Une pincée de magie – Michelle Harrison

Lors du dernier salon du livre de Québec, j’ai pris le tome 2 de cette série, sans savoir que c’était un tome 2. La faute à la couverture, qui est vraiment super belle. Non, mais on résiste comment à une telle couverture? Voilà, CQFD.

De quoi ça parle

Betty a l’âme d’une exploratrice. Elle habite sur une île avec sa grand-mère qui tient un pub, sa grande soeur magnifiquement belle Fliss et sa petite soeur Charlie, l’espiègle. Son grand rêve? Voir le monde. Sauf que malheureusement, elle va apprendre que les femmes de sa famille sont victimes d’une malédiction qui pourait bien l’empêcher de partir à l’aventure.

Mon avis

Non mais quel chouette roman jeunesse! La couverture reflète tout à fait ce qu’il y a à l’intérieur : une île, une tour, une prison, des corbeaux, trois soeurs, des décisions pas vraiment réfléchies, beaucoup d’amour et une pincée de magie!

Nous sommes donc dans un monde imaginaire dont nous verrons presque seulement un petit archipel, celui où habitent nos trois soeurs. Il y a là un petit village, une île-cimetière et une île-prison et les fillettes aident leur grand-mère à la taverne. L’atmosphère isolée et un peu oppressante est bien rendue et on entre tout de suite dans l’histoire qui prend peu de pause et qui est bien rythmée. Il se passe toujours quelque chose, chacune des filles reste fidèle à elle-même et même si elles sont prises dans une aventure qui les dépasse, elles prennent souvent des décisions d’enfant, avec tout ce que ça implique. Et ça, c’est cool.

De plus, il y a une histoire dans l’histoire, très bien amenée, qui m’a beaucoup plu. Tout n’est pas rose, il y aura des mésaventures, des vrais méchants et des trahisons, mais ça reste middle grade et j’ai trouvé certains aspects fort originaux. Certes, certaines choses sont prévisibles, il y a quelques facilités et la fin pourrait sembler un peu trop bien attachée pour des lecteurs adultes mais pour le public cible, c’est parfait.

Une très agréable lecture avec des grandes aventures, une grand-mère qui en a dedans, de la vraie affection entre soeurs, des légendes anciennes et de la magie. J’espère vraiment que ma nièce va accepter de la lire (cette petite bestiole a parfois l’esprit de contradiction) car je pense vraiment que ça pourrait lui plaire… et elle est presque aussi chipie que la petite Charlie de l’histoire!

4 Commentaires

4 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est vrai que la couverture est magnifique! J’aurais certainement craqué aussi… et en plus, une pincée de magie, j’adore!

    1. Cette couverture… magnifique!

  2. ça a l’air d’être très sympa!

    1. Très! Je le recommande à tous les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.