fait quelques recherches que j’ai compris qu’en fait, il y avait un premier tome. Que j’ai lu. 6 mois plus tard.

 

Nous sommes toujours avec les très, très belles images d’Emmanuel Lepage. C’est encore ce que je préfère dans l’histoire, même si j’ai nettement préféré aux voyages d’Anna. Je crois que l’histoire d’Ulysse en arrière-plan m’a tenue accrochée, malgré le fait que l’histoire de Jules ne soit pas exploitée à fond et qu’il semble être davantage le récepteur de l’histoire de Salomé, capitaine de navire. Et quelles belles images de mer!  C’est juste magnifique.

 

Nous rencontrons donc Jules Toulet, un peintre de la fin du 19e siècle. Il n’est pas vraiment connu, n’a plus un sou et il est à la recherche d’Anna (oui, encore elle), sa muse, disparue un jour sans un mot. Il décide de s’embarquer sur l’Odysseus, navire piloté par Salomé, étrange femme capitaine qui semble cacher des secrets. Obsédée par un peintre célèbre spécialisé dans les images antiques, Ammôn, elle croit qu’un carnet de croquis possédé par Jules va l’aider à le trouver. Ils vont donc partir sur le navire dans une mer déchaînée, ce qui donne lieu à des planches sublimes. On sent la différence d’illustration entre les tableaux d’Ammön et le reste de l’album et les références à l’Odyssée (qui a fait partie de mon adolescence) sont bien placées et font réellement partie du récit. Mais je pense que je suis un peu vendue d’avance quand il est questions des récits épiques grecs.

 

C’est surtout l’histoire de Salomé qui nous sera racontée entre deux escales. Si le contenu m’a tout de même plu, j’avoue que je me souviendrai surtout du contenant, qui est ma-gni-fi-que. Les dessins, les pages intercalées, tout est beau. À tenter, donc! Mais attendez-vous à un récit qui aurait pu être plus creusé.

(2 commentaires)

  1. hélène

    J’ai souvent été déçue par les albums de Lepage car je trouve que le scénario n’est jamais à la hauteur des dessins magnifiques !

    1. Karine:)

      La prochaine fois je pense que je vais le lire avec en tête de regarder une expo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils