Aller à la barre d’outils

Tranche de vie – mes bibliothèques et moi

Avant… le « après » n’est pas encore arrivé!

Ceux qui me suivent sur Instagram ces derniers jours savent que l’épisode en cours est « je range mes bibliothèques ». Et ceux qui sont déjà venus chez moi – et qui, accessoirement, ont déjà été attaqués par une pile de livres traitresse – savent que ce n’est pas du luxe. Bref, la maison est un joyeux bordel, je suis engloutie par la poussière et je me demande vraiment si mon dos va survivre à cet épreuve. 

Pour la petite histoire, je blogue depuis 13 ans maintenant. Bon, ça va faire 13 ans dans 2 semaines. Comme presque tout le monde au début, je me suis laissée entraîner dans une folie acheteuse. Je faisais des Book Hauls aux 2 semaines, je ne savais pas refuser un SP, et même si je lis environ 200-250 livres par an, ma pile à lire est devenue exponentielle. J’avais d’ailleurs développé un système de comptage… plutôt déculpabilisant. Du coup, dans ma pièce bibliothèque, ya du monde à’ messe!

Aussi, parce que je suis un peu psychorigide, j’avais décidé de classer par ordre alphabétique. Pour une raison que je ne saisis pas encore aujourd’hui, je séparais adulte et jeunesse mais autrement… ordre alphabétique. Anglais, français, poches et grands formats mêlés. Visuellement? De la totale schnoutte. Sauf que pour se retrouver, c’était very facile. Bon, dans mon cerveau bizarre, je tentais de faire fitter l’organisation avec la position (très fixe) des lettres de l’alphabet dans mon cerveau (qui correspond à un casse-tête que j’avais à 2 ans… faut pas se poser de question), ce qui fait que PERSONNE D’AUTRE QUE MOI ne savait où étaient les livres. Malgré l’ordre alphabétique. Bref, je n’ai jamais dit que j’étais une fille simple.

J’imagine que vous voyez aussi venir le problème. Après un moment, placer un livre devient… compliqué. Imaginez que vous ayiez un livre en « M » à classer. Et qu’il n’y a pas de place sur l’étagère « M » (story of my life). Ni sur celle d’avant. Ou d’après. Juste imaginer un déplacement de 25 bouquins ou encore un exercice de force pour squeezer un livre dans une étagère où il n’y a – visiblement – pas la place me déprimait. Du coup, je finissais par les empiler sur une étagère au hasard. Ou mieux, sur le plancher. Sinon c’est pas drôle. 

Donc, je réorganise. Job titanesque. J’ai 17 bibliothèques. À date, j’ai fait la jeunesse te la pile à lire. Défense de rire. 

Tout ça pour dire que ça occupe mon cerveau (bizarre, le cerveau, comme je vous l’ai déjà dit). Cette nuit, j’ai donc rêvé que je faisais des châteaux de cartes, mais avec des livres. Et que je finissais enterrée par les dits livres qui m’attaquaient avec leurs petites pages et qui déléguaient les hardbacks pour me taper sur le crâne parce qu’ils n’étaient pas contents de leurs nouveaux voisins. Ils voulaient aussi alerter la DPJ pour « abandon » vu que je me débarrasse de plusieurs de leurs copinous. Voyez-vous, je suis certaine que les livres jasent et se font des partys entre eux dès qu’on a le dos tourné. Après Toy Story, Bookshelf Story?

Je me suis donc réveillée un peu paniquée à 4h50 du matin. De là ce billet « comme dans le bon vieux temps »!

Et vous, vous classez comment? Vous le faites souvent?

 

 

 

30 Commentaires

30 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • Une Comete sur 29/08/2020 à 07:01

    Tu me fais trop rire !!! Je ne classe rien c’est un joyeux bordel je farfouille et je trouve des trucs achetés en 2002…

    1. Pareil… et j’ai ben ben d’la misère à donner. Tsé… au cas où je voudrais relire dans 4 ans!

  1. Bientôt le bloganniversaire pour toi aussi 😀

    Et je me retrouve tellement dans cet article et cette photo mahahaha

    Dis, c’est quoi « De la totale schnoutte »? ^^,

    Sinon je suis inconditionnelle de l’ordre alphabétique aussi, mais je vais séparer les livres de cuisine, de boulot, du reste. Documentaires et fictions mélangés. J’aime beaucoup le visuel ^^Et le re classement arrive en général après les grands désherbages de l’année, en été et en hiver.

    1. Schnoutte = merde, mais moins dégueu un peu!
      J’essaie autre chose que l’alphabétique cette fois… fallait avoir le temps parce que c’est loooooong!!

    • Goran sur 29/08/2020 à 09:09

    Je réorganise de temps en temps et j’essaye de garder le rangement par maison d’édition… Bon courage pour le dos…

    1. Je pense que ce sera un mix « maison d’édition », genre, langue… on va voir ce qui fitte le mieux!

  2. Je classe par éditeur sauf pour la pile à lire et les documentaires et usuels sont à part aussi… Sinon, tu ne penses pas à donner des livres lus à une association, dans des boîtes à livres ou autre ? 17 bibliothèques, c’est plus que dans pas mal de petites librairies et il y a de quoi effectivement faire des cauchemars d’ensevelissement ! 😉

    1. Oui, je vais faire un gros don à une boîte à livres… dès qu’elles réapparaissent post-covid. Faut juste attendre un peu. J’ai tenté de classer par éditeur sauf que les vilains ne font pas tous leurs livres de la même grosseur… j’ai failli m’arracher les cheveux. Du coup, j’ai fait un mix!

    • manU sur 29/08/2020 à 11:46

    Tes nuits sont aussi mouvementées que tes journées finalement… 🙂

    1. Je suis la reine des rêves débiles. Et souvent, ya des tapis volants. Allez comprendre!

  3. Comme Goran, je classe par maison d’édition… Je suis en plein déménagement alors, c’est le bordel en ce moment aussi dans mes bibliothèques!!! On se comprend!

    1. C’est ce que j’ai tenté de faire… vec plus ou moins de succès. Avec le québécois, c’est pas mal plus facile mais le reste… ouf!

    • Anne sur 30/08/2020 à 05:15

    C’est bordélique chez moi aussi parce que les livres à lire s’entassent devant les lus ou par terre (ou ien je les laisse dans les sacs de librairie, que je suis obligée de vider de temps en temps pour y retourner). Les livres lus sont classés en poche – grand format anglophones, Québec, Belgique, autres francophones – pour le reste… il y a des petits regroupements mais…) – jeunesse – poésie mais quand je veux en classer un nouveau lu, ça devient compliqué. Cet été j’ai eu l’idée de classer la PAL par nationalité ou au moins langue (il n’y a que les Québec et Belgique qui sont ensemble) parce que j’en ai marre de fouiller pour retrouver un bouquin. Mais bon, c’est resté à l’état de fantasme jusque là… J’ai acheté des caisses en plastique pour caser ma PAL encombrante mais on voit à peine la différence… Et je ne vais pas dire : c’est désespérant. Non, finalement c’est mon foutoir et je l’aime 😉 (mais bon, je vis seule)

    1. hahahaha! Je te comprends TELLEMENT! Bon, je vis seule aussi, ça aide. Et j’ai quand même beaucoup de place chez moi. Ma pièce de rangement est plus grande que plein d’appartements parisiens, ça peut te donner une idée. Je vais créer des boîtes à souvenirs pour les cossins… et là, j’ai hâte de voir si je vais m’y retrouver!

    • nathalie sur 30/08/2020 à 08:29

    Je me marre… tu as besoin que l’on t’encourage à chaque mètre linéaire rangé je pense ! Chez moi c’est très rangé, ce qui ne m’empêche de racheter des livres que j’ai déjà.

    1. Oui, oui, oui! Il faut m’encourager, voire même applaudir! Ceci dit, je DÉTESTE faire du rangement. Ma mère, venue faire la cheerleader, n’en est pas encore revenue de me voir bosser 13h presque d’affilée. Son résumé : tu dois VRAIMENT aimer les livres!

    • Malice sur 30/08/2020 à 10:14

    Alors moi aussi je fais souvent le tri dans mes bibliothèques ! Je les classes par éditeurs pas toujours mais oui pour certains livres : Phébus ,l’imaginaire chez Gallimard, les Bouquins chez Robert Laffon et les Quartos de chez Gallimard. J’aime beaucoup les couvertures des livres de poche très vintage, je les ai réunis ensemble. Mes albums jeunesses et BD sont à part.
    Sinon pendant le confinement je me suis amusée à ranger mes romans par couleur : Rose, rouge, bleu, orange, jaune.
    Les poches un peu n’importent comment. Quand je cherche un livre c’est pas top mais bon !!!

    1. Je trouve ça hyper beau, par couleur… par contre, les romans français, c’est pas toujours top pour ça! Sont tous blancs!!

  4. Wow !!!!! Hâte de voir le résultat final !

    1. Je vais faire quelques photos… peut-être un bookshelf tour en vidéo aussi! We’ll see!

  5. Je classe par continent (en gros) sauf les poches français et américains qui sont ensemble. Un travail titanesque dis moi, 17 bibliothèques, je suis impressionnée !

    1. En tout, ça m’a pris au moins 25 heures. Et il me reste les babioles à ranger!

  6. Je classe par genre et sous genre et par auteur dans ces genres. Mais depuis que je navigue entre la Tunisie et la France c’est un gros bordel car je pose en vrac les livres lus que je ramène de Tunis. Je n’ai plus de place dans mes blibli et ça fait longtemps que je veux les refaire. Un jour peut-être…

    1. Mets ton homme là-dessus 🙂 Fais-lui les beaux yeux et je suis certaine que tu vas avoir des nouvelles biblios!

  7. J’adore ton billet qui m’a bien fait rire… car je me suis reconnue dans ce que tu racontes. JE n’ai pas encore 17 bibliothèque mais j’ai rangé par ordre alphabétique les livres mais j’en retrouve aucun quand j’en ai besoin…

    1. J’ai abandonné l’alphabétique… on verra bien ce que ça va donner pour m’y retrouver. Peu optimiste je suis!

  8. On ne peut pas répondre à tes commentaires ! Bon ce n’est pas d’un homme dont j’ai besoin (surtout que sur ce coup-là c’est moi qui m’occupe de tout ça) mais de temps car j’ai toujours eu le projet de refaire toute la pièce. Lors d’un prochain confinement, peut-être…

    1. J’ai surgénéralisé le fait que moi, je fais tout faire par les autres! :)) C’est ben bizarre qu’on ne puisse pas répondre. WordPress me fait des freegames ces temps-ci.

    • Moka sur 06/09/2020 à 03:35

    Quelle aventure !
    Moi je mélange toutes les éditions (poche et broché) par ordre alphabétique.
    J’ai une bibliothèque jeunesse (classement par édition) , et une pour les BD (classées par édition ou auteurs)

    1. Je faisais exactement pareil. Sauf qu’avec l’ordre alpha, je ne pouvais pas faire double rangée, du coup, pas assez de place. La place est et reste mon enjeu, je pense!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.