Top Ten Tuesday – Mes meilleurs livres lus en 2010

Top ten tuesdays

Cette semaine, nous avons choisi de respecter le thème de The broke and the bookish.  Oui, une fois n’est pas coutume!  Et comme je tente toujours de faire un top à ma manière, voilà mon top 10 de 2010.  En vrai j’avais fait une loooongue liste et j’ai dû épurer un peu.    Et en me relisant, j’ai réalisé que mes tops étaient principalement des classiques et de la jeunesse.  Certains diront que c’est assez normal, vu que je lis principalement des classiques et de la jeunesse.  Sauf que ça m’a fait réaliser à quel point j’ai un peu délaissé les romans contemporains plus adultes cette dernière année.  J’en ai lu… mais moins! 

 

Par contre j’ai été agréablement surprise par la quantité de livres que j’ai aimés cette année.   J’ai toujours été bon public en lecture mais je pense que je le suis encore plus qu’avant.  C’est bizarre comme cheminement mais en fait, je ne suis pas mécontente… au moins, je m’amuse encore en lisant. 

 

Allez, mon top alors!

 

1.  Guerre et Paix – Tolstoï

Parce que ça a été une histoire d’amour entre moi et ce livre, du début à la fin.  J’ai aimé chaque page, j’ai vibré dans cette histoire, j’ai pleuré pour le grand héros romantique, eu de la peine pour Natacha, me suis questionnée avec Pierre, j’ai vu Moscou s’embraser sous mes yeux.  Je les connaissais et je les aimais, ces personnages.  C’est épique, c’est parfois ironique, c’est grand… c’est Tolstoï, quoi. 

 

2. La chartreuse de Parme- Stendhal

Un autre classique qui m’a fait vibrer avec la duchesse de Sanseverina.   Quelle histoire, quel humour.  J’ai aussi aimé chaque partie, que ce soit les batailles ou les atermoiements de Fabrice.  Surtout pour la duchesse et ses manigances… quelle femme.  Et le comte Mosca aussi.  Un roman où les personnages évoluent vraiment et dont je garderai un souvenir très vif. 

 

3.  Azilis – Valérie Guinot

 

Impossible de ne pas en parler tant ce livre m’a mis dans tous mes états.  J’ai été hystérique par moments et j’ai vécu dans ce livre jusqu’à en rêver (bon, vous me direz que ce n’est pas si anormal dans mon cas) et à tomber en panne de lecture après.  C’est de la jeunesse, c’est simple mais la réalité de mêle à la légende, on voit venir le tout tranquillement… un gros coup de coeur pour moi!  Ca vaut surtout pour le tome 3, en fait… mais j’ai adoré les trois tomes!

 

4.  Les maîtres de Glenmarkie – Jean-Pierre Ohl

Tiens, un roman adulte.  Bon, il est pas de l’année mais pas non plus d’il y a 100 ans, c’est déjà ça!   Pour l’Écosse, pour les références à mes préférés, pour les livres qui sont présents partout, pour les dizaines de citations que j’y ai prises… un gros coup de coeur!

 

5.  I capture the castle (Le château de Cassandra) – Dodie Smith

Coup de coeur pour cette atmosphère british, surranée, d’un autre temps, mais pas si lointaine.  Une jeune fille qui rêve sa vie, qui tente d’être honnête mais qui peut aussi parfois faire preuve d’une mauvaise foi terrible. Un passage à l’âge adulte, des dernières fois et une atmosphère très douce-amère qui m’a beaucoup plu.


6.  Our mutual friend- Charles Dickens

Parce que c’est Dickens, parce que c’est tout un monde grouillant de personnages tous plus bizarres les uns que les autres, parce qu’il y a une belle histoire, deux même.  Et parce que Londres.  Ça devrait suffire!


7. La pelouse de camomile – Mary Wesley

Encore un roman avec une atmosphère si particluière, où la morale est élastique, avec une galerie de personnages qui se sont connus jeunes et qui grandissent.  C’est l’Angleterre, c’est la guerre, c’est beau et encore une fois très doux-amer.  J’ai aimé.  Beaucoup.

 

8. Maurice – E.M. Forster

Un roman très beau mais aussi très triste, d’une grande finesse psychologique.   De l’amour tout court, peu importe vers qui il se tourne. 

 

9.  Les vestiges du jour – Kazuo Ishiguro

Très british, très triste aussi, l’histoire de ce majordome perfectionniste, qui a supprimé toute parcelle de spontanéité.  J’ai été très très touchée et j’en garde des images intenses après plusieurs mois.

 

10. La confusion des sentiments – Stefan Zweig

Mon Zweig préféré de l’année.  Une histoire très touchante où tout s’emmêle, où on entre dans une bulle où tout était intense.  J’adore. 

 

 

10a. Sans parler du chien – Connie Willis

Une histoire de voyages dans le temps complètement jubilatoire et bourrée de références littéraires.  Une époque victorienne clichée, mais alors là clichée… sans parler d’une Princesse Juju adorable… et du chien!

 

 

Mais bon, puisque je n’écoute jamais rien et que je ne peux juste pas me limiter à 10, en rafale… des prix plus ou moins sérieux…

 

 

Pire mélange entre polar et cuisine (catégorie tartinades)

Level 26 – Anthony Zuiker

Je sais, certains ont aimé (je ne suis en train de rire de personne, là…) mais moi… ouuuuffff… le livre que j’ai le moins aimé de l’année, je crois.

 

Pire honte induite par un livre

Le festin chez la comtesse Fritouille – Grombrowizc

Voir le billet… vous allez tout comprendre.  À ne pas lire près d’une vieille dame ayant des problèmes de vue ou de décodage dans la salle d’attente d’un médecin. 

 

Livre ayant suscité les plus grandes envies de voyage

Métal Mélodie – Maryvonne Rippert (L’Espagne…)

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants – Mathias Enard (Istambuuuul)

 

Plus grosses bouffées de chaleur

A kiss at midnight – Eloisa James

Je sais, c’est limite harlequin.  Mais quand même, pour un conte de fées réécrit, certains passages sont ma foi… très chauds!

 

Plus grande révélation littéraire

La magicienne des âmes perdues – Megan Hart

Non chroniqué (je ne peux pas croire que l’humanité doive se passer de mes commentaires édifiants à ce sujet… quelle perte). Grâce à ce livre, j’ai appris que les Harlequin (ou J’ai lu pour elle) pouvaient être sado-maso, rien de moins.  Sans ce livre, je n’aurais jamais été éveillée à cette grande réalité de la vie.  Une chance que ma grand-mère (celle qui a acheté les 1000 quelque Harlequin qu’il y a à la maison) n’a pas lu ça… les temps changent, faut croire…

 

Romans québécois préférés cette année

La petite et le vieux – Marie-Renée Lavoie

La liste – Jennifer Tremblay

 

Livre m’ayant fait douter de mon QI

Le bibliothécaire – Mikhail Elizarov

Je ne suis pas encore certaine de ce que tout ça voulait dire.  À chaque fois que j’y repense et que je pense que je comprends peut-être, on dirait que je reperds le fil.  Bref, bon, il est plus intelligent que moi, ce roman.

 

Prix du meilleur rédacteur de mails…

Léo dans Quand souffle le vent du Nord – Daniel Glattauer

J’ai besoin d’élaborer?  Et non, chère stalkeuse, ce prix ne va pas à toi.  Quoi que bon, je m’étais attachée, hein… tu me manques un peu!

 

Livre pouvant servir d’accessoire de musculation

Miss Charity – Marie-Aude Murail

Bon, ok, j’ai inventé une catégorie pas rapport pour pouvoir le ploguer, celui-là.  Parce que c’est mignon tout plein!  Vraiment!  Mais il est lourd.  Vraiment.

 

C’était donc mon top de cette année.  Et vous, vos préférences?


Rendez-vous dans deux jours pour the fantastic bilan.  Mais bon, maintenant que j’ai tout dit sur les livres, de quoi vais-je parler hein?  Myyyyystère!

78 Commentaires

78 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’adore tes nouvelles catégories !!!

    1. Marguerite: Thanks 😉  J’ai du mal à m’en tenir aux règles imposées, je crois!

    • cathulu sur 28/12/2010 à 07:51

    J’adore tes catégories et je sens que je vais craquer pour le chien !:)

    1. Cathulu: Il est bien le chien!  Et il y a un chat aussi!

  2. J’ai relu ton (génial) billet sur Our mutual friend du (génial) Dickens…

    1. Keisha: Dickens est génial.  Vraiment.  Et ce livre l’est tout autant.  Je me limite à un Dickens par année, en fait, pour faire durer le plaisir encore longtemps.

    • Cuné sur 28/12/2010 à 08:23

    L’année prochaine je propose que TU établisses les thèmes de nos Top Ten Tuesday, tes catégories sont franchement marrantes :))

    1. Cuné: Hon mais t’as oublié?  Je suis paresseuse, moi!

    • nadia sur 28/12/2010 à 09:01

    Merci pour ce top ten, j’ai noté quelques références de livres. Je suis comme toi, j’aime beaucoup les livres de Mary Wesley.

    1. Nadia: C’est le seul livre de Wesley que j’ai lu à date… mais ily en aura d’autres, c’est certain!

    • Anne sur 28/12/2010 à 09:59

    Un blog avec Colin Firth en bannière… aaaaaahhhh ! Et j’adore tes catégories. Mary Wesley aussi. Et Guerre et Paix me démange… pour des grandes vacances lointaines ? J’aime beaucoup aussi les petites mises au point de ton blog-it express !

    1. Anne: Merci de ta visite!  Il faut définitivement que je lise d’autre Wesley, ça m’a vraiment plu.  Quant à Guerre et Paix, j’ai vraiment vraiment aimé et ça m’a presque surprise, en fait!

  3. Guerre et Paix, une histoire d’amour ?! Bon tu as peut-être su trouver L’argument pour me le faire lire. Peut-être. 🙂

    1. Cécile: Attends, je dis que c’est une histoire d’amour entre moi et le roman.  Il y a de l’amour là-dedans, mais ce n’est pas le propos prinicipal ;))

  4. C’est terrible tu donnes envie de lire Tolstoï… et « Sans parler du chien » qui lui attend dans un coin de ma PAL depuis, heu, longtemps.

    1. Tiphanya: J’aime Tolstoï, c’est terrible mais c’est ça.  Je relirai certainement Guerre et Paix un jour!

    • Angua sur 28/12/2010 à 02:30

    Que de choses à découvrir pour moi dans ce Top Ten! Qui me rappelle qu’il faudra un jour que je redonne une chance à La Chartreuse de Parme…

    Et comme je te rejoins pour Sans Parler du chien! Un roman que j’ai adoré moi aussi!

     

    1. Angua: Elle n’a vraiment pas plu à tout le monde, cette Chartreuse. Mais pour moi ça a parfaitement fonctionné.  Quant à Sans parler du chien, c’Était totalement jubilatoire et je veux livre autre chose de l’auteure maintenant.

  5. Le 1 m’attend sagement dans ma PAL et j’ai noté les 4 et 7 suite à tes billets !

    1. Bladelor: Guerre et Paix est toujours très sage dans les piles, n’est-ce pas!  J’espère que tu liras les autres que tu as notés… et que ça te plaira, surtout!

  6. J’ai l’intention de lire Guerre et Paix en 2011. J’imagine que ce sera mon préféré année prochaine lecture.

    Voici mon Top Ten de l’après 2010: http://readerbuzz.blogspot.com/2010/12/top-ten-books-ive-read-in-2010.html

    1. Debnance: Merci pour la visite.  Je ne sais pas pourquoi j’ai tant attendu pour lire Guerre et Paix.  J’ai été passionnée!  Je m’en vais voir ton top!

  7. hiiiiiiiii Leo 🙂

    1. Stéphanie: Ouiiiii Léo!  Il fallait que je le plogue quelque part, celui-là!

  8. On se rejoint au niveau de Maurice et des vestiges du jour, deux romans que j’ai également adoré.

    Pour ce qui est de Level 26, j’en ai tellement entendu parler que je n’ai aucune envie de le lire…c’est le problème quand je croise trop souvent un livre sur la blogosphère.

    1. The Bursar: Ah tu sais, pour Level 26, ce n’est certainement pas moi qui vais te convaincre de le lire hein… j’ai été carrément atterrée…

  9. Ca c’est un classement, ou je ne m’y connais pas.

    1. Alex Mot-à-Mots: C’est mon mien de classement, en tout cas.  Et je réalise à quel point je ne suivais pas la rentrée littéraire.  Terrible!

  10. De ton Top 10, je n’ai lu que la Chartreuse de Parme il y a plus de 20 ans…

    ta remise de prix divers m’a bien fait rire en tout cas !

    Mon top 10 à moi ? Aucune idée, pas le courage d’y penser. Mais sans doute y aurait il justement dedans Level 26, le 1er tome !

    1. Géraldine: En effet, Level 26 a suscité des réactions extrêmes, d’un côté comme de l’autre.  Je n’ai franchement pas aimé mais je l’ai prêté et plein de gens ont adoré.  Donc, tout est question de goût, n’est-ce pas!

  11. Zut, au temps pour moi, j’ai mal lu. Je me disais aussi… 🙂 Bon mais ou je trouve ton billet sur ce livre ?? 🙂

    1. Cécile: Mon billet sera publié le 31 décembre, c’Était une lecture commune!  Mais je l’ai lu en août.

  12. Un super palmarès Karine et j’adore tes catégories persos. Hé hé si je devais remettre un prix à G&P, ça serait pour ma part celui du meilleur démontage d’épaule Allez, à dans 3 jours, je me réjouis de lire ton billet (il faudra par contre attente mon retour de fiesta en janvier…)

    1. Zarline: Et moi j’ai bien hâte de lire ton billet à toi!  Je l’ai tellement lu vite que je n’ai pas eu le temps de démonter quoi que ce soit!

  13. Je lis Guerre et Paix maintenant (mais en anglais) — je peux ameliorer mon abilite de lire en francais aussi parce qu’il ya beaucoup de passages en francais qui ne sont pas traduises.

    (Excusez-moi si j’ai fait des erreurs)

    1. Suzanne: Ah mais vous savez, je n’aurais jamais tenté Guerre et Paix en anglais (je le possédais dans cette langue depuis des années) même si je le lis assez bien.  Je ne savais pas que les passages en français n’étaient pas vraiment traduits.  Ça devait être indiqué dans mon édition mais bon, j’ai dû zapper l’info vu que tout était en français!  Et votre français est très bons, je comprends tout parfaitement!

    • alain sur 28/12/2010 à 05:18

    J’ai honte. Lu aucun de ceux là cette année..

    1. Alain: Ce ne sont pas précisément des nouveautés hein!  ;)))

    • Allie sur 28/12/2010 à 05:23

    C’est drôle, on a des livres qu’on encense tous les deux, alors que certains de ton top 10 sont pour moi des échecs de lecture.

    Je partage ton enthousiasme pour Guerre et Paix qui demeure pour moi probablement l’un des meilleurs livres que j’ai jamais lu. Je l’ai lu deux fois et je compte bien le relire dans le futur. J’aime profondément cette oeuvre.

    Par contre, j’ai détesté l’écriture du Château de Cassandra et je n’ai jamais pu le terminer! Idem pour l’adaptation au cinéma que j’ai arrêté avant la fin. Cette oeuvre ne me réussit pas!

    J’ai adoré Le grand livre de Connie Willis, mais je n’ai pas aimé Sans parler du chien! Pourtant l’époque m’aurait plu, mais ça me faisait tellement penser à Jerome K Jerome (dont s’inspire d’ailleurs l’auteur), un roman que je n’ai pas trouvé drôle du tout alors que c’est supposé l’être… Bref, un autre livre qui ne m’a pas réussit!

    Je partage ton plaisir de lecture pour La liste de Jennifer Tremblay qui est un court, mais grand livre! Et Miss Charity est vraiment un beau roman 🙂

    1. Allie: C’est fou, parfois, les goûts de lecture.  Je sais qu’on a beaucoup de goûts communs (je lis ton blog alors j’en ai une idée) mais des fois, pouf, totale divergence d’opinion.  Va savoir, c’est peut-être des petits détails relatifs à nous personnellement qui font qu’on accroche ou pas à un livre, alors que de façon générale, on aime des choses qui se ressemblent.  Guerre et Paix, je vais sans doute le relire.  J’ai tellement aimé, c’est fou.  Ça vibre dans ce livre.  Et je compte bien lire Doomsday book un jour.  Par contre, pour « sans parler du chien », ça m’étonne plus ou moins que tu n’aies pas accroché car pour le « totalement absurde », je pense que je suis meilleur public.  Dès que c’est un peu déjanté, même si l’humour est facile, ça me plaît.  Pourtant, il y avait l’époque victorienne… 

       

      Bon, je ne suis pas une experte concernant tes goûts hein! ;))  C’est juste ma petite interprétation perso d’après ce que j’ai lu sur le blog.  Mais le livre de Jennifer Tremblay, tu as raison, c’est grand!

  14. le bilan ! le bilan ! le bilan !

    1. Lystig: Il est rédigé mais il est super plate (à mon goût)… faut pas se faire trop d’attentes!  ;))

  15. Encore une liste plus que tentante ! Dodie Smith n’arrête pas de me faire signe tout partout où je passe. Il va falloir songer sérieusement à l’acheter celui-là !

    1. Vilvirt: J’ai vraiment été très agréablement surprise.  Un gros coup de coeur pour moi. 

    • lael sur 28/12/2010 à 07:12

    Grâce à toi j’ai noté Le château de Cassandra car j’avais adoré ton billet!! viens aussi le temps des bilans pour mon blog et ça me fait peur car je n’ai absolument pas le temps!! ahhhh

    1. Lael: La période des fêtes, c’Est toujours difficile pour les bilans et les lectures!  On les fait si ça nous tente et si on a le temps!

  16. Tu es la première qui me donne des bons commentaires de Guerre et Paix, huum ça fait réfléchir, mais ma PAL russe grandit tellement vite que je devrais tout de même m’abstenir 🙁 En tout cas, méchante belle liste !

    1. GeishaNellie: Je sais qu’Allie a beaucoup aimé aussi, ainsi que Keisha.  Fashion aussi mais elle n’en a pas parlé sur son blog.  Par contre, j’en connais plein d’autres qui ont failli le garrocher au bout de leurs bras.  J’aime les classiques, les longues digressions, les ambiances de guerre… ça ne pouvait que me plaire!

    • Jen sur 29/12/2010 à 04:17

    I can’t speak or read French but I think one of the books you picked was ‘Never Let Me Go’?  (maybe?  honestly, it’s an educated guess).  If so, I am looking forward to reading that book!

    Thank you for participating this week!  🙂

    1. Jen: Thanks for your visit.  You’re not very far in your guess, it’s from the same author but it’s « The remains of the day » that I read this year.  But I do have read « Never let me go » and I loved it.  I think it was in my top in 2007.  Thanks for those Top Ten Tuesdays, I really like to participate!

  17. Je reconnais plusieurs titres que j’ai notés 😉 Elles sont excellentes, tes catégories … mon top de l’année se limitera à 5 titres et sera nettemet moins amusant à lire (et je ne le ferai que le 1er janvier !)

    1. Joelle: Rendez-vous le premier janvier chez toi, alors!  Je pense que pour quelqu’un qui a lu un peu mon blog, mon top n’est pas très surprenant, hein!

  18. Bonsoir Karine,

    Tiens, Guerre et Paix. Je l’avais commencé mais je n’ai pas pu le finir pour X raisons, je vais m’y remettre. En attendant j’ai acheté Anna Karénine, l’as tu lu?

    1. Shanaa: En fait, je me suis attelée à Guerre et Paix à un moment idéal.  J’avais du temps le soir, il faisait beau, il faisait noir tard donc du temps pour lire.  Bref, j’ai adoré mais j’avais tout pour adorer!  J’ai lu Anna Karénine ado et j’avais beaucoup aimé en fait.  Il y a des passages que j’avais trouvés très longs sur les théories de l’agriculture mais bon, pas si grave!

    • Lilly sur 29/12/2010 à 03:07

    Aaaaaaaaaah Forster dans ton bilan, me voilà comblée

    1. Lilly: Oui, Forster.  Je l’aime, je pense!

  19. J’attends depuis des mois ton billet sur Guerre et Paix…  En 2011 peut-être?

      Je te souhaite une année formidable, pleine de belles lectures!

    1. Grominou: Naaaaa, demain! 😉  En fait, ce soir, pour toi. 

  20. Des théories sur l’agriculture? Tu me donnes du rêve 🙂

    1. Shanaa: N’est-ce pas que ça fait planer rien que d’y penser? L’agriculture Russe précisément.  Mais elles venaient d’un personnage que j’aimais alors ça passait – un peu – mieux. (en diagonale.  Gros aveu.)

  21. Tu as un rythme de lecture assez impressionnant en tout cas.

    Haha, du collectivisme agricole russe j’en rêve déjà. Enfin c’était pas encore tout à fait cela à l’époque. Mais bon.

    1. Shanaa: Ca varie, en fait, question rythme de lecture.  Si je passais moins de temps à bavarder avec les copines, je lirais plus.  Mais je veux pas passer moins de temps!  Et si je dormais plus (ça, je devrais par contre), je lirais moins!  Et oui, tu ne perds rien pour attendre question agrico-théories!  Il est fort, Lévine (le dit personnage)!

  22. Non mais, ça ne va pas! Se faire les muscles avec Miss Charity, c’est un crime de lèse-majesté! 

    1. Valérie: Je l’ai tellement aimé qu’il fallait absolument que le place en quelque part.  C’est ce que j’ai trouvé de mieux!

  23. Je l’ai tant aimé moi aussi que je l’ai beaucoup prêté à des collègues. Pour la première fois, je viens de le prêter à une ado, ma nièce de 14 ans. Elle a ouvert de grands yeux en voyant le volume du roman mais l’a pris quand-même. Il faut dire que je suis sa référence absolue en ce qui concerne la lecture jeunesse (bon, je n’ai pas beaucoup de concurrence), alors, elle me fait aveuglément confiance. J’ai très envie de savoir ce qu’en pensera une ado.

    1. Valérie: Tiens, je suis aussi curieuse de voir ce qu’un ado en penserait.  Je n’ai pas d’ados bons lecteurs dans mon entourage.  Mais quel roman délicieux!

  24. Je suis fatigué, j’ai cru lire Lénine et je me suis demandé dans quoi j’allais m’embarquer 🙂

    1. Shanaa: Ah oui, ça faisait peur, j’avoue.  Surtout à cette date.  Si Lénine avait été dans cette histoire, il y aurait certainement eu un Tardis ou une boule de cristal dans l’histoire!

    • Iluze sur 31/12/2010 à 07:44

    Beaucoup de titres que je ne connais pas, même de nom ! Quelle inculte je fais 😮

    1. Iluze: Ha, t’en fais pas… quuand je lis les bilans plein de nouveautés, je me dis la même chose 😉  Ce qui est bien quand on ne connaît pas, c’est qu’on peut découvrir!

  25. KArine tu as le gout très sûr, on ne le dira jamais assez, ou alors c’est juste qu’on a les aimes (gouts) enfin bref j’adore ta liste y compris les catégories supplémentaires :-)))

    1. Yue: quand je lis tes listes et tes coups de coeur, je trouve moi aussi que tu as un goût très sûr.  Isn’t it weird?

    • Sylde sur 31/12/2010 à 06:09

    Je crois que je vais essayer de reprendre Sans parler du chien, j’étais complétement passée à côté il y a quelques années. Quant à Mary Wesley j’ai adoré tous ses titres avec une préférence pour Sucré, salé, poivré.

    1. Sylde: Je note ton titre de Wesley tout de suite!  Je veux absolument en lire d’autres!

  26. Ce qui est terrible, ce n’est pas que tu aimes Tolstoï, non je n’ai aucun soucis avec ça.

    C’est plutôt que je ne lis presque jamais des classiques (sauf sous la contrainte) et que malgré tout ton enthousiasme pour Guerre et Paix, me donne envie d’ouvrir ce roman. Je tente de résister, et j’espère qu’une version ne sera pas mise en avant à la bibliothèque ou chez un bouquiniste car je pourrais repartir avec !

    1. Tiphanya: Je suis très vilaine, je sais!  Mais bon, j’adore les classiques alors mon avis est bien entendu teinté de ça.  Si un bouquiniste a le courage de le mettre au premier plan… j’espère que ça te plaira!

  27. Des catégories et des choix bien sympas…Azilis m’attend et j’ai vraiment hâte quand je te lis!!!!

    1. Lancellau: J’espère que mes élucubrations ne mettront pas la barre trop haute!  Mais ça m’a vraiment emportée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.