«

»

Oct 08 2018

Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

C’est Mylène qui m’a forcée. Oui oui, c’est sa faute! Je me disais que Virginie Grimaldi, c’était preachy, sucré et pas pour moi mais elle m’a convaincue, au  moins, d’essayer. On a certes des goûts assez différents, elle et moi mais j’avais envie de lecture légère alors j’ai choisi celui-ci.  Et mon verdict, en gros? J’ai bien aimé, j’ai versé quelques larmes et pour une foutue fois, je n’ai pas tout vu venir. C’est déjà ça.

 

C’est donc l’histoire de Julia, début trentaine. Sa vie a été bouleversée un certain soir, par un appel de sa mère qui lui annonçait la perte de son père.  Puis, ça a été sa grand-mère, puis son copain… bref, elle ne va pas bien du tout. Pour fuir tout ça (et surtout se fuir elle-même), elle prend un job de psychologue dans une maison pour personnes âgées à Biarritz, limite à son corps défendant. Le tout sans aviser sa mère et sa soeur, qui habitent pourtant juste à côté.

 

Bien entendu, on devine où ça s’en va.  Une jeune fille qui apprend de personnes âgées, qui se lalisse aller à les aimer et qui panse douceement ses blessures.  C’est du feel good et ça joue fort bien son rôle.  Certes, c’est un peu répétitif dans les leçons, certes, il y a beaucoup de bon sentiments, mais ça se lit tout seul, ça fait rire et pleurer et, surtout, on s’attache à tous ces « petits vieux ».  Ils m’ont beaucoup touchée et l’idée que les personnes âgées ont déjà été jeunes, c’est quelque chose qui vient toujours me chercher. La peur de la mort, c’est quelque chose que je connais et du coup, les thèmes abordés me rejoignent forcément.  C’est peut-être pour ça que j’ai passé un très bon moment malgré mes bémols.

 

Le personnage de Julia est drôle, pleine d’auto-dérision, aussi gaffeuse que certaines personnes que je connais. Elle est aussi parfois agaçante, parfois drama queen, parfois un peu too much mais c’est une fille qu’on aimerait bien avoir comme copine, en fait.  Mon coup de coeur, ce sont toutefois les papys et les mamies, tous différents, souvent hilarants et très émouvants.  La réflexion sur le moment présent, sur le passé, le futur est convenue mais aussi bienvenue et bref, ça donne une lecture fort agréable. Un propos un peu appuyé, quelques portes ouvertes enfoncées, mais on s’en fiche un peu, parce que l’armophère est agréable… et qu’on se croirait sur le bord de la mer!

 

Je relirai l’auteur!

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mylene

    ouiiiiiiiiiiiiiiiiii <3 les autres sont bien aussi !!

    1. Karine:)

      Attends, je ne suis pas encore hyper convaincue, là… il va falloir que je voie pour le reste! Tu me conseilles lequel?

      1. Mylene

        Il est grand temps de rallumer les étoiles <3
        Il est génial !!

        1. Karine:)

          Ok ok, je vais le lire! Après novembre!

  2. Sandrine(SD49)

    Je dis comme Mylène !!!!! J’aime bien cet auteur

    1. Karine:)

      Avec moi, ça a passé et le feel good, ça ne passe pas toujours!

  3. Enna

    Alors moi je suis très loin d’avoir été convaincue… mon avis le 12…

    1. Karine:)

      Tu as lu le même? Je n’étais pas duuuu tout convaincue au début mais finalement, j’ai un genre de 3 étoiles! Des trucs un peu gossants, mais j’ai aimé les personnes âgées!

  4. Alex-Mot-à-Mots

    De quoi nous donner envie de repartir en vacances…..

    1. Karine:)

      Tout à fait.

  5. Amandine Au Fil des Plumes

    J’aime beaucoup Virginie Grimaldi, c’est toujours un plaisir de la lire!

    1. Karine:)

      Ça se lit tout seul, en tout cas.

  6. Jules se livre - JulieG Quebec

    J’ai lu son premier et je crois que c’est son deuxième alors j’avais déjà prévu le lire! Quand? ¨ça, c’est la question!! :p

    1. Karine:)

      Tu avais bien aimé le premier ou pas?

  7. Acr0

    J’apprécie la plume de Virginie Grimaldi depuis de longues années, quand elle tenait (feu) son blog. Je me suis donc investie dans sa bibliographie (je n’ai pas terminé, je savoure, je savoure !). J’ai aimé cette histoire avec l’ode au bonheur transmis par les meilleurs prescripteurs. C’est doux et beau à la fois.

    1. Karine:)

      C’est une histoire dont je me souvient bien, malgré les semaines… c’est bon signe. Et je vais la relire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils