Ma vie de parisienne… en vacances – 96 – Dorures et blagues pas drôles

DSC_0269Hé, je me suis levée avant midi!  Le doigt toujours endolori (j’ai l’air de faire tout le temps le doigt d’honneur, c’est chicos) et un peu enrhumée mais ça n’a pas – encore – dégénéré.  J’ai fait le tour des guides et je me suis trouvé des activités à faire en journée, quand je file spring.  Du coup, j’ai des plans de rechange.

Ce matin, le but était d’aller à la crique en matinée et à la plage avec des vagues en fin de pm.  Du coup, à 10h, on était presque en route, à pieds pour nous et en voiture pour les petits, pour arriver à la crique avant le gros des gens.

C’est vraiment paradisiaque comme endroit avec les rochers tout autour, aux étranges formes, sculptés par la mer.  On est arrivés à marée haute et on a nagé vers des plages secrètes, où nous n’avons accès que par la mer.  Toutefois, quand l’eau descend, même plus besoin de nager et le paysage change totalement.  C’est magnifique, avec les passages secrets et les petites criques qui apparaissent tout à coup.  L’eau est super claire et de toutes les couleurs au loin.

DSC_0162 DSC_0165 DSC_0168 DSC_0169 DSC_0170 DSC_0175 DSC_0184

On s’est baignés et on a fait des photos dans l’eau, les enfants ont fait des concours de châteaux de sable, on a lu et paressé au soleil.  L’endroit a vraiment quelque chose de spécial, une vision de bout du monde.

DSC_0194 DSC_0197 DSC_0205 DSC_0218 DSC_0220 DSC_0210 DSC_0222 DSC_0224 DSC_0228 DSC_0231

On mange un délicieux roti de porc et le temps que la température baisse, on se fait des manucures et des pédicures.  Les petites adoooorent les petits points et les petites fleurs.    Repartir a été quand même difficile, quand même.  Fabienne a presque dû me tirer de mon lit parce que je serais restée là!

Finalement, pas de plage avec des vagues ce soir, le soleil est un peu voilé et avec le vent, ça risque d’être un peu frisquet dans l’eau.  Changement de plan, on va visiter le castillano del Rey ainsi que l’église Santa Maris de Los Angeles.

DSC_0239 Le château est assez petit mais la vue est magnifique, même avec un ciel un peu grisounet.   Sa construction date du 13e siècle et il servait à défendre le port de la ville.  À l’heure actuelle il y a un expo sur l’histoire de la région, ainsi que des maquettes (dont une de la ville au 16e)  et des gros calibres qui nous ont fait rire.  Oui, je sais, on a 12 ans dans notre tête!  Même que Charles et moi on fait semblant de grimper partout pour énerver Fabienne qui a le vertige.  Et savez-vous quoi?  Ça fonctionne! Elle a hurlé et nous, nous trouvions ça over drôle.  Ok, je retire ce que j’ai dit.  Pas 12 ans.  Onze.

DSC_0240 DSC_0242 DSC_0244

DSC_0254 DSC_0260 DSC_0261 DSC_0264 DSC_0267DSC_0282

Tel est pris qui croyait prendre!DSC_0278 DSC_0285 DSC_0286 DSC_0289

La partie de la ville où nous nous trouvons, en hauteur, est la plus ancienne, avec ses rues pavées qui donnent sur la ville basse et sur le port.  Nous pouvons y voir un ancien hôpital en ruines (et plein de moutons), la mairie, des escaliers qui descendent ainsi que, tout au bout, l’église Santa Maria de Los Angeles.

DSC_0294 DSC_0292 DSC_0296 DSC_0300 DSC_0298 DSC_0303 DSC_0305 DSC_0306

La construction de l’église aurait été ordonnée par  Alfonso Vill de Castille en 1210.  C’est une église qui n’a l’air de rien de l’extérieur mais qui surprend à l’intérieur.  En effet, les portes semblent romanes, mais il y a à l’extérieur des arcs boutants et à l’intérieur, trois nefs d’égale hauteur.

DSC_0307 DSC_0309 DSC_0311 DSC_0312 DSC_0317 DSC_0319

Et là, il y a trois ÉNORMES (et surtout très DORÉS) retables (très) baroques  Je vous jure, tant de dorure et de kitsch, ça force le respect.   Celui du centre date du 17e et on y a conservé l’image de la patronne de l’école burgalese qui date du 15e.  Je pense que c’est celle qui allaite, mais malgré les gentilles explications (en espagnol) de la dame, je ne suis pas ceeeertaine d’avoir bien compris.    Mais tant de dorures… sérieux, c’est a bit scary!  En plus, comme les planchers sont en bois, ça a une étrange odeur là-dedans…

En faisant le tour, on arrive vers la chapelle de Corro, pour l’une des plus importantes familles de la ville.  Dedans les gisants des parents, ainsi que la sépulture de l’inquisiteur de Séville (juste ce mot me fait froid dans le dos), mort en 1564, personnifié en marbre, en train de lire.

Derrière, les anciennes murailles de la ville et encore une fois, une vue superbe.

DSC_0321 DSC_0328

Après un peu de magasinage en ville, nous allons rejoindre le reste de la famille pour manger au centre-ville mais je dois avouer que la mère de Fabienne cuisine 20 fois mieux que les restos alors ça enlève un peu de piment au truc.  Les rationes et les menus étaient un peu fades, un peu gras…  bref, on va profiter de la super cuisinière pendant le reste du séjour.   C’est loin de valoir le coup d’aller au resto!

DSC_0329 DSC_0332 DSC_0337

Ceci dit, on est revenus après 22h, on a jasé un peu et hop, au dodo!  C’est que demain, on a prévu d’aller randonner et pour ça… faut se lever!