Top Ten Tuesday – Books I can’t believe I’ve never read

Top ten tuesdays

Nous avons encore recyclé un vieux thème, celui ce cette semaine chez The broke and the bookish étant Top 10 books I hope Santa Brings.  En fait, je ne recevrai pas de livre à Noël.  Mon entourage est terriblement incompréhensif par rapport à mon amour immodéré pour ces trucs plats et rectangulaires et ils REFUSENT carrément de m’en offrir, pour quelque occasion que ce soit.  Je n’ai qu’à regarder un livre du coin de l’oeil quand je magasine pour aussitôt me faire faire des gros yeux.  Une totale incomprise, je vous dis.  Bon, le fait que j’ai pour presque 2 ans de lecture en avance y est probablement pour quelque chose, sauf que je vous le jure, ma pile est beaucoup plus impressionnante en théorie qu’en pratique.  En fait, c’est une super déco, voilà!

 

Par contre, je dois avouer n’être que moyennement inspirée par le thème que nous avons pioché parmi les anciens.  Je vais donc être très plate et moyennement sérieuse.  Voici dont le top 10 des livres que je n’ai pas lus, mais que je devrais.  Pour des raisons diverses et variées.

 

1.  Zola en général.

Bon, c’est pas si étonnant, j’ai une peur bleue de Zola.  La raison de base, quand j’étais une illetrée (mais toujours aussi hypocondriaque), je trouvais que le nom de l’auteur ressemblait à un nom de maladie.  Genre « zona ».  Alors j’ai sans doute eu peur d’une contagion via la voie encrée et je n’ai jamais voulu ouvrir un livre de lui.  Par la suite, on m’a dit que c’était hyper sombre et pas facile d’accès (j’avais 13 ans… ça marque, ce qu’on nous dit à 13 ans.) et je n’ai jamais voulu l’appocher.  Mais bon, Cuné est en train de me faire changer d’idée.

 

2. Catch 22 – Joseph Heller

J’ai deux copains qui shootent cette phrase dès que possible et ce depuis des années. C,est très, très étonnant que je n’aie pas lu le livre depuis, ne serait-ce que pour comprendre vraiment de quoi ça parle.  J’ai été des années dans la brume totale, trop gênée pour le demander.  Il a fallu l’avènement de Saint Google pour que j’ose faire des recherches.  Je sais, tranche de vie!

 

3. Paradise Lost – Milton

Deux raisons, pour celui-là.  D’abord j’ai un copain qui en cite de longs passages – pour aucune raison valable, d’ailleurs.  Je n’ai jamais compris ce qui déclenchait la mise en route de cette cassette totalement auto-suffisante, d’ailleurs.  Et l’autre, parce qu’on en parle dans je ne sais trop combien de romans et que si je sais « un peu » ce qui en est, je manque tout de même plusieurs références et ça, ça m’agace.  Par contre, comme c’est un peu freakant d’embarquer dans ça (j’ai des peurs étranges, je sais), je pense que je serais peut-être mieux d’aller visiter Wiki 😉

 

4. L’intégrale des poésies moldaves médiévales

En fait, si j’avais lu les poésies moldaves, ça voudrait dire que je comprendrais et pourrais parler le molave médiéval.  Ce qui veut dire que je pourrais être aussi vilaine et naughty girl que possible sans craindre les punitions horrifiantes et terrifiantes de Fashion, parce que le moldave pour moi, ce serait les deux doigts dans le nez hein! 

 

5. Le journal de River Song

Parce qu’il fallait bien que je plogue le Docteur.  Ce ne serait pas un vrai top 10 si je ne ploguais pas le Docteur.  Et quand on est ensemble, le Docteur et moi, on est beaucoup trop occupés à vivre des aventures extraordinaires (dont je taierai la nature, mais qui sont, of course, over héroïques et exaltantes) pour qu’il ait le temps de me raconter ses anciens exploits.  Et on a jamais trop de Docteur!

 

6. La suite des aventures de Mercy Thompson

Je n’en ai lu qu’un et je ne comprends pas pourquoi.  J’aime Mercy et j’ai hâte de connaître la suite (surtout qu’on m’en a a assez spoilé pour que je sache que ça allait dans le sens que je voulais!  Je n’ai aucune patience, je sais).  Mais les suivants ne sont pas dans la pile et je suis super sage.  Donc j’attends.  Le messie probablement.  Ou une prochaine commande, selon ce qui arrive en premier.

 

7. Somewhere in time – Richard Matheson

J’ai ce livre dans ma pile depuis 1988.  No comment.  Je peux pas croire que je ne l’ai pas encore lu, depuis le temps.  Il y a aussi Filles de feu, de Nerval, qui date de la même époque.  Et quelques autres, en fait.  Ok, soyons honnêtes.  Plusieurs autres.  Je suis LCA depuis un bon bout de temps je pense.

 

8. Mon livre de référence en psycho du comportement humain à l’université. 

Sachant que j’ai passé ce cours avec A+, c’est assez étonnant que je n’aie jamais ouvert ce livre, en fait.  Je dirais même plus, je l’ai retrouvé dans son plastique.  Quoique bon, pas tant que ça hein.  On pourrait dire la même chose de mes bouquins de maths et de physique au Cégep.  Et mes livres d’anglais au secondaire.  Bref, j’ai jamais été très studieuse, je pense.  Traîner un sac d’école, pour moi, ça a toujours été pour la musculation des bras plutôt que pour l’étude en tant que tel!

 

Et oui, les copines, vous pourrez dire que c’est à cause de ça que je suis si nulle pour décoder les gens et que je suis si naïve face aux agissements de certains.  Vous avez la réponse: j’ai pas lu mon livre de psycho du comportement humain.

 

Maman, je sais que tu me lis… dis-toi que j’ai tout réussi quand même hein et que ça n’empêche pas que je sois une bonne petite fille anyway!

 

9. Le secret (de je sais plus qui.  Rhoda quelque chose, je pense)

Je l’ai reçu pas moins de 3 fois en cadeau.  Je ne comprendrai jamais pourquoi tout le monde se borne à m’offrir ce truc que je ne lirai jamais de ma sainte vie.  Donc, comme je suis trop gentille, je ne peux pas croire que non seulement je ne l’ai jamais lu pour faire plaisir aux personnes concernées mais que j’ai aussi refilé ces trois exemplaires dans mon entourage.  Moi, donner des livres.  Incroyable mais vrai.  Mais là, non.  Je ne suis pas très psycho-pop.  J’en ai tellement entendu parler que je suis capable de discuter des principes de ce fameux livre comme une initiée dans les partys de bureau – trop arrosés – où la première question que l’on me posait encore l’an dernier quand les gens apprenaient que j’aimais lire, c’est « As-tu lu le secret? »  

 

10.  Les 200 premiers Harlequins, pour parfaire ma kulture générale. 

Oups… on  me dit, dans les coulisses que je les ai lus. Et que j’en ai même aimé quelques uns malgré les regards de braises et les torses de ciment.  Ça y est, on va me prendre pour une gourde pour le restant de mes jours.  Sooooo sad.

 

 

Il y a de cela quelques jours, j’aurais pu répondre « Crime et châtiment » de Dostoïevski, parce que je voulais le lire depuis des années, que je le clamais par
tout et que tout le monde me l’offrait… en anglais.  Je n’ai jamais bien compris le principe d’ailleurs.  Mais bon, c’est chose du passé, il est maintenant lu… et j’en parle pendant la semaine russe.

 

Je sais que Fashion, Cuné, Caro[line], Yueyin, Tamara, Stéphanie, Céline (double top) et GeishaNellie (avec le thème anglo-saxon) participent aussi. Vilvirt? Syl?  Sabbio?  Pas cette semaine? N’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires (je ne jure pas que je vais rajouter les liens hein… paresseuse is my middle name, vous vous en souvenez.  Mais j’irai voir.) ou à me dire quels sont les livres que vous ne pouvez croire que vous n’avez pas lus (ça se traduit horriblement mal, ce truc).  Ou que vous avez honte de ne pas avoir lus.  On a eu une sérieuse discussion sémantique sur la signification profonde du thème de la semaine.   Si, si ,on est parfois sérieuses, même si on lit des Harlequin et des histoires de sexy vampires. 

 

PS: La semaine prochaine, on va suivre le thème officiel, notre Top Ten des meilleures lectures en 2010 😉  Du moins, moi, c’est ce que je vais faire.

64 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. pour une fois, tu n’as pas la même liste que ta jumelle 🙂

    Zola c’est génial, appelle le par son prénom et lis le

    1. Stéphanie: C’est que je dois chercher moins loin que Fashion, moi! ;)) C’est une conspiration pour Zola hein! 😉  Émile, c’est joli.  Il s’appelle bien Émile, non?

  2. Ouais, Stéphanie, excellent conseil 🙂

    Nan mais Karine, tu sais, Emile mérite d’être lu, ne serait-ce que parce qu’il s’est fait taper dessus de manière incroyable par la critique en son temps. Zola, c’est sale, Zola, c’est pas de la littérature, tout ça. Alors que ses romans sont des mondes entiers !

    1. Cuné: Je sais qu’il faut.  Mais on dirait que j ene suis pas capable de m’y résoudre!  Et je sais pas par quoi commencer.  Comment ça, toutes les raisons sont bonnes??

  3. Ah joli thème cette semaine.

    Allez, lis Zola, et puis Catch 22 (mais oui!)

    Signé : celle qui n’a pas lu Crime et chatiment…

    1. Keisha: Catch 22, je me suis promis de le lire cette année, pour mon challenge back to the classics.  Quant à Zola, c’est pas gagné.  Mais Cuné commence à me donner le goût, tranquillement…

  4. Ah, Karine, nous avons encore un point commun : avoir fini nos études sans lire tout ce que nous aurions dû lire.  (J’ai avoué ça récemment à ma mère moi aussi, après tout y a prescription)

    1. Fashion: Je ne pense pas que maman soit la plus surprise de la terre… elle disait toujours que mon sac d’école était une décoration permanente de son entrée et ne servait à rien d’autre ;))

  5. En tant qu’adorateur (j’y vais un peu fort, là) de Zola, je ne peux que t’encourager : ne les prends pas dans l’ordre si tu veux entamer les RM, à moins d’être motivé à tous les lire ;). Un secret de Grimbert est également un ouvrage magnifique, quoique sombre et éprouvant !

    1. Sully: Un jour, un jour!  Quant à « Un secret », je l’ai lu il y a quelques années 😉 

  6. Que de lacunes, tsss… je ne dirai rien hein… pour Zola, je me lance dans la relaecture du premier tome des RM en janvier : « La fortune des Rougon ». Tu m’accompagnes ?

    1. Stephie: Ah en fait, je ne l’ai pas dans ma pile… et je n’achète plus rien.  Donc je pourrai pas ;))  Comment ça j’arrange les choses à mon goût??  (Mais le pire, c’est que ce serait le seul moyen de me faire lire tout ça!)

  7. Alors, tu vas fréquenter Zola en 2011 ?! A moins que les poètes moldaves ne t’attirent davantage … Bonne lecture en tout cas !

    1. Laurence: Ah, c’est pas gagné, c’est pas gagné… faudrait qu’on me force la main!

  8. On m’a offert « Le secret » cette année – j’ai très très fort pensé à toi. J’ai essayé de le lire. Puis j’ai essayé de le brûler.

    Je crois que les gens nous veulent du mal, tout simplement.

    1. Erzébeth: Voilà, tu as tout compris!

  9. Franchement, avec tous les Harlequin que tu as lus, tu ne peux être qualifiée que de fille hyper-cultivée. Le vrai comportement social, c’est là-dedans que tu l ‘as étudié, d’où ton A+. BRAVO !

    1. Tamara: N’est-ce pas?  Je sais tous sur les jeunes ingénues un peu nounounes qui ne comprennent pas qu’un homme qui les regarde avec animosité au début, c’est parce qu’il la désiiiiiiire au maximum.  Ya toujours une vilaine fille aussi dans les Harlequin. Sur ça, j’ai moins appris, on dirait, je me fais avoir à tous les coups!  Silly me!

  10. Nous avons Zola en commun ! Il ne me fait pas peur, tu devrais foncer et le découvrir.

    1. Caro: Je suis hypocondriaque ET peureuse.  Faudrait que j’en prenne un un jour… lequel, ça c’est la question.

  11. Il faudra que je vous rejoigne un jour dans ces listes, les thèmes me parlent souvent, mais je suis trop paresseuse pour en faire un article (tu vois il y a pire que toi!)

    Je n’ai jamais lu La princesse de Clèves, Mercy Thomson, Les chevaliers d’Emeraude, Barjavel, Paulo Coehlo… et j’en ai parfois honte, quand mes élèves m’en parlent… 😀 –mais je compte bien remédier à ça, tous les livres étant évidemment dans ma PAL!–

    1. Hérisson: Évidemment, tout ça, c’est dans la PAL.  Ya plus qu’à.  Sauf que bon, on est comme on est hein.  Pour Paolo Coehlo, c’est pas mon truc alors je te dirai pas qu’il FAUT le lire mais Mercy, c’est bien.  Du moins le premier tome est bien.  Je peux pas croire que je n’ai pas lu la suite.  Et tu es bienvenue pour te joindre à nous quand tu veux… Quand on change les thèmes, je le dis la plupart du temps sur FB 😉

  12. Lis Au Bonheur des Dames si tu as peur de Zola. Octaaaaave !

    1. Lilly: Bien noté.  Je vais voir s’ils l’ont lors d’une visite en librairie ;))  Thanks!

  13. Un jour un jour… 🙂 Pour Zola moi j’ai eu ma période, maintenant c’est passé… Au bonheur des dames est effectivement une belle ouverture car c’est le seul à ne pas être noir! Ensuite la bête humaine reste une torture pour moi car je l’ai décortiqué pour le bac, mais j’ai adoré lire les carnets de zola, son travail préparatif, ses recherches… 🙂

    1. Hérisson: Je commencerais bien par un plus facile, en fait.  Moins noir.  La noirceur en général ne me fait pas peur mais celle de Zola oui, pour une bizarre de raison.  Mais bon, c’est un total préjugé, qu’on se le dise!

  14. « L’Assommoir » reste mon préféré à ce jour… (je ne les ai pas tous lus.)

    1. Caroline: C’est qu’il y en a plusieurs hein!

  15. J’ai le même problème avec Zola… ce qu’il écrit m’ennuie prodigieusement, à part le Bonheur des dames, on se demande pourquoi…

    1. Irrégulière: Bon, si le bonheur des dames a fait ton bonheur, raison de plus pour commencer par celui-là.  Je suis une warrior.

  16. Je te conseillerais bien de commencer par Thérèse Raquin, pour découvrir Mimile.

    1. Kali: J’avais lu Mimine.  Je pensais que tu voulais me faire découvrir un chat!! ;)))) 

  17. Imagine-toi que j’ai justement reçu Catch 22 pour mon anniversaire il y a quelques jours. (Moi, mes amis m’offrent encore des cadeaux, nanana!) Je n’en avais jamais entendu parler (mais utilise souvent l’expression) et là, pouf, je le retrouve chez toi. Trop fort quand même!

    Au fait, tu te rappelles de l’auteur ou du titre du livre (en anglais, avec musique, ballet et Russie) qui nous faisait de l’oeil à toutes les deux au salon du livre? Gros blanc…

    1. Lucie: Je suis un peu sorcière, tu savais pas ;))  Je télépathe avec tout le monde!  Quant au livre, c’est Russian Winter de Daphne Katolay.  Et tu me rappelles que j’ai totalement oublié de le mettre dans ma commande.  C’est terrible, ça.

  18. Je comprends pourquoi tu n’as pas lu ces livres ; ils me paraissent quelque peu déprimants. Heureusement, il te reste encore beaucoup d’années de lecture pour en venir à bout….. et parfaire ta kulture !

    1. Nadia: Ma kulture sera un jour sans limites.  Voilà, c’est dit.  Reste à espérer qu’on trouve un truc pour ajuster le cerveau à son contenu en kulture hein parce que bon, par certaine qu’il suive!

  19. Alala, je suis CHO-QUEE! Non mais il faut absolument que tu lises Zola (Répétition et bourrage de crâne, une méthode sûrement bien exposée dans ton manuel de psycho). Bon, j’ai tellement d’énormes lacunes moi-même que je ne te lancerai pas la première pierre… mais quand même Emile (sigh!)

    1. Zarline: Je n’ai pas lu le manuel de psycho… donc, je ne vous voir pas venir pas du tout du tout, suis hyper naïve!  Mais c’est quand même presque une conspiration! 🙂

  20. aaahhh on pourrait lire le milton ensemble un jour entre deux vampires :-)))) j’en rêve mais je ne l’ai pas dans ma pal, est-ce raisonable du coup ?

    sinon pour commencer avec zola, je dirai au bonheur des dames ou germinal (bon je ne les ai pas tous lu mais quand même ce sont mes deux préférés à date ;-))

    1. Yue: Yep, je dirais pas non!  Je l’ai pas dans ma pile non plus hein… on ferait une folie toutes les deux.  Je suis certaine que ça s’annule dans l,Univers.

  21. hihi Le secret, de la grande littérature… Jamais ouvert moi non plus. ^^

    Dans les livres que je n’ai pas encore lus: Northanger Abbey, Orgueils et Préjugés, Jane Eyre, Les hauts des Hurlevent, Bilbo le hobbit. Ce n’est pas parce que j’en ai pas envie pourtant. Je m’y mets dès le début de l’année!!!

    1. Maribel: Ah, ce secret.  C’est le running gag!  J’imagine qu’on trouve quej ‘ai l’air terriblement négative ou malheureuse!!  Et je vois tout à fait pour les livres pas lus mais qui tentent… il faudrait acheter du temps en boîte!! (Et je les ai tous aimés, ceux-ci!)

  22. Je n’ai pas lu d’Harlequin depuis des années… Mais là, pour Noël, je viens de m’en acheter un, au titre délicieux « un Noël au lac des saules », tout un programme non ? Mais c’est de la faute au FondantOChocolat (un blog que je viens de découvrir.)

    1. L’or dea chambres: Je n’en avais pas lu non plus depuis quoi… l’âge de 14 ans.  Mais les Harlequinade – et les envois des copines – m’en ont fait relire.  C’est que ça a évolué, ces trucs!  Et bon, Noël au Lac des Saules… ça fait limite rêver!

  23. Moi non plus, jamais lu Zola, et il m’effraie aussi mais pas pour les mêmes raisons que toi ! 😉

    1. Bladelor: Mes raisons sont rarement les raisons de 99,9% de la population, je pense!

  24. Effectivement ! Lire le manuel de la Psychologie est une aide précieuse pour affronter les dangers de la vie chaque jour !! Qu’est-ce que j’ai rigolé en lisant ta liste ! J’adore !… Et puis pour les Harlequins, tu n’es pas seule, ohhh non….

    1. Vilvirt: Thanks!  Je savais pas trop quoi dire, en fait parce que la honte, je ne connais qu’assez peu, surtout au plan littéraire!  Alors j’ai déconné!

  25. Zola, c’est trop bien. Je suis sûre que tu aimerais, en fait! Même si c’est pas drôle!

    1. Pimpi: Si tu le dis, j’ai tendance à te croire!

  26. moi, c’est pour les boulangeries, les pâtisseries, les chocolaterie que je me fais gronder si je détourne pas le regard… Mon homme m’attrape alors par la main et m’entraine au loin… Pour les bouquins, c’est plus difficile, c’est mon contrôleur de tentations qui m’entraine dans les librairies à ses côtés… J’ai, étrangement, fait, moi aussi, l’impasse sur la poésie moldave. 😀

    1. Infolio: Ah oui, ça c’est plus difficile quand en plus, tu es entraînée dans le vice!  Quelle coïncidence pour la poésie moldave… j’y crois pas! 😉

  27. Pour Zola tu peux commencer avec Aux bonheurs de Dames ! Il est beaucoup moins sombre avec même une fin heureuse et il est passionnant ! Lu au collège c’est pour dire, j’étais tout jeune ! ;o)

    1. Sandy: C’est preeeeesque unanime.  Alors je prends ça en bonne note.  Un jour ;))

  28. Ah, toi aussi, tu « reçois » le regard qui tue dès que tu regardes un livre en librairie 😉 mdr !!! Par contre, voilà un thème pas très facile … de mon côté, je dirais que je n’arrive pas à croire que je n’ai pas encore lu tous les Stéphanie Plum da ma PAL !!!

    1. Joelle: Oui, le regard qui tue.  C’est le cas de le dire.  Et voilà, je suis d’accord, je ne comprends pas que tu n’aies pas lu tous les Stephanie Plum! ;)))

  29. Même moi qui n’a lu presque aucun classique j’ai lu Zola!! 2 fois même!!! Germinal et Thérèse Raquin! Lecture obligatoire au Cégep, et j’ai bien aimé, surtout Germinal… mais tu sais, le misérabilisme, même si pas québécois, faut être dans le mood pour lire ça… C’est certain qu’à ta place je suivrais les conseils et j’en choisirais un moins… gris ! ;o)

    Et le fameux, hum hum, Le Secret, pu capable! Y’a deux ans, on m’a même offert « Le secret du secret » ! :oS Jamais lu, ni un ni l’autre et comme toi, j’en ai tellement entendu parler que c’est comme si je l’aurais lu, genre 10 fois!

     

    1. abeille: Le secret du secret… rien de moins!  C’est la classe totale!

  30. J’ai lu Les filles du feu de NERVAL en première. J’avais bien aimé… enfin, après que ma prof de lettres me l’ait expliqué :-P!!

    1. Nymphette: Ah ben voilà!  Je vais attendre d’avoir quelqu’un pour me l’expliquer pour le lire, celui-là.

  31. Aaaah j’adore cette liste ! Je la note dans un coin de ma tête pour en faire un article plus tard !

    Je vous (tu ? tu !) conseille vivement de lire Zola qui est un auteur réellement incroyable. Si tu as peur de te lancer dans ses pavés (car il est vrai qu’ils sont parfois énormes et, donc, repoussants), je te recommande de commencer par Thérèse Raquin qui est un petit bijou du genre !

    J’aime beaucoup venir sur ton blog, ça me donne toujours envie de bouquiner. Malheureusement j’ai pas trop le temps (étonnant pour une étudiante en traduction littéraire ! Héhé) donc je me rattrape en lisant tes excellents billets !

    A bientôt.

    1. Lady Diamond: Merci, c’est gentil!  J’espère que tu n’es pas trop mortifiée par mes tentatives de traduction des 4e de couvertures (tu peux le dire, je sais absolument pas faire, et mon amie traductrice l’est – mortifiée, je veux dire)!  Alors bon, puisqu’il va falloir lire Zola… je m’y risquerai peut-être!

  32. J’ai très longtemps eu peur de Zola aussi. Son nom seul m’effrayait et je l’associa à des livres énormes et indigestes alors que.. non ! Un conseil : commencez par « Thérèse Raquin » ! Il est un peu moins connu que d’autres mais se dévore, littéralement. Une histoire passionante, une atmoshpère parfaitement installée et oh, magie ! même pas de longueurs ! Il est court (contrairement à l’Assomoir ou Au bohneur des dames) et donc parfait pour commencer Zola.. Bonne lecture 😉

    1. Juliette: Je pense que c’est à cause du Z que Zola me fait peur.  Et que son nom ressemble à Zona.  Et qu’une amie a cette maladie et que c’est tannant…   Je retiens ton conseil alors… j,avais idée de commencer par le début mais c’est peut-être pas l’idée du siècle, en fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.