Top Ten Tuesday – Lubies livresques

Top ten tuesdays

 

Cette semaine, chez « The broke and the bookish« , le thème, c’est « Top ten inspirational characters ».  Personnellement, je n’aurais pas pu en nommer un seul.  Faut croire que je suis difficile à inspirer.  J’étais aussi très peu inspirée côté thèmes alors j’ai choisi le top ten de mes petites habitudes bizarres de lectrices et de blogueuse.  Vous savez, le genre de petites choses qui nous semblent un peu bizarres et inutiles… mais que c’est plus fort que nous??  Après, vous aurez tout le loisir de me trouver un peu cinglée, j’assume.  En fait,  » être cinglée » fait partie de ma définition de tâches, dans la vie. 

 

1.  Je n’emprunte pas de livres. 

À personne.  Encore moins à la bibliothèque.  J’en suis juste incapable et de toute façon, quand je le fais, je finis toujours par aller acheter le dit livre ensuite pour l’avoir dans ma bibliothèque.  Et j’essaie de me raisonner, en plus.  Mais rien à faire, il FAUT que j’achète.  C’est comme si pendant ma lecture, il fallait que je puisse dire au livre : « Tu es à mooooi et rien qu’à moi, pour toujours ».  Sinon, je peux pas m’attacher.  Donc oui, lire me coûte une beurrée. 

 

2.  Je ne jette pas de livres (ô sacrilège) et je n’en donne pas non plus (sauf ceux que j’ai en double… et encore)

Même ceux qui ne me plaisent pas.  Même ceux que je ne relirai jamais.  Je vous laisse imaginer le bordel incroyable et les casse-tête débiles et sans cesse renouvellés qui s’en suivent pour tout faire entrer dans ma pièce-bibliothèque (ceux qui ont vu les photos ont pu constater l’ampleur de la catastrophe).   Ça devient un running gag pour mon entourage, en fait, cette histoire de réaménagements incessants. 

 

3.  Je m’obstine encore et toujours à classer mes livres par ordre alphabétique

Dans des tablettes pleines.  Ceux qui ont l’expérience savent que ça implique donc parfois, pour faire entrer un livre à sa bonne place, de dépalcer le contenu de 4 tablettes, de tasser les bouquins, de forcer à deux mains… et dans mon cas, à l’occasion, de démolir les étagères à trop pousser dessus.  Rien n’est à mon épreuve, je vous dis.  Toute façon, je serais beaucoup trop perturbée si un livre dont l’auteur commence par G était dans la rangée des L.  Je pourrais comme… pas survivre!

 

4.  Je trimballe toujours deux livres dans mon sac.  Où que j’aille. 

Genre, quand je vais à l’épicerie.  Genre que c’est complètement inutile et que la chance pour que je lise en poussant mon panier et en inspectant les carottes sont aussi grandes que celles que j’achète du céleri.  Genre nulles.  Je me sens complètement toute nue sans mes deux livres.  Pourquoi deux, dites vous?  Ben au cas où je finirais mon livre en cours.  Et ce même si je suis à la page 8 sur 795.  Au cas où aussi j’abandonnerais mon livre en cours.  Ce qui ne m’est pas arrivé depuis les 5 dernières années.  Je vois à tout, comme vous pouvez voir.  Et je muscle mes bras par la même occasion.  Over utile, donc. Sans compter que dans plus de 98% des cas, ce n’est même pas celui que je choisis ensuite.  Mais ça, c’est une autre histoire. 

 

5.  Quand je range un livre, je m’imagine toujours quelles conversations pourraient avoir les personnages du livre avec ceux des livres voisins. 

J’imagine très bien Ayla (Jean Auel) et Lizzie (Jane Austen) discuter des attributs virils de Jondalar vs. Darcy, une fois cette dernière un peu « déniaisée » au contact de notre demoiselle préhistorique.  Je vois David Copperfield (Dickens) avec son air pincé et ses manières en train raconter ses histoires au libraire ou à la demoiselle pirate de « Nikolski » (Dickner). Quant à Rodia (Dostoïevski) et Edmond Dantès (Dumas), je n’ose même pas y penser.  Peut-être que le comte en aurait assez de toutes ces histoires et qu’il le pitcherait par la fenêtre de la prison du château d’If. Bon, ok, parfois, ça dérape et ça devient assez psychédélique. Mais je garderai la teneur de certains échanges pour moi parce que je me demande moi-même comment j’ai pu en arriver là.  Tout ce que je sais, c’est que c’est le party dans mes étagères et que Harry jette souvent des sorts à Georgia Nicolson quand son chat lui fait des misères.  C’est d’ailleurs pour ça qu’elle parle si bizarrement, vous ne saviez pas?


6.  J’ai un système très complexe et hautement éprouvé pour classer les blogs et les nouveaux blogs dans mon Google Reader.

Avec des catégories, des sous-catégories, de fréquents déplacements et des « périodes d’essai ».  Mon plus grand plaisir étant de trouver des noms plus ridicules les uns que les autres pour les dites catégories.  Et eux aussi changent.   Ceci dit, ce système est 90% du temps totalement inutile parce que le dit Google Reader est sempiternellement jammé à 1000+ et que je clique un peu au hasard dedans, quand j’ai du temps.  En fait, je passe plus de temps à gosser dans mon GR qu’à lire les billets recencés. 

 

7.  Quand je suis fatiguée, il m’arrive de prendre un livre bien connu, de l’ouvrir au milieu, et de lire jusqu’à ce que je m’endorme. 

J’ai déjà dit que je connaissais plusieurs livres par coeur n’est-ce pas.  Et comme j’ai l’habitude de m’endormir sur mon livre et que j’oublie systématiquement les dernières pages que j’ai lues (je suis d’ailleurs capable de tenir de longues conversations endormie, sans en avoir aucun souvenir le lendemain… Sensées, les conversations hein.  Sauf quand je radote sur mon ptérodactyle domestique… mais ça c’est une autre histoire), ben je choisis un livre que j’ai déjà lu et je lis n’importe quelle partie.   Et le lendemain, je change. 

 

8.  J’ai toujours beauuuucoup de billets en avance. 

Genre souvent une vingtaine.  Alors quand j’écris un billet « à mesure » (genre, un Top Ten, ou encore une lubie qui me traverse subitement l’esprit et que je dois absolument partager à la terre entière – bien que plus rares, les lubies, depuis qu’il y a FB), c’est un joli jeu de dominos pour réussir à réorganiser les billets suivants.  Et en plus, je dois souvent relire des bouts de livres pour ne pas répondre de conneries complètement à côté de la plaque quand vient le temps de répondre aux commentaires.  Et comme quand j’aime trooooop un livre, il faut souvent que je partage mon hystérie maintenant, là, tout de suite.. ça décale encore.  Résultat, il y a des billets écrits en juillet qui n’ont pas encore été publiés.  C’est terrible, je sais.

 

9.  Mes livres adorent me jouer des tours. 

Genre qu’ils me cachent des choses.  Genre qu’ils prennent en otage me cartes de crédit qui m’ont servi de marque-page ou encore le numéro de téléphone que j’ai absolument besoin et que j’ai mis dans le livre « pour ne pas le perdre ».  Des fois, quand je ressors les livres, c’es
t impressionnant ce que j’y trouve.  La palme allant à mon diplôme universitaire, que j’ai retrouvé entre les pages d’un grand atlas.  Fouillez-moi pourquoi il s’est ramassé là.  Un kidnapping, peut-être.  Ou un coup du Docteur.

 

10. J’ai besoin de sentir physiquement où j’en suis dans un livre

Donc, il faut que je sache où  j’en suis pour pouvoir me préparer à la fin, pour doser mes attentes, mes impressions.  C’est comme quand je suis sur la route… il FAUT que je voie sur une carte où j’en suis.  Savoir le nombre de kilomètres ne me suffit pas.  C’est pareil avec un livre.  Je dois sentir l’épaisseur de pages.  Donc, pour le livre électronique, c’est pas gagné hein.  Vraiment pas. 

 

Et vous, quelles sont vos bizarreries, par rapport aux livres et à la blogo?

Vous assortissez votre thé à vos lectures?   Vous lisez par thème?  Vous lisez la fin avant?  Vous parlez à l’auteur en lisant? (oups, je fais ça, moi!)


Bref, n’importe quelle drôlerie ou lubie est la bienvenue. 

 

Yueyin me suit sur ce thème. 

Cécile et Mlle Pointillés nous font le top ten des scènes les plus hot en littérature (je sens qu’on va rire)

Syl fait un Top ten de ses séries policières (j’ai bien compris??)

C’est diversifié, cette semaine. 

 

La semaine prochaine, je vais pour ma part tenter de suivre le thème officiel!

100 Commentaires

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je ne partage aucun de ces 10 points, je te remercie, tu me fais me sentir très normale ce matin :)))

    1. Cuné: Voilà!  Tu es over normale. On dit merci qui??

  2. C’est très sympathique tes manies. Une réelle passionnée. J’adore ! La plus bizarre est celle où tu t’imagines parfois les auteurs se parler entre eux. Pour l’art de te compliquer la vie, n’importe qui te connait ne serait-ce qu’un peu, le sait. Donc, va pour classer par ordre alphabétique avec ce que ça implique.

    J’avoue que j’ai moi aussi absolument besoin de savoir où j’en suis dans un livre. C’est viscéral. Et puis quand je regarde souvent un peu trop souvent où j’en suis, c’est que je n’embarque pas assez.

    Je n’emprunte pas de livre, ou si peu souvent, et quand je le fais, j’ai l’impression de me servir du désodorisant que quelqu’un d’autre ou d’essayer ses bobettes (propres quand même !). Je prête par contre et je donne par contre. Donner, ceux que je n’ai pas beaucoup aimé, j’y arrive, même si je me sens une mère déchue qui laisse aller un poussin plus laid que les autres, c’est pas toujours de sa faute.

    C’est à peu près ça. Ah oui, pour la lecture des trop nombreux blogues que l’on suit, dans ton cas, aussitôt que tu insères un billet qui n’a pas rapport avec ta suite logique, je saute dessus !

    1. Venise:  Yep… pour les auteurs qui se jasent, j’ai failli ne pas oser le dire…  c’est que c’est vraiment weird.  Je le fais aussi avec les auteurs voisins, en fait!  Et pour savoir où je suis rendue, ça n’a aucun rapport avec si j’aime ou pas.  En fait, j’aime le sentir sous mes doigts quand je lis, c’Est tout.  Je ne regarde pas, je le sens!

  3. Je me suis mise en tête récemment de reclasser tous mes livres par ordre alphabétique, ce qui implique de tout sortir, de réagencer des étagères etc .. mais au moins je les retrouverai quand j’en cherche un ! Et je découvre que l’on peut classer son GR en groupes et sous-groupes, comment on fait  

    1. Aifelle: J’aime tout sortir de mes étagères… suis bizarre!  Pour le Google Reader, en fait, il faut aller dans « Gérer mes abonnements » et là, tu verras un ongler dossiers et tags.  J’ai créé des dossiers et je déplace les liens allègrement!

  4. genre… le château d’if, il n’y a jamais été… genre la rue edmond dantès, c’est à côté de mon travail !

     

    pour le reste, je suis vachement contente, il y a pire que moi !!!!!

    1/ j’achète quasiment tous les livres, j’emprunte surtout les bd. et puis depuis septembre, je commence d’en emprunter à ma petite biblio de mon petit village (elle a des nouveautés !)

    2/ je fais voyager les livres que je reçois en partenariat et j’en ai donné ensuite à la biblio (ce fut dur, très dur, car les livres, je les garde !!!!) (mais bon question de place….)

    3/ plus de classement particulier : les livres pas lus dans une biblio, les livres lus dans une biblio + dans des tas des cartons (!)

    4/ Un seul livre (sauf quand je dépasse la moitié du livre et que je vais travailler… j’en mets un dans mon cartable, pour pouvoir lire pendant ma pause déjeuner !)

    5/ ça m’arrive d’imaginer de nouvelles aventures pour les personnages…. et si je pouvais tailler une bavette avec leur créateur (mais pourquoi ne pourrai-je pas aller au salon du livre de paris avec plein d’écrivains nordiques ?)

    6/ je veux des newsletters/infolettres car je ne sais pas me servir de glouglou reader,donc, il y a des blogs que je ne visite pas souvent…

    7/ j’essaye de lire un peu avant m’endormir. mais oui, il m’arrive de lire dans le but uniquement de m’endormir : en voiture.

    8/ rarement des billets en avance… plutôt en retard : des livres lus cet été et Millenium, lus en novembre 2009 !

    9/ non, mes livres ne kidnappent rien, ils conservent !ceux que je mets dans mes livres, je le retrouve toujours !

    10/ je sais quelle page j’en suis, combien il y en a.

    MA PIRE BIZARRERIE : je sens, renifle tous les livres !!!!!!! surtout les neufs…..

     

    (tiens, mon comm me donne une idée de billet….)

     

    1. Lystig: Ouaip, moi aussi, pile et livres lus sont séparés (2 biblios pour la pile.. une en anglais et une en frrançais).  Renifler les livres, je le fais aussi.  Bon, pas systématiquement mais je le fais aussi.  Quant aux newsletters, j’en ai une mais en fait, on m’a dit que les gens préféraient avoir le résumé direct sur le blog.  Bref, j’hésite, du coup.

  5. Karine, je ne sais pas ce qui se passe mais cette fois-ci, nous n’avons aucun point commun.

    Je pense qu’il faut que j’aille pleurer, seule dans mon coin. Et me faire consoler par un grand brun ténébreux. (Y a un pirate dans Nikolski ? Faut que je le sorte de la PAL alors.)

     

    1. Fashion: Ah mais moi je ne suis pas surprise hein.  Je vous l’ai toujours dit que je suis beaucoup plus weird et maniaque que vous avec mes livres, c’est pas d’hier!  Et bon, t’en fais pas pour le pirate de Nikolski… c’est pas le genre de pirate que tu aimes 😉

  6. Pareil pour la #4, toujours 2 livres dans mon sac, sérieusement, qu’est-ce qui arriverais si je tombais en panne de voiture et devais attendre 2h la remorqueuse et que j’aurais fini mon livre pendant cette interminable attente? (histoire vécue! )

    Sinon, pour le GR, j’ai moi aussi un système de clasement mais avec seulement 3 listes (un peu, beaucoup, passionnément) et je dois avouer que la première je n’y vais pas trop trop souvent et que les billets s’accumulent. En plus j’ai 2 GR, un pour les blogs littéraire un autres pour tous les autres blogs (cinéma, couture, cuisine et autres niaiseries)

    Comme tu sais, je classe aussi mes livres par ordre alphabétique mais avec l’expérience quand j’ai déménagé, j’ai rempli mes biblios en laissant des espaces libre à chaque tablettes sérieusement, ça me fait éconimiser un temps fou!!!

     

    Et finalement pour ton #1 c’est même pas vrai! Tu m’as emprunté un livre la dernière fois qu’on s’est vu!

    1. Abeille: Ben oui… on sait jamais ce qui peut arriver.  Un gros embouteillage,  une attaque dans l’épicerie… on sait jamais!  Pour les biblios, en fait, j’avais laissé des espaces.  AVAIS est le mot-clé.  Les espaces ont mystérieusement disparu. 

       

      Et pour le livre emprunté, t’inquiètes, je vais finir par le racheter.  I’m a freak!

  7. Bien des points communs mais alors pas du tout le n° 5! Faire parler entre eux des personnages des livres lus récemment , ça ne m’est jamais venu à l’esprit et ça me bluffe complètement mais j’arrête là car je suis crevée par mon billet du jour et te suivre sur ce point m’entraînerait trop loin! Il suffit de voir la longueur des commentaires! :)))! Je vais me rendormir! 🙂 Bonne journée! 

    1. Mango: Ah oui, les délires entre auteurs quand on est crevée, ça peut aller ma foi… très loin… Dernierement, je me suis imaginé une discussion entre Hamlet et Rodia qui n’était pas piquée des vers.  Bon, ils ne sont pas voisins mais ils peuvent se rendre visite, hein!

  8. Ah ah ah ! Encore un billet très drôle ! En effet tu as des bizzareries très bizzares ! lol ! Mais je crois qu’on est toutes un peu comme ça !

    Moi dans un livre, avant de le comencer, j’adore lire la dernière phrase !

    1. Liyah: Une autre maniaque des dernières phrases.  Bon, moi j’ai pas besoin de les lire pour tout deviner mais je sais que  Yue, Cécile et Syl sont pareilles!

  9. Le 5 : là j’ouvre grand les yeux!

    Le 8 : j’ai aussi un billet écrit il y a des mois, qui dort …

    Le 6 : je découvre qu’on peut faire des catégories dans le GR, remarque, je m’en doutais, mais jen’ai pas encore creusé le truc! Sur ce coup là tu es plus « pro » que moi…

    1. Keisha: Attends, je suis super nulle pour tout ce qui est bebelles du genre GR.  Mais là, un jour, ça m’a pris et je me suis amusée.  Et pour le 5, des fois, je me dis que j’aurais dû la garder pour moi, celui-là!

  10. Au début j’ai dit : « elle est pas bizarre elle est comme moi! » (never ever la bibliothèque…)

    Bon après quand même, j’ai reconnu ta gravitude (au moment où les livres commencent à se parler, tu vois)

    Mais je te rejoins sur le besoin de sentir, toucher, palper ton livre.

    En plus, moi je les embrasse quand je les aime, je pousse des cris, je me couche souvent à 20 heures pour lire, je peux penser à un personnage plusieurs fois par jour comme à un être vivant vrai de vrai, m’inquiéter pour lui, je suis en quête du meuble bibliothèque idéal depuis 10 ans (le graal)…

    Mais je me trouve normale.

    1. Juliette: en fait, comme je disais à Pimpi hier, je ne suis pas super bizarre.  Juste un peu.  Et quand je lis, c’est pasfois un réel show.  Je parle, je me lève, je sautille… bref, un show!

  11. Moi je n’ai aucune bizarrerie. Je suis parfaitement normale. Si si.

    1. Grominou: Ah mais moi aussi hein.  Normale pour moi!

  12. mon Dieu Karine j’adore ton thème et tes réponses, j’aurais pu écrire sur ce thème là mais je vais répondre plus ou moins ici :

    J’emprunte un peu mais je préfère acheter. J’achète, j’achète, même si je sais que je pourrais emprunter à une amie.. mais le plus souvent, quand je suis dans une librairie, il me faut repartir avec ce roman qui me tente, là, tout de suite.

    Je m débarasse en revanche volontier des livres (enfin, ceux qui m’ont plu restent jalousement chez moi, bien sûr). Je fais une pile que je mets devant chez moi. En général tout part dans la journée. Les romans jeunesse partent dans l’heure, faut dire que j’habite sur la route d’un collège, et je me régale de voir les djeuns emporter les romans 🙂

     

    Pour l’ordre alphabétique, laisse tomber. et tu aurais une syncope si tu venais chez moi et voyais le bordel qui règne dans mes biblios. JAMAIS je ne classerai par ordre alpha. Vaguement par taille et couleur (enfin, c’était le but au début, mais c’est devenu impossible). William Styron discute avec Karen Blixen, Agota Kristof avec Cormac McCarthy, Franck Herbert avec Elizabeth Peters)

     

    Je te rejoins entièrement sur le 4 🙂 Pour trois jours de week end j’emporte 8 livres, pour les mêmes raisons 🙂

     

    ET j’ai renoncé à gérer mon GR, j’ouvre, ou pas, au hasard le plus souvent.

     

    1. Amanda: C’est une super bonne idée de laisser les livres devant chez toi!  Bon, j’en serais incapable mais vraiment j’adore le concept!  Pour le bordel, dis, tu as regardé mes photos FB?  Tu n’as pas eu peur??  Et bon, c’est bien aussi, les discussions mélangées!  Et en week-end, on y pense pas hein.  Au moins 8 livres.  Que je ne lis pas.  La plupart du temps.  Imagine, cet été, je vais en Grèce… PAS DE LIBRAIRIES EN ANGLAIS OU EN FRANÇAIS.   C’est un horrible casse-tête, en fait.

  13. Je partage les deux premiers points avec toi. Impossible pour moi d’emprunter un livre, j’aurais beaucoup de mal à le lire. C’est bête mais bon, c’est comme ça. Pour ce qui est de me séparer de livres, là aussi, dur dur, mais j’ai pris la résolution cette année de vendre ou donner ceux que je ne relirai plus jamais. On verra si j’y arrive 🙂

    1. Bouh: Bonne chance pour l’étape séparation.  J’ai renoncé pour ma part.  Tous ceux que j’ai déjà donnés, j’ai fini par les racheter.  silly me.

  14. D’accord avec toi pour trimballer toujours un livre avec moi (je n’en prends en général qu’un, sauf si celui en cours est presque fini, genre 150 pages avant la fin, alors là, j’en ai deux, au cas où !).

    Pareil pour ne pas jeter de livres … par contre, je donne parfois (si je trouve à qui les donner) mes doubles, sinon je les vends d’occasion !

    Et mes livres me jouent des tours à moi auss, vu qe j’ai toujours tendance à y glisser des bouts de papier (une fois, j’ai même retrouvé une photo de moi dans un livre que j’avais ramené à la biblio … coup de chance, quelqu’un me demande un conseil de lecture et comme je l’avais ramené quelques jours avant, je suis allée lui montrer ce titre et vlan, voilà la photo qui tombe du livre !!! mdr !)

    Et comme toi, j’ai besoin de sentir physiquement où j’en suis dans un livre … je calcule combien de pages il me reste, si j’ai atteint la moitié, combien de temps il me faudra pour le terminer … aucune chance que j’achète un lecteur électronique dans un futur proche !!!

    Sinon, heureusement qu’il y a la biblio pour limiter mes achats (quoi que, quand un livre de la biblio m’a beaucoup plu, je m’en vais l’acheter pour l’avoir 😉 Et je serais bien incapable de ranger mes livres par ordre alphabétique vu la quantité que j’ai … ils sont rangés comme ils peuvent !!! mdr !!!

    1. Joelle: Heureuse de voir que je ne suis pas toute seule à avoir besoin de sentir le livre.  Des fois, je me trouve bizarre et c’est même pas que je m’ennuie ou que j’ai hâte que ça finisse.  Et bon, pour la photo, c’est quand même bien que tu l’aies récupéré.  C’est tout de même moins pire qu’une carte de crédit, par contre.

  15. Le point 5 est à mourir de rire. Tu es vraiment atteinte ma chère 🙂
    Pour le 3, serais tu légerement psycho rigide avec tes livres ? 🙂
    Je partage ton point 4 sauf qu’en général j’enchaîne sur le second livre en question 🙂

    1. Cécile: Yep.  Légèrement psycho-rigide.  Pourtant, je le suis plus ou moins dans la vie et je fonctionne super bien dans mon bordel organisé.  Quant à mon point 5, c’est la première fois que j’en parle… et je me dis que vraiment, j’ai perdu ce qui me restait de crédibilité!

  16. Moi je n’avais encore pas d’idée pour cette semaine… la semaine prochaine si j’ai le temps 🙂

     

    En tout cas je suis tout à l’inverse de toi dans les manies je crois ! J’emprunte énormement, je ne classe surtout pas par ordre alphabétique (mais bon ça c’est parce que je le fais toute la journée au boulot donc je préfère que ce soit l’anarchie chez moi 🙂 et je suis bien partante pour le livre électronique 🙂

    Ah oui aussi, je n’avais jamais pensé aux discussions entre livre… mais du coup maintenant ça m’inquiète car je crois bien que les malheurs de Sophie sont à coté de Pourquoi j’ai mangé mon père, et je sens venir les bétises 🙂

    1. Hérisson: La semaine prochaine, je devrais suivre le thème original.  Si je trouve. 

      Ah oui, quand même, les malheurs de sophie et Lewis voisins… ça risque de donner un truc un peu psychédélique…

       

  17. j’adore l’idée que les personnages des livre parlent entre eux :-))) ça ouvre des perspectives, des guerres déclarées entre oeuvres qui ne sont pas du même monde, ds romance imprévues, des conversations éclairantes quand hercule traite  sherlock de chien policier humain oh my, oh my !!!!

    1. Yue: Ooooooh j’avais jamais pensé ça… mais Sherlock vs. Hercule, ça risque d’être assez corsé, en fait.  Et il y a bien des romances illicites dans ma biblio… tssss !!

  18. Je suis comme Cuné ! Je ne partage aucune de tes lubies et je me sens vachement normale, tout d’un coup. Merci Karine !

    J’imagine qu’il y a des gens qui pensent que tu exagères tes lubies Bah non, même pas ! Tu es aussi barrée qu’une porte et c’est comme ça qu’on t’aime ! Ne change pas !

    1. Caro: Le pire, c’est que je n’exagère pas du tout.  C’est bien le pire.  Maman pourrait confirmer (parce qu’elle me lit!)  Mais je vous l’ai toujours dit, les girls… je suis beaucoup plus weird que vous question livres.  Maintenant, vous pouvez vous moquer!

  19. Je suis absolument pas inspirée par le thème de la semaine, alors, je crois que je vais te suivre.

    Surtout qu’on partage un certain nombre de lubies. Du genre de la musculation à coup de bouquins chez l’épicier. Ou le refus du dont/prêt de livres…

    1. Céline: Super!  Tu me donneras ton lien si tu veux que je l’ajoute.  Je n’ai pas le temps de me balader beaucoup sur les blogs, ce soir.  Quant à la musculation via les livres, si ça sauve un abonnement au gym… why not!

  20. J’adore ces lubies, elles me mettent de bonne humeur ! Je n’aurais jamais pensé à faire parler des personnages entre eux, je vais regarder ma bibliothèque (enfin, mes bibliothèques) d’un autre oeil ! J’emporte toujours un livre, et parfois deux, je me fais regarder d’un drôle d’oeil dans les files d’attente. J’ai sans arrêt le besoin de vérifier le nombre de pages, et de voir où j’en suis dans ma lecture : c’est grave, Docteur ?

    1. Anne: Naaaa c’est pas grave!  C’est juste charmant, voilà!  Et tu peux pas savoir tout ce qui se passe dans une biblio la nuit quand on ne regarde pas! 😉

  21. oh, la la, mais on aurait presque pu l’écrire ensemble ce billet!! les cartes de crédits perdues, le rangement alphabétique qui oblige à tout re-ranger… et j’en passe!!! par contre, j’ai fini ma période j’achète parce que c’est pas possible de faire autrement, tout simplement faute de budget!!

    On se retrouve aussi sur les billets pré-programmés en avance et quand il y a un truc qu’on veut absolument publier là, maintenant, parce qu’il faut que le MONDE SACHE(^^), obligée de tout réorganiser, là aussi. Là par exemple il y a trois billets qui ont été écrits en décembre, et qui se font repousser depuis les pauvres… :)))

    1. Choupy: Ah, toi aussi, tes livres bouffent tes cartes de crédit?  C’est une maladie des deux continents, en fait.  Quant aux billets préprogrammés, c’est fou hein!  Je me retiens pour ne pas tout refaire à mesure et parfois, attendre un peu.  Genre que là, j’ai les trois mousquetaires dont je voudrais absooolument parler là, maintenant mais je me force à attendre.  En fait, une chance qu’il y a FB pour ça!

  22. Je crois qu’on peut conclure de tous ces points que tu possèdes des milliers de doudous (ou safety blankets) chez toi… :-)) Tu leur parles ou plutôt ils se parlent entre eux par ton intermédiaire, tu les trimballes partout avec toi, tu les cajoles, tes préférés t’aident à t’endormir… C’est toujours chouette de lire les petites lubies des autres mordu-e-s de livres. 

    1. Melanie B: Tout à fait!  Il y a plein de mondes parallèles qui vivent pour vrai dans ma maison et ça me plaît beaucoup comme ça!

  23. merci Karine pour nommer le thè comme ça j’ai eteint le feu ayant encore quelques gouttes d’eau!! 🙂

    j’emprunte, et beaucoup, a la bibliotheque, et je donne (parfois avec beaucoup de peine mais il me faut avoir place dans ma maison sourtout avec mes fils que de temps en temps m’emmene des boites avec « leur » livres et BD car « ils n’ont pas de place »)

    mes auteurs ne sont pas en ordre alphabetiques, j’essaye autres ordres mais ça n’arrive pas toujours, mieux ça n’arrive presque jamais

    moi aussi je me racontais « la suite » de mes livres preferè et moi et mon frere nous avons chacun « les notres » c’est a dire nos personages « vivaient » avec nous comme amis invisibles. Ce que j’aimais le plus c’etai la suite des histoires avec quelques « mechants » comme Milady des trois mosquetaires ou Ayrton dans les enfants du capitain Grant

    1. Gaspara: Ouiiii une histoire avec Milady.  Ce devait être génial d’inventer ça à deux!  Pour ma part je reste dans ma tête!

  24. Je partage un peu du 1 : Suis incapable de prendre un livre à la bibliothèque et de le rendre. Et alors, je l’achète après sa lecture et depuis quelques années, je continue à payer une cotisation sans y mettre les pieds (dans la bibliothèque).
    du 2 : Sacrilège !!!! foudre de l’enfer…
    du 5 : Je croyais être la seule avec cette manie.
    du 10 : Je lis la fin de tous mes livres et vers la moitié, je passe en revue le restant des pages. J’anticipe…

    1. Syl: Ah, ici, les biblios sont gratuites.  Une chance parce que bon, c’est vrai que je n’y mets jamais les pieds.  Pourtant, c’est à 5 minutes à pieds de chez moi!!  Tant qu’à tout racheter!

       

      Oooooh, tu partages ma manie pour les personnages??  Je me sens maintenant beaucoup, beaucoup plus normale!

  25. Désolée, je ne peux commenter car je ne peux m’arrêter de rire !!!

    1. Stephie;  Alors, ton verdict?  Cinglée un peu, moyen, passionnément?

  26. Je partage ton numéro 10 : l’épaisseur des pages, le trajet accompli et la route restante, très important ! 🙂 Quant au classement des blogs dans les favoris, je le faisais aussi, avant, quand mes favoris fonctionnaient, grrr.

    Bonne journée, à bientôt !

    1. FondantOchocolat: En fait pour les blogs et le GR, j’y vais…mais je manque de temps pour tout suivre.  Et oui, c’est très, très important de sentir physiquement où j’en suis.. même pas parce que je suis tannée. 

  27. ahah ! J’ai bien ri en tout cas…

    1. Irrégulière: :)))

  28. Je te l’ai déjà dit, certains matins tu es un rayon de soleil, beaucoup plus drôle même que quand tu veux être sérieuse.

    J’ai lu Mâme Yue Yin, seriez-vous soeur ? je me pose la question et la réponse m’intéresse.

     

    1. Le Papou: merci, c’est super gentil!  ah oui, je comprends que la réponse t’intéresse hein!  Mais bon, avec Fashion et Yue, on est soeurs virtuelles uniquement… ne t’inquiète pas!

  29. tsé dans les films quand tout le monde est prisonnier d’un détraqué dans une épicerie… ben toi t’aurais au moins 2 livres à lire en attendant les secours!!! Pis après, il te resterait toutes les traductions poches sur les boîtes de l’épicerie! hihihi  on a quelques habitudes en commun, mais mon Google reader est une longue liste bordélique sans aucun classement!!!

    1. Jules: Exaaaactement.  Faut pas prendre de chances.  Toujours prête!

  30. Moi, je donne et j’échange beaucoup mes livres. Mon but n’est pas d’en avoir plein mais seulement des coups de coeur.

    1. Valérie: Ben en fait, ce n’est pas mon but, d’en avoir plein.  Mais je ne peux juste pas les donner.  Plus fort que moi!

  31. Je te trouvais très normale, jusqu’à ce qu’on arrive au point 5

    1. Manu: :))  Oui, celui-là, il efface tout apparence de normalité, hein!

  32. Karine, j’ai bien aimé lire sur tes bizarreries, même si nous n’en avons pas vraiment en commun.  J’ai toujours un livre vec moi, quitte à prendre un plus grand sac à main pour qu’il rentre dedans.  Je ne serais pas capable d’attendre sans livre!  Et quand j’ai presque terminé un livre, j’en apporte toujours un deuxième avec moi!  Je rêve souvent des livres que je suis en train de lire, mais je me suis jamais imaginé de conversations entre eux ou ils ne m’ont jamais joué de tours.

    J’emprunte toujours mes livres à la bibliothèque et comme j’en achète toujours, ma bibliothèque personnelle continue à se remplir de romans non lus.  Quand il n’y a plus de place, je procède à un élaguage.  Ça me rassure en quelque part de savoir que j’ai tous ces livres qui attendent d’être lus.  Quand je vais les lire?  Ce n’est pas important!

    J’ai beaucoup de difficulté à donner, prêter ou à jeter un livre.  Et Lystig, moi aussi, je renifle les livres.  Je suis incapable de lire un livre qui sent mauvais (la fumée de cigarette par exemple!)

    1. Opaline: Moi aussi, je rêve de mes livres. Des fois des histoires elles-mêmes, des fois, je rêve que je lis, et d’autres, que je suis dans les livres!  Quant à ma pile qui s’accumule, je pense que je me trouverais complètement toute nue sans.  C’est fou fou fou!

  33. Génial ! J’adore ! On dirait moi !! C’est fou toutes ces lubies qui font que les autres nous voit comme des ovnis parfois ! Moi je ne me trimballe jamais avec des livres au rayon légumes (devrais-je ?…) mais je reconnais que question classement et emprunt, on se ressemble ! Par contre, je vais exploiter cette idée d’améliorer google parce que c’est vrai qu’avec les millions de messages à lire chaque jour, un nouveau tri s’impose (et le tri, c’est comme les listes, c’est maladif chez moi !…)

    1. Vilvirt: Super, on est deux ovnis, alors!  Quant au GR, je ne réussirais pas à m’y retrouver sans sous-groupes… bon, ça veut dire que je visite des blogs plus que d’autres mais c’est un peu normal, en fait!

  34. exceptionnel !!!! j’adore !!!!

    1. Nane: :))

  35. J’ai quelques bizarreries et manies de lectrice, mais ton point 5… cela ne m’était jamais venu à l’esprit ! Je suis frustrée de manquer à ce point d’imagination !

    Je n’ai jamais de billet d’avance non plus… et mes livres ne me cachent rien, ils sont bien trop ordonnés pour ça, comme leur propriétaire…

    1. Kathel: Naaaa… tu est juste normale hein!  On dirait que les personnages sont un peu trop réels dans ma tête! 

  36. Pas mal de points communs 🙂 Quand je range mes livres, par contre, c’est plutot comme si je rendais visite à de vieux potes, je me dis « ah tiens t’es là toi » ou « qu’est-ce qu’on a eu du bon temps tous les deux » ou « je te rendrais bien visite un de ces quatre »… Sinon, je me projette dans l’histoire. Bref, c’est cool et parfois frustrant de ranger ses livres ^^

    1. Ursula: J’aime aussi me projeter dans les histoires.  Ca nous permet de sourire et de rêver un peu!

  37. J’adore ! Je te rejoins sur le point 2, par contre j’ai un classement thématique assez cool, j’aime fouiner dans mes livres ! Et comme toi (et Rory dans Gilmore Girls), j’ai toujours 2/3 livres dans mon sac ! Si j’ai souvent fait discuter mes personnages de romans/séries préférés entre eux, c’était au gré de ma fantaisie, sans souci de localisation géographique ! Je te suis par contre totalement sur le point 9 et 10 : un livre papier donne une mémoire physique pour retrouver sa page perdue : combien de fois n’ai-je pas galéré pour retrouver où j’en étais dans une fanfic ou websérie ! Et puis, l’odeur du livre neuf, celles des vieux livres, j’y suis très sensible !

    1. Jainaxf: Je n’ai jamais vu Gilmore Girls alors que tout le monde me dit que je devrais… si Rory est une copine trimballeuse de livres, ça va peut-être me convaincre!  Je ne suis pas capable de lire sur l’ordi.  Je me perds, je ne sais plus où je suis dans l’histoire… ça m’énerve en fait!  Et ne t’en fais pas… même s,ils ne sont pas voisins, mes personnages se visitent parfois aussi!

  38. J’aime beaucoup l’idée que deux livres puissent communiquer entre eux dans une bibliothèque ! J’espère que les héroïnes de Jane Austen ne sont pas à côté d’un serial killer… Et je suis comme toi, j’ai toujours un livre dans mon sac au cas ou.

    1. Nadia: Les héroïnes d’Austen sont entre Jane Austen et Paul Auster.  J’avoue que bon, Lizzie dans l’univers apocalyptique d’Anna Blume, ça fait un peu peur…

  39. pour l’instant, tu as une infolettre qui fonctionne !!! puisque j’y suis abonnée!!!!!

    bon après-midi à toi

    (et bonne nuit pour ceux et celles de ce côté de l’atlantique)

    1. Lystig: Bon, je ne savais même pas que j’en avais une!  Tu vois comme je suis top côté bebelles bloguesques!

  40. Je partage 3, 4 et 9 avec toi.

    Moi j’ai remarqué que les livres me parlent quand ils veulent que je les achète en librairie.

     

    1. Kikine: Ah oui, touuuut à fait d’accord.  Ils sont même bien bavards dans ce temps-là.  Même qu’il leur pousse des petites pattes et qu’ils nous sautent dessus!

    • Dryade de brume sur 19/01/2011 à 05:06
    • Répondre

    Certains nous trouvent déjà bizarres de lire… (Alors que bien entendu, c’est nous qui sommes normales, non ?) 😉

    Ça ne me dérange pas d’emprunter ou de prêter un livre : si c’est à un proche, j’ai l’impression que ça renforce nos liens, et je vois la bibliothèque comme un club de rencontres amicales. Évidemment, si la rencontre a été concluante, il me faut mon exemplaire. Quant à me défaire d’un livre : aïe, rien que l’idée est douloureuse. À l’extrème rigueur un que je n’ai pas aimé du tout, mais en ne l’ayant pas aimé deux ou trois fois à plusieurs années d’intervalle, on ne sait jamais… Mais le donner ou le vendre pour lui donner une chance d’une meilleure rencontre, jeter, JA-MAIS.

    Les classements alphabétiques, pour moi c’est un plaisir délicat; et puis pour avoir une chance de retrouver un volume… Mais j’ai un souvenir ému des séances de musculation intensive et de réorganisation intégrale chaque fois qu’il faut placer un auteur du début de l’alphabet !

    Il fut une époque où je jugeais trop impoli d’avoir un livre en visite : finalement, on trouve toujours une minute. Mais ça ne va pas jusqu’aux courses. D’ailleurs, je crois que j’ai tort : on n’est jamais à l’abri d’une prise d’otage, alerte extraterrestre, confinement sanitaire…

    J’aimerais lire plus de blogs, mais j’ai décidé d’en explorer un à la fois pour ne pas me laisser engloutir : alors j’ai une liste d’attente. Ça se soigne ?

    Difficile de m’endormir sans *tousse* quelques « dernières » pages, mais je m’en souviens. PS : ton ptérodactyle domestique ?

    J’ai décidé que ce serait un marque-page par volume, pour m’y retrouver, mais ils sont parfois un peu surprenants. Les petits papiers à garder, je les mets plutôt dans mon agenda, afin de me faire l’effet de quelqu’un d’organisé. C’est aussi là que je notais les idées-lectures, avant de découvrir le glorieux concept de LAL !

    Je réalise que j’aurais aussi du mal à ne pas sentir dans mes mains le défilement des pages : j’adore glisser mon pouce à la fin du chapitre en cours, comme une promesse entre moi et le livre. La liseuse électronique, ça ne serait sans doute possible que pour les relectures. De toutes façons, il me faudra toujours un exemplaire papier : si je n’ai pas le choix, j’imprimerai. Sur papier recyclé pour ne pas me fâcher avec les arbres !

    Ça me paraîtrait anormal de ne pas parler —intérieurement, histoire de garder un minimum de respectabilité— avec les personnages, et de ne pas imaginer ce qui arrive « après ». Je n’avais jamais, par contre, pensé aux conversations entre livres; mais je trouve ça parfaitement logique ! Ils s’ennuiraient, les pauvres, pendant qu’on se consacre aux nouveaux !

    C’est toujours un problème pour moi de ne pas savoir quel sera « le prochain ». Je peux changer d’avis, mais il me faut un avis. Et j’adore lire dans une ambiance appropriée à l’histoire : c’est parfois plus facile que d’autres !

    Et je mords si on m’en dit trop avant !

    Dans les librairies, aucun livre ne m’a parlé encore; mais j’affirme que certains m’ont fait des clins d’œil appuyés…

    Enfin, à ta question « un peu, beaucoup… », je réponds « délicieusement givrée » ! Ne change surtout rien !

    1. Dryade: Tu as tout à fait raison, juste lire, c’est bizarre, pour plusieurs.  Et bon, pour avoir mon exemplaire, je te suis tout à fait là-dessus… il faut que ce soit et rien qu’à moi.  Pour les livres en visite, j’avoue que je les cache souvent hein… et je ne les sors qu’en cas d’extrême urgence. À part chez mes parents où c’est autre chose.  Et je suis pareille… une liseuse, pour les relectures mais encore… c’est trop agréable d’ouvrir un peu n’importe où et de se sentir chez soi. 

  41.   dans le petit groupe de lecteurs que j’organise la dernière fois ils y avaient justement qui disaient que « très souvent c’est les livres que nous choisissent, pas le contraire ». (je n’aime pas les gentes qui sont très normales)

    Je n’ai pas toujours des livres avec moi comme je me deplace souvent sans aucun sac :-)) mais il faut dire que moi aussi je pense  » et si m’arrive que l’elevateur s’arrete et je reste las pendant des heures? il me faut des livres! » (ici c’est arrivè a deux personne de rester dans un elevateur pendant une semaine!!)

    1. Gaspara: Ah j’adore la formulation des livres qui nous choisissent.  C’est vraie que c’est peut-être un peu ça aussi.  Je ne serais pas capable de me balader sans livre.  C’est juste… impossible!

  42. Non Karine, ne t’inquiète pas, il te reste encore (un tout petit peu) de crédibilité!! ^^
    J’ai bien ri en tous cas!!

    Et je partage quelques uns de tes vices comportements sains avec toi d’ailleurs….
    Il faut TOUJOURS avoir un livre sur soi, TOUJOURS! (même si de toute façon, c’est LE jour où tu ne l’as pas pris que tu en as besoin….T-T)

    1. Mlle Pointillés: Ok, un petit peu de crédibilité, ça va aller.  Et tu as tout à fait raison.  Si un jour j’oublie mon livre, c’est un passage OBLIGÉ à la librairie parce que c’est ce jour-là que, forcément, on en avait besoin.

  43. Comme je comprends et partage avec toi les n° 1 et 2!!! cette envie de posséder le livre, de le savoir à soi!!!

    Sinon, j’admire ton organisation et ton avance de billets: respect!! je t’envie même. Aucun billet d’avance chez moi, un classement alphabétique (entre autres ! ) dans une de mes bibliothèques et pour les autres….(?)

    1. Lancellau: Pour l’avance dans les billets, je ne fais même pas exprès… et je ne suis surtout pas organisée!  j’écris un peu quand j’en ai envie,en fait!

  44. Trop bien cette idée des personnages qui se parlent de livre en livre, je ne vais pas pouvoir m’empêcher d’y penser quand jaurais (très prochainement) le plaisir de ranger dans ma bibliothèque mes bouquins enfermés depuis 15 mois dans des cartons.

    1. Freude: 15 mois dans des cartons… imagine les amitiés qui s’y sont créées!

  45. Bienvenue au club des « je-n’aime-pas-emprunter-des-livres » !! J’ai tenté l’expérience bibliothèque, parce que j’étais en mode « vive les économies » et…en fait d’économies, j’ai payé pour une carte qui m’a servi une fois, lol. 

    Emprunter des livres à des amis, par contre, j’y arrive…mais pas souvent, c’est vrai ! En fait, les livres me ruinent, mais je m’en fiche un peu ! ^^

    1. Le Mammouth: Je sais, c’est pareil pour moi.  J’ai beau vouloir, c’est plus fort que moi, il faut que ce soit à moi et rien qu’à moi.  Et moi, je m’en fiche un peu.

  46. J’aime vraiment l’idée de conversations entre les personnages de différents romans !

    Et puis Gilmore Girls, il faut te mettre à la série : elle est drôle et touchante, Rory est une adolescente mignonne comme tout, une fervente lectrice qui a toujours un livre dans son sac. Les références aux livres notamment sont tellement nombreuses que ta LAL en prend un coup (un challenge de toute une vie) et tu ne peux qu’aimer Lorelai !

    1. Shopgirl: Bon, c’est super vilain.  Maintenant, il me faut Gilmore Girls.  ;))  Une chance, mon anniversaire, c’est bientôt hein!

  47. Hé, hé, mon but était bien de te faire craquer ! Pour moi, c’est assez simple, si on aime lire, on aime forcément GG ! Les références sont trop nombreuses.

    Et ton anniversaire tombe au bon moment , le mien est en mars, je pourrais peut-être glisser les romans de Cassandra Clare comme idée :p.

    1. Shopgirl: Ah mais par « bientôt », je veux dire « mars » aussi ;))  Mais bon, comme le temps passe super vite et que j’ai quand même « Single Father », « Sherlock » et deux saisons de « Castle » à voir d’ici là, je devrais survivre!

  48. Je suis un peu là 1 (j’emprunte mais il faut souvent que j’achète ensuite), totalement la 2, et ton point numéro 5 est énorme xD je n’avais jamais pensé à ça mais je vais jeter un oeil à la manière dont sont rangés mes livres pour voir qui est en train de discuter dans mes étagères xD)

    1. Pando: Bonne visite dans tes étagères alors… qui sait ce que tu vas y découvrir!

  49. Que tu m’as fait rire!!! C’est souvent le cas mais là tu t’es surpassée 😀 Je comprends et partage certaines de tes lubies (1, 2 et 3) et les autres m’ont plues et amusées ^^

    1. Sabbio: Je me sens un peu moins seule quand je vois que d’autres ont des lubies bizarres!  Bon, ok, je suis plus bizarres que certaines mais quand même!

  1. […] du monde du livre, quoi, celui-ci est pour vous!   Si, comme moi, vous vous demandez ce que peuvent bien se dire vos livres quand vous les rangez, c’est encore davantage pour vous.  Parce que Guillot, lui, nous explique ce qui se passe […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.