Mon tour de France – 52 – Brassens et Cucugnan

DSC_0809Journée relax, aujourd’hui!  Je sens que le billet va être plus court!    On est tranquille le matin et maman va à la boulangerie  nous chercher du petit déjeuner, qu’on mange dans la voiture.  La journée au soleil d’hier nous a maganés, on a de la misère à se bouger et on est trèeeees lents!

Direction Sète, la ville de Brassens, chanteur que j’aime d’amour.   J’adore le voir chanter ses chansons, comme s’il se trouvait drôle à chaque fois.  Il me fait l’effet d’un mec fort sympathique et bourré d’humour parfois un peu noir.   On commence par visiter la ville, puis on ira ensuite à l’espace Brassens.

DSC_0755 DSC_0757DSC_0765 DSC_0767 DSC_0770 DSC_0771

Sète a été, comme beaucoup de villes, appelée « la Venise de quelque chose ».   La petite Venise du Languedoc, dans ce cas-ci.  Il y a plusieurs canaux, plusieurs bassins ainsi qu’une série de ponts qui relient les rives.   C’est au départ un port de commerce et de pêche.  Inutile de préciser qu’il y a beaucoup, BEAUCOUP de restos de fruits de mer le long du quai!   Les maisons ont souvent des tons pastel, avec du fer forgé.  C’est super joli!

On fait une longue balade jusqu’au phare et la vue est magnifique.  D’ailleurs, il y a un gros bateau de croisière accosté un peu plus loin.  La destination doit être prisée!

DSC_0772 DSC_0774 DSC_0784 DSC_0788 DSC_0789

On monte voir la petite église.   C’est que dès qu’on quitte les rives, il faut monter.  Tout est en hauteur.  On voulait visiter l’église St-Louis, qui date de 1702 mais elle est fermée.  On se contente donc de l’observer de l’extérieur, avec son énorme vierge dorée.

DSC_0763On se cherche un peu maison finit par trouver le cimetière marin, qui offre une magnifique vue sur la mer.  Il est grand, étagé et fort impressionnant.  Je voulais chercher la tombe de Paul Valéry, dont le musée n’est pas loin, mais je me suis heurtée à un « non » assez catégorique!  C’est qu’on a de la route à faire et qu’on veut saluer Brassens!

DSC_0794 DSC_0798 DSC_0799 DSC_0804 DSC_0806 DSC_0809

On fait un petit stop au mont Saint-Clair (encore quelques détours… le GPS et les panneaux ne s’entendent pas toujours… et ça vient mêlant!) où on peut vraiment voir la disposition de la ville.  Quelle vue!  C’est superbe.

DSC_0812 DSC_0813 DSC_0818

Puis, la maison Brassens.  Sérieusement, c’est super bien fait.  On fait la visite avec des écouteurs et c’est la voix de Brassens qui nous guide dans son parcours artistique et son parcours de vie.   D’abord l’enfance et la jeunesse à Sète, puis l’impasse Florimont chez Jeanne et Marcel, le temps des cabarets, l’écriture, la musique et les femmes.  Un peu partout, des extraits de chansons et un tour de chant sur grand écran où on le voit s’amusant à chanter ses chansons.

Il nous raconte que pour des paroles, il composait plusieurs, plusieurs musiques.  Et que celle dont il ne se laissait pas restait.   Difficile d’imaginer ces chansons sur un autre air, maintenant!  Comme on aurait voulu rester plus longtemps, maman achète un CD triple… et on le met à tue-tête dans la voiture pour rejoindre notre hôtel du soir, près des châteaux cathares, à Cucugnan.

Oui, comme le curé.

Celui qui a fait le sermon.

Et que Daudet a immortalisé.

Que je ne connais pas.

Dont j’avais à peine entendu parler.

Oui, je vais lire le truc!  Promis juré!

Il paraît qu’il y avait une petite animation sur le sujet mais nous ne l’avons jamais trouvée!

Nous arrivons donc juste à l’heure dans ce tout petit mini village dans les montagnes.  Quelques rues, quelques escaliers, des maisons de pierre… c’est super.  Maman voulait dormir dans un « tout petit village » depuis le début du voyage alors du coup, elle est ravie.  On part explorer malgré le ciel dramatique et nous nous amusons à deviner si l’endroit où nous sommes est une rue ou une entrée privée.  Même si on a peine à y passer, la plupart du temps, c’est la rue!

DSC_0819 DSC_0821 DSC_0823 DSC_0825

Tout en haut, un moulin à vent et un peu plus loin, une toute petite église néo-gothique, avec leur fameuse « vierge enceinte » du XVIIe , représentation assez rare.  On l’appelle la vierge de l’attente.     Il y a d’ailleurs une petite expo de photos sur les différentes vierges enceintes dans le monde à l’intérieur.

DSC_0826 DSC_0827 DSC_0828

DSC_0834 DSC_0838 DSC_0839 DSC_0840 DSC_0841 DSC_0846DSC_0848Comme il commence à pleuvoir, nous allons manger à l’auberge, dans la très jolie salle à manger.  En plus, c’est bon!  Pour aller à notre chambre, il faut traverser un petit jardin et monter des marches assez abruptes.  On est vraiment ailleurs!