Truly Devious – Maureen Johnson

Le pourquoi du comment

J’aime beaucoup Maureen Johnson. Et imaginez une héroïne qui adore les romans policiers et dont le passe-temps est d’étudier les crimes, surtout les crimes non résolus. Mettez tout ça dans un manoir plein de passages secrets et ajoutez l’avis dithyrambique d’une copine, c’est officiel que je ne peux pas résisté. Et en effet, je ne l’ai pas fait.

C’est quoi, cette histoire?

Stevie est une adolescente qui se sent très différente de sa famille. En effet, ses parents sont de fervents admirateurs d’un sombre sénateur de droite et elle est plutôt solitaire, préférant s’immerger dans sa passion pour les « true crimes » et les romans policiers. Quand elle est acceptée à Ellingham, une école huppée mais gratuite pour les jeunes géniaux ou créatifs, elle ne pourrait être plus heureuse. En effet, 80 ans plus tôt s’y est déroulé un enlèvement et le crime n’a jamais été vraiment résolu, et Stevie se passionne pour cette histoire depuis des années.

Et mon avis…

J’avoue que je ne pensais pas aimer autant cette histoire. Sérieusement, j’ai adoré et je l’ai dévoré. Il y a un petit quelque chose d’Agatha Christie, mélangé avec ces romans d’école que j’aime tant. Et comme le tome 2 est déjà sorti, je sens que je vais le lire très bientôt. C’est dire à quel point ça m’a plu.

C’est donc un roman jeunesse qui pourra plaire à tout le monde, je crois. Les pages se tournent toutes seules et on passe un excellent moment. Stevie est une héroïne pleine de failles, peu habile socialement et très absorbée dans ses intérêts – souvent envahissants, avouons-le. Elle est intelligente mais anxieuse et très peu expérimentée dans la vie en général, ce qui donne parfois des réactions difficiles à comprendre. Mais pourtant, j’ai trouvé ce portrait d’adolescente insécure et sujette à des crises de panique criant de vérité, même si ce n’est pas le sujet principal du roman. Je me souviens avoir eu exactement ces réflexions sur l’amitié à certains moments de ma vie. Ouais, ça vous donne une idée à quel point j’étais à l’aise socialement hors de mon petit cercle quand j’étais ado!

Bref, Stephie arrive dans ce fabuleux endroit et elle va y rencontrer les autres étudiants. Un jeune vidéaste star de Youtube, une artiste ayant grandi dans une commune, une jeune fille maniaque de sciences et un jeune auteur qui a du mal à écrire. Son projet? Résoudre le mystère Ellingham. Toutefois, son esprit de détective va avoir aussi beaucoup d’autres occupations car il semblerait que Truly Devious soit de retour. La narration alterne entre passé et présent, entre les recherches de Stevie, sa vie de tous les jours et les archives des événements de 1936. Et savez-vous quoi? Même si j’ai des idées, je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé. Moi. Du coup, je suis fort curieuse et il me FAUT la suite.

Un petit côté vintage, plein de références, des personnages très particuliers (celui m’ayant le moins intéressée étant David, celui qui rend Stevie toute chose) et une intrigue qui m’a beaucoup intéressée. Et bon, cet endroit! J’aurais aimé voir plus de ces passages secrets et des mystères de cet endroit. Après tout, le personnage d’Ellingham semble vivre pour jouer.

Attendez-vous à lire mon avis sur le tome 2 bientôt!

(2 commentaires)

  1. Un vrai coup de coeur ! Et c’est encore meilleur quand c’est inattendu 😉

    1. Je ne pensais vraiment pas aimer autant. J’ai commencé le tome 2. Oups.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils