Mon tour de France – 65 – Châteaux qui commencent par « ch »

 

DSC_0712 - CopieOuf, quelle journée!  Si papa et maman ont trouvé ça beaucoup moins dur qu’hier, pour ma part, je suis morte.  Bon, faut dire que j’ai assez peu dormi, étant donné qu’il faisait chaud, mais à 35 degrés, avec humidité, trois châteaux c’était mon top.  Je sens bien que maman aurait voulu aller voir le spectacle de son et lumière à Blois mais il aurait fallu qu’ils y aillent sans moi (ce qu’ils auraient très bien pu faire… je suis loin de leur être indispensable).  J’espère qu’elle n’est pas trop déçue.   Bref… je vais tenter d’écrire un peu avant de voir si je tombe de sommeil ou pas!

 

Vous allez voir, c’est la journée des châteaux qui commencent par « ch ».

 

Keisha nous rejoint donc à Chambord, premier des trois châteaux que nous avons visités.  On part PRESQUE à temps pour être là PRESQUE à l’heure.   Ce qui, pour nous, est limite un exploit.  On passe devant les châteaux de Chaumont et d’Amboise, qui sont magnifiques de l’autre côté de la rivière.

DSC_0582 - Copie DSC_0584 - Copie

Et là, on est presque arrivés, au village de Husson-sur-Cosson… et on voit que la route principale est fermée.  On nous dit qu’il y a une déviation par la « rue de la vieille église ».  Que je ne connais pas.  Et, of course, le réseau ne fonctionne pas, sinon ce ne serait pas drôle hein.  On se ramasse donc dans des quartiers privés, dans une route moins large que la voiture… pour aboutir exactement au même endroit.  15 minutes plus tard.   Bon, là, je commence à stresser.   Par contre, il y a plein de voitures qui tournent avec nous, ce qui me laisse croire que nous ne sommes pas complètement cons et que c’est fuckin’ mal indiqué (oui, je sors les gros mots).

 

Finalement, on demande à des gens de l’endroit, qui n’attendent même pas qu’on ait posé la question et qui nous indiquent la déviation.  Finalement, paraît qu’elle était indiquée, mais APRÈS la pancarte route fermée.  Il aurait fallu deviner qu’elle était fermée, mais plus loin, et que la route à prendre était après.  Bref… On a perdu 25 minutes, mais on a survécu!

 

On arrive à Chambord… et sérieusement, quelle vue impressionnante.   J’essaie de compter les cheminées et les tourelles… c’est sérieusement sidérant d’en avoir autant!  On retrouve Keisha (qui connaît super bien le château.  On aurait pu se passer d’audioguides) et qui a été super patiente dans son attente.  C’est qu’on est finalement sérieusement en retard.

DSC_0585 - Copie DSC_0588 - Copie DSC_0589 - Copie DSC_0592 - Copie

On entre dans le château, qui est immense.  Il a été bâti comme « relais de chasse » de François 1e.  Ce qui signifie qu’il était pratiquement vide à l’année et que les meubles étaient apportés « si besoin ».   C’est que ça doit être quelque chose, de meubler ça.   C’est sérieusement immense.    Du coup, le fait qu’il soit meublé assez sommairement ne me choque pas spécifiquement.  Toutefois, sérieux, ce qui est difficile, c’est qu’il n’y a pas de trajet pour tout voir.  Du coup, on erre comme on peut et on se balade joyeusement d’époque en époque sans aucun lien ni ordre, ce qui n’est pas idéal pour apprendre quoi que ce soit.  Une chance qu’on avait Keisha pour nous guider un peu.  Car c’est graaaaand!  428 pièces, 77 escaliers, 800 chapiteaux sculptés.  Le parc est aussi grand que Paris tout entier.  Le pourtour fait la longueur du périphérique.

DSC_0594 - Copie DSC_0599 - Copie DSC_0605 - Copie

DSC_0596 - Copie DSC_0601 - Copie DSC_0602 - Copie DSC_0603 - Copie DSC_0605 - Copie DSC_0607 - Copie

Of course, il veille!
DSC_0608 - Copie

Hello Molière!DSC_0610 - Copie DSC_0611 - CopieSuite à sa victoire à Marignan, François 1e fait commander ce château à sa gloire, lui, prince architecte.  C’est le royaume de la salamandre.  Bon, peut-être qu’il n’était pas over content du résultat vu qu’il n’y séjourna que 72 jours en 32 ans de règne.  Et on se demande pourquoi les gens ont fini par se choquer!  Après sa mort, Henri II fait bâtir une chapelle mais ce n’est que sous le règne du roi Soleil que le tout va être complété.  Ce dernier réalise assez vite que Chambord est un puissant symbole.

DSC_0613 - Copie DSC_0616 - Copie DSC_0618 - Copie

J’aime cette chaise.  Je sais pas pourquoi!DSC_0619 - Copie DSC_0623 - Copie

Louis XIV fait 9 séjours au château.   IL y fait notamment jouer le théâtre de Molière, avec musique de Lully.  Il commence à le personnaliser à son effigie mais il y a quand même davantage de F+ salamandre que de L + soleil!

DSC_0644 - Copie DSC_0647 - Copie DSC_0648 - Copie DSC_0650 - Copie DSC_0680 - Copie

Si vous regardez bien, c’est un L et un soleil tout en haut.  Ça n’a pas été terminé. DSC_0683 - Copie

Du temps de Louis XVI, le parc de Chambord est affecté au marquis de Polignac, qui y installe des écuries et devient gouverneur.  Quand j’entends parler des Polignac, je pense à Lady Oscar hein… on a la culture qu’on peut!

 

Comme de nombreux châteaux, il fut saccagé par la population à la révolution.  Il fut ensuite offert en 1821 à Henri d’Artois, duc de Bordeaux, après l’assassinat de son père, le duc de Berry.   A la mort de Charles X, le prince, alors chef de la branche aînée des Bourbons, prend le titre de courtoisie de comte de Chambord.    Pendant la 2e guerre mondiale, il a servi de centre de triage pour plusieurs musées, afin de sauvegarder les œuvres.   Toute une histoire.  Vous pouvez vous imaginer que quand nous raconte ça pêle-mêle, c’est un mini-peu mélangeant!

 

Quand on entre dans le château, on se retrouve face à cet escalier à double hélice dont « tout le monde » parle.    On peut monter chacun de son côté sans s’y rencontrer.  Nous, on se fait des bye bye d’un côté à l’autre, en bons touristes que nous sommes.   Des dessins d’un tel escalier auraient été retrouvés dans les papiers de Léonard de Vinci et il est possible qu’il ait inspiré le truc.    Toute l’architecture de cette aile tourne autour de cet escalier.  Quand, comme moi, on ne se retrouve que dans les lignes droites, croyez-moi que j’ai tourné en rond!  Surtout que, des fois, ils nous jouent des tours en créant des cours presque pareilles… mais  à l’opposé.

DSC_0651 - Copie DSC_0654 - Copie DSC_0660 - Copie DSC_0664 - Copie DSC_0670 - Copie

Ce sont… des clés!  J’adore ces truc.  Je les ai regardées 5 minutes!DSC_0673 - Copie DSC_0677 - Copie DSC_0678 - Copie DSC_0685 - Copie DSC_0687 - Copie

Ça, ça fait un peu peur, non?  Imaginez le soir, à la chandelle!DSC_0688 - Copie

On y visite entre autres les appartements de François premier, les plus beaux de la visite.   On voit aussi la chambre de la reine Marie-Thérèse d’Autriche, femme de Louis XIV, puis, celle de madame de Maintenon.

 

Toutefois, mon moment préféré fut la découverte du plafond à caissons du 2e étage.  Chaque caisson est orné de F et de salamandres, toutes différentes.  François 1e avait choisi la salamandre, animal mythique, comme emblème car il pouvait vivre et se regénérer par le feu.   Sa devise fitte aussi avec l’animal « Je me nourris du bon feu et j’écrase le mauvais feu ».  Louis XIV avait commencé à faire la même chose dans la chapelle mais il n’y a que deux caissons de terminés.

DSC_0691 - Copie DSC_0692 - Copie DSC_0693 - Copie DSC_0696 - Copie DSC_0699 - Copie DSC_0697 - Copie DSC_0700 - Copie

Finalement, Keisha nous fait remarquer les planchers style Versailles (elle est full spécialiste des planchers, ainsi que la pierre de tuffeau blanc, qui résiste mal à l’humidité et s’écaille.  Elle nous montre aussi jusqu’où l’eau est montée dans les récentes crues.  Ça en faisait de l’eau.  Elle nous quitte ensuite, en me donnant une galette de pommes de terre (on a beaucoup aimé… merci +++) et nous, nous nous dirigeons vers Cheverny.

DSC_0702 - Copie DSC_0705 - Copie DSC_0707 - Copie DSC_0711 - Copie DSC_0713 - Copie DSC_0716 - Copie DSC_0723 - Copie DSC_0724 - Copie DSC_0726 - Copie DSC_0728 - Copie DSC_0729 - Copie

Cheverny, je voulais absolument le voir.  Parce que Moulinsart.  Tintin et moi, c’est une longue histoire d’amour, en fait.  Je les ai tous, je les connais tous.  Et quand on enlève les deux ailes du château de Cheverny ben… c’est Moulinsart.   Il y a même une expo Tintin dedans.  Vous pouvez vous imaginer que c’était un incontournable!

 

Comparativement à Chambord, Cheverny, c’est tout petit.  Mais les aménagements des pièces sont super beaux.  La visite et le dépliant sont super bien faits alors ça nous a plu, même si papa nous a laissé faire « les affaires bébé » toute seules.

 

Entendons-nous, vu que ce n’est pas Moulinsart pour vrai, il a quand même une histoire, ce château.  Il appartient à la famille Hurault (famille d’officiers et de financiers) depuis 6 siècles, à l’exception de quelques intermèdes.  En effet, au 16e, Diane de Poitiers s’y est installée pour superviser les travaux de Chaumont, vu que Catherine de Médicis (la veuve du roi… Diane de Poitiers était sa maîtresse) l’a gentiment mise à la porte de Chenonceau.  Encore aujourd’hui, le château est occupé par les descendants de la famille Hurault.  La décoration intérieure est de Jean Monier, qui avait bénéficié de l’appui de la Reine Marie de Médicis et qui avait pu parfaire son talent.

DSC_0730 - Copie DSC_0737 - Copie

Tiens. on jurerait que le château est cousin de la tour de Pise là-dessus!!

 

La visite commence par la salle à manger, que j’ai adorée, non seulement parce qu’ils avaient mis plein de panneaux sur l’évolution des manières à table à travers les siècles, mais aussi pour les panneaux de bois peints par Monier et qui représentent Don Quichotte.  34 panneaux en tout.  J’ai adoré les regarder un par un et j’ai chanté « c’est moi, don Quichoooooote, seigneuuuuur, de la Mancha, pour toujours, au service de l’honneeeeeur » pendant une demi-jornée!  Pauvre parents!  Non mais saviez-vous que le cardinal de Richelieu en avait tellement marre que les gens se curent les dents avec leur couteau qu’il a imposé les couteaux à bouts ronds?  Ou que Louis 15 était tellement à bout de crocheter la dentelle de ses jabots dans les dents des foutchettes qu’il les a retournées? Ou que Charles X a décidé de mettre les verres sur la table au lieu de sur une desserte derrière pour éviter les oreilles indiscrètes des serviteurs?   J’adoooore ce genre de trucs!

DSC_0733 - Copie

(Déjà, c’est mieux!)DSC_0739 - Copie DSC_0742 - Copie

Nous passons le grand escalier, avec sa grande (et lourde) armure ainsi que son panache préhistorique accroché à hauteur d’animal  (C’est-à-dire très haut.  Ça surprend.) et nous passons dans les appartements privés, où nous pouvons visiter une salle es naissances, des chambres, boudoirs et salle à manger.

DSC_0749 - CopiePuis nous entrons dans la salle d’arme, qui est la plus grande du château.   Il y a pleins d’armures, d’épées (que le groupe d’enfants qui visitent en même temps que nous regardent avec des yeux ébahis) mais moi, c’est surtout la tapisserie que je regarde.  J’ai un truc avec les tapisseries, je pense.

DSC_0750 - Copie DSC_0751 - Copie DSC_0753 - Copie DSC_0754 - Copie DSC_0755 - Copie DSC_0756 - Copie DSC_0758 - Copie DSC_0759 - Copie DSC_0762 - Copie DSC_0763 - Copie DSC_0764 - Copie DSC_0766 - Copie

On poursuit dans la série de pièces bien décorées : chambre du roi, salons… mais moi, c’est la bibliothèque que je préfère!  What a surprise!  J’ai aussi un petit faible pour la harpe 18e.

DSC_0767 - Copie DSC_0768 - Copie DSC_0771 - Copie DSC_0773 - Copie DSC_0772 - Copie DSC_0775 - Copie DSC_0779 - Copie DSC_0785 - Copie DSC_0790 - Copie

On a tenté de voir le chenil… mais tout ce petit monde dormait (because 33 degrés).  Et il y avait beaucoup de petit monde!  Que de chiens de chasse!  Sérieux, je n’ai même pas tenté de les compter, il y avait des chiens partout!

DSC_0792 - Copie DSC_0794 - Copie DSC_0799 - Copie DSC_0802 - Copie

Nous continuons notre balade dans le jardin, mais comme il fait chaud, on y va assez rondement, j’avoue.  Pendant que papa regarde chaque arbre en détail (les arbres et les églises, c’est son truc), on va vers l’expo interactive Tintin, où on se balade carrément dans la bande dessinée.  On y retrouve Rackham le rouge, la licorne, le petit garçon malcommode (Abdul??  J’ai oublié son nom) et les inventions du professeur Tournesol, qu’on peut même essayer.  C’est court mais ça plaît à l’enfant qui sommeille en nous.

DSC_0804 - Copie DSC_0806 - Copie DSC_0812 - Copie DSC_0819 - Copie DSC_0821 - Copie DSC_0822 - Copie

Le professeur Tournesol, il était bizarre!DSC_0827 - Copie DSC_0830 - Copie DSC_0835 - Copie

Je veux faire un tour de requin!!DSC_0837 - Copie

Bon.  Nous avons dû entrer et sortir car on avait perdu mon père.  Mais finalement « entrée » ne signifiait pas la même chose pour aucun d’entre nous.  Après m’être obstinée avec maman, j’ai réalisé que papa n’avait voulu dire aucune de nos deux interprétations.   Vive la communication hein!

DSC_0838 - Copie DSC_0841 - Copie

Et, comme on n’en a pas assez, on prend la direction de Chenonceau.   On hésitait à le visiter (en fait, maman hésitait à le visiter), mais on a drôlement bien fait car TOUT est beau dans ce château.  Où que l’on pose les yeux, c’est magnifique et d’une grande délicatesse.    Même l’arrivée est impressionnante, avec une longue allée de platanes.  Puis, nous arrivons au château, encadré par deux grands jardins (celui de Diane de Poitiers et celui de Catherine de Médicis), directement sur le Cher, où se dresse une grande galerie qui a servi de salle de bal.  Ils devaient se croire dans un bateau!

DSC_0844 - Copie DSC_0850 - Copie DSC_0851 - Copie DSC_0853 - Copie DSC_0855 - Copie DSC_0856 - Copie DSC_0859 - Copie

Bâti au 16e sur un ancien château fort par les Bohier/Brissonnet, ils ne l’ont pas gardé bien longtemps et il est passé au roi de France.  De l’ancien château, il ne reste que la tour des Marques, au devant.

 

Chenonceau est aussi appelé le « château des dames » car six femmes y ont habité et y ont laissé leur trace.  Diane de Poitiers, tout d’abord, maîtresse d’Henri II, à qui ce château avait été donné au 16e.  Elle y a fait plusieurs aménagements, dont un pont qui traverse le Cher et qui, en ce temps n’était pas couvert.   On y trouve aussi sa chambre.

DSC_0865 - Copie DSC_0867 - Copie DSC_0868 - Copie

Joli petit balcon pour la messe, n’est-ce pas!DSC_0870 - Copie

H et C… ou deux D?DSC_0871 - Copie DSC_0873 - CopieToutefois, à la mort du roi Henri II, Catherine de Médicis, sa veuve, réussit à éloigner l’ancienne favorite (il semblerait qu’il y ait eu un échange de châteaux… Chenonceau contre Chaumont… mais bon, je n’ai pas cherché bien loin) et s’installe à Chenonceau.  Elle y installe son propre jardin et dirige depuis le salon vert.    A certains endroits dans le château, on voit le H de Henri et le C de Catherine entrelacés… et on dirait qu’on regarde le D de Diane de Poitiers!

DSC_0885 - Copie DSC_0889 - Copie DSC_0892 - Copie DSC_0893 - Copie

Le château fut ensuite habité par Louise de Lorraine, veuve d’Henri III.  Elle s’y retire suite à la mort de son royal époux, prend le deuil en blanc… et elle décide de prier et de lire.   Disons que sa chambre est… déprimante!

DSC_0956 DSC_0957

Lors de la révolution, Louise Dupin habite le château et y reçoit poètes et écrivains, ainsi que des scientifiques et des philosophe.   Elle a transformé la chapelle en entrepôt à bois pour la sauver.

DSC_0897 - Copie DSC_0896 - Copie DSC_0899 - Copie DSC_0900 - Copie DSC_0901 - Copie DSC_0907 - Copie DSC_0908 - Copie DSC_0913 - Copie DSC_0918 - Copie

Ca, c’est rose nanane!DSC_0921 - Copie DSC_0925 - Copie DSC_0926 - Copie DSC_0928 - Copie DSC_0935 - Copie DSC_0929 - Copie DSC_0937 - Copie DSC_0940 - Copie DSC_0941 DSC_0948 DSC_0949 DSC_0950 DSC_0952

Au 19e, le château sera habité par Marguerite Pelouze, riche dame qui met beaucoup de sous dans le château.

DSC_0964 DSC_0969

Puis, finalement, pendant la première guerre mondiale, Simone Menier (de la famille des chocolats Menier) y installe un hôpital au frais de sa famille.  2000 blessés y seront soignés.

DSC_0974 DSC_0975

Dans la visite, j’ai a-do-ré les cuisines.  Elles sont géniales, avec plein de trucs de cuisine anciens.  Une famille avec les enfants jouaient à se cacher dedans… la mère participant avec ses chéris.  Ils n’ont jamais compris que les multiples avertissements s’adressaient à eux!

 

On y trouve aussi la chambre de César de Vendôme et de sa mère, Gabrielle d’Estrées, favorite d’Henri IV.  Je ne sais pas s’ils y ont vraiment séjourné ou si ce sont juste des pièces « en l’honneur de… »… bref, je sais pas du tout!

 

Les jardins sont superbes, toujours aussi classy et on revient par l’orangerie et la ferme du XVIe.   La visite fut excellente… et nous avons été agréablement surpris. Vraiment!  Maman et moi, c’est notre préféré!

DSC_0979 DSC_0981 DSC_0982 DSC_0983

À la fin de la journée, maman voudrait aller au spectacle son et lumière à Blois, mais moi, l’idée de faire un autre château me décourage un peu.  J’ai eu encore plus chaud qu’hier, je pense.   On arrête acheter de la nourriture à la même petite épicerie qu’hier, à Amboise (vu que ça ferme à 19h) et on retourne à l’appartement, où je m’effondre carrément.  Entendons-nous, j’ai écrit ce billet en plusieurs shots… et on est plus du tout la même soirée!  Un verre de vin et j’étais complètement paf!

 

Parce que, quad même, j’étais assez réveillée au retour pour aller acheter du Vouvray chez un caviste encore ouvert!  Non mais… il y a des priorités dans la vie!

 

A bientôt!

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Contente d’avoir visité en votre compagnie (ta mère et toi) le château qui ressemble à Moulinsart. D’ailleurs, en passant, la petite peste s’appelle Abdallah. J’ai demandé à mon bédéiste préféré. Je l’ai aussi fait se déplacer pour lui montrer les salamandres à la gueule en feu. Je trouvais qu’elles ressemblent à des dragons.

    Le grand château, le premier, je l’ai trouvé trop grand pour être vraiment fascinant mais les deux autres, par contraste, viennent me chercher là où je suis.

    1. Abdallah, voilà! C’est ça! Chambord est immense. C’est fou comment il n’est pas à taille humaine. Et c’était un relais de chasse!

  2. Quand j’étais petite, j’ai visité presque tous les châteaux de la Loire avec mes parents et frères et soeurs. Voir tes photos réveillent des chouettes souvenirs ! 🙂

    1. Génial alors! Tous ces châteaux sont fort différents. J’en verrai d’autres un jour!

  3. !!!
    Chenonceau est plus à taille humaine, j’adore aussi ses cuisines.
    Mais quelle journée pour vous, surtout après celle de la veuille!
    Depuis je suis retournée à chambord et cheverny, pour des spectacles, tu le sais.
    Et dimanche dernier j’ai pris la visite hypercomplète de chambord, plus de trois heures, dans les entresols, les charpentes, jusqu’en haut de la lanterne (là où on ne va pas normalement).

    1. On a été comme ça tout le voyage, tu sais! Du coup, on s’en sort! Et elle vaut la peine, la visite complète? Voir tous les petits endroits secrets??

  4. Je croyais que Keisha était restée avec vous toute la journée ! Elle a capitulé après un château seulement ….. 😉 J’ai re-visité Chenonceau l’an dernier, j’ai beaucoup aimé et j’ai admiré les bouquets dans chaque pièce. Chambord, ce grand machin, je n’ai pas très envie d’y retourner, je ne sais même plus quand je l’ai visité.

    1. Non, elle n’a fait qu’un château! C’Est qu’on s’est décidés un peu à la dernière minute et que c’Était quand même toute une course folle!!

  5. Je revis l’histoire de France avec tes billets ! Quand j’étais petite, à chaque retour de vacances estivales nous visitions un château de la Loire. Chenonceau et Azay-le-Rideau sont ceux qui m’ont le plus marquée !
    J’aimerais beaucoup les revisiter aujourd’hui ! A noter sur la to do list.

    1. Il y a tellement de choses à faire, en France! Je vais devoir y retourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.