Tunnel of Bones – Cassidy Blake #2 – Victoria Schwab

Le comment du pourquoi

Parce que j’avais besoin de jeunesse et de simplicité. Et bon… I miss Paris!

De quoi ça parle

Je vous ai parlé, il y a un an déjà, du premier tome de cette série, où une jeune héroïne voyage à travers l’Europe avec ses parents qui ont une émission de télévision appelée les Inspecters, où ils visitent les lieux les plus hantés du monde. Le premier tome se passait à Edinburgh et nous nous retrouvons ici à Paris qui, paraît-il est très très hanté. C’est que Cassidy, notre héroïne, elle, elle les entend pour vrai, les fantômes, sans que ses parents ne s’en doutent le moindrement.

Mon avis

Encore une fois, nous sommes dans un roman « middle grade », vous savez, ceux qui sont entre le « cute » et le « deep »? Je sais, excusez l’anglais… quand je lis en anglais, des fois, j’ai du mal à revenir au français dans ma tête. Ce n’est pas un type de roman qui rejoint tout le monde, j’ai moi-même ressenti le manque de profondeur, de précision sur l’aspect fantastique, sans pour autant que ça nuise terriblement à ma lecture. Je savais dans quoi je m’embarquais et c’est tout à fait ce que j’ai eu!

Vous le savez, Paris et moi, c’est un peu une histoire d’amour. Je connais la ville, je peux m’y balader dans ma tête sans aucun problème, même pas de carte. Du coup, je pouvais parfaitement visualiser tous les endroits dont il était question, et les histoires de fantômes m’ont bien plu. J’ai quand même grogné un peu à certaines imprécisions historiques (non, ce n’est pas TOUT le Louvre qui a brûlé fin 19e… à moins que je sois particulièrement dans les patates), mais je l’ai quand même lu dans une soirée. J’ai bien aimé retrouvé notre héroïne très débrouillarde et son meilleur-pote-fantôme Jacob, l’histoire était chouette, et j’ai passé un agréable moment de lecture.

Dommage que mes neveux refusent de lire des romans dont les personnages principaux sont des filles parce que me semble que ça pourrait leur plaire. Chaque roman est un épisode distinct, avec un problème spécifique à résoudre et je pense que c’est un peu ce qu’il me manque… une Histoire derrière les histoires. Un genre de fil conducteur, vous voyez?

Ceci dit, c’est hyper simple comme plume, très direct, et j’ai passé un bon moment à Paris. Distrayant. Le genre de roman qui me dit que j’aimerais vraiment avoir des neveux-qui-aiment-lire!

(2 commentaires)

  1. me tarde de lire ce second tome (en VF parce que j’ai déjà trop de livre à lire en anglais 😛 )

    1. Tu en as déjà lu plusieurs ce mois-ci! Fière de toi je suis! Mieux que moi avec mon espagnol!! Lol

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils