«

»

Août 15 2018

Les voyages d’Anna – Lepage / Michel / Odin

Je pense que j’avais trop d’attentes face à cette BD.  Je pense aussi que c’est un dyptique et que je ne l’ai pas lu dans le bon ordre… bref, je suis un mini-peu déçue.

 

On nous raconte donc l’histoire d’Anna, qui a toujours voulu voyager, voir le monde et qui s’est enfuie avec Jules, un peintre dont elle était la muse.  Elle a presque 100 ans et jette un regard sur sa vie, à travers les toiles que Jules a fait d’elle et ce n’est que là qu’elle réalise qu’il l’a vraiment aimée.

 

Oui, voilà… l’histoire tient en peu de mots et le personnage d’Anna est lui-même assez évanescent, sans être pour autant mystérieux.  Elle ne m’a pas particulièrement plu, ni fascinée.  Les croquis du carnet de voyage, par contre, c’est autre chose.  Et c’est là que je me dis que voyager, à la fin du 19e, ce devait être tout autre chose.  Les images sont superbes, les illustrations dépaysantes et foisonnantes, les fonds à l’aquarelle vendent du rêve et nous transportent ailleurs.    Je dois par contre avouer que je préfère les croquis aux dessins finis et plus travaillés.   Je pense que je préfère quand il y a des côtés flous, comme dans les images du début du roman (Venise avec l’enfant… c’est magnifique).

 

De belles planches mais un texte qui manque clairement de lyrisme et de poésie pour les accompagner.  Ça m’a paru en décalage… et m’a empêchée d’entrer totalement dans l’album.  J’ai tout de même réservé Les voyages d’Ulysse.. sait-on jamais, peut-être vais-je y trouver ce qui m’a manqué ici!

(2 commentaires)

  1. hélène

    J’avais été déçue, l’histoire est loin d’être à la hauteur des dessins magnifiques !

    1. Karine:)

      Je suis tout à fait d’accord. J’ai préféré Les voyages d’Ulysse… en fait, j’aurais dû le lire dans l’ordre inverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils