Top Ten Tuesday – Résolutions… de livres de de blog

Top ten tuesdays Chez The broke and the bookish, à chaque semaine!


 

Bon, je sais, j’avais dit que je ne participais pas.  En fait, j’avais tout écrit mon billet sur le Top Ten des résolutions que je n’avais pas l’intention de tenir.  Mais en me relisant, je me suis trouvée redondante avec moi-même (je suis la championne toute catégorie es radotage) et j’ai dit que non, j’abandonnais l’idée.  Mais à lire les billets aujourd’hui, je réalise que j’ai bien des choses à me dire à moi-même, en fait.  Et comme on dit, ya que les fous qui ne changent pas d’idée!

 

Voici donc mes résolutions livresques et bloguesques pour 2011!

 

1.  Continuer à aimer lire et à lire ce que j’aime

Ce qui signifie que j’assume parfaitement mes goûts et mes préférences et que je lis ce dont j’ai envie au moment où j’en ai envie.  Je me donne aussi le droit de changer d’idée 22 fois pour ma prochaine lecture, même si j’avais dit autre chose aux copines.  Ça veut dire aussi ne pas être « in » et ne pas me taper beaucoup de  livres de la rentrée littéraire.  Tout ça, ça implique également de continuer à mettre la pédale douce aux services de presse, ce que je fais depuis un bon moment et qui me réussit ma foi assez bien.   Pour l’avoir testé début 2009, le jour où je serai obligée de me faire un planning pour réussir à « lire dans les temps », le plaisir ne sera plus au rendez-vous.  Donc, plus jamais ça.  Et vive la spontanéité!

 

2.  Continuer à considérer le blog comme un loisir, sans pression, sans obligation

Le blog est pour moi un loisir agréable, that’s it.  Les copines blogueuses, c’est autre chose.  Donc, je fais les billets qui me plaisent, quand ça me plaît.  Aucun stress ni pour les visites aux copines, ni pour les commentaires, les fautes occasionnelles – parce que bon, je ne me relis pas même si je devrais – ni pour ma bête noire personnelle: mettre des liens.  Par contre, pour le reste, ce n’est pas un gros effort vu que j’aime beaucoup placoter et écrire des insignifiances un peu partout.  Pauvre de vous. 

 

3.  Garder mon ton « pas sérieux »

Parce que je suis sérieuse au boulot.  Pas ici.  Ça, ça veut dire que oui, je parle livres, mais que je me permets toutes les parenthèses (en oubliant souvent de les fermer) ou tirets – plus ou moins bien utilisés- que je veux.  Et toutes les insides et allusions (que tout le monde pense grivoises, sauf moi, qui suis pure et sage, c’est bien connu) dont j’ai envie. 

 

4.   Trouver le moyen de camoufler une partie de ma pile à lire

Le but étant en fait que ça ait juste l’AIR moins pire pour que les gens (oui, oui, maman, je parle de toi) acceptent à nouveau de m’offrir des livres.  Dans le but d’augmenter encore la dite pile.  Parce que oui, j’aime avoir un stock de livres bien parmi lesquels choisir.  C’est pour moi un véritable plaisir de « remagasiner » une deuxième fois avant de choisir mes lectures!

 

5.  Kidnapper Oncle Mycroft pour le forcer à me donner son appareil pour entrer dans les livres

Comme ça, je pourrais me balader aussi longtemps que je voudrais dans mes histoires préférées.  Et pourquoi pas faire quelques tests.  Il y a peut-être deux ou trois trucs qu’une fille du 21e siècle pourrait enseigner à certains héros du 18e.  Dans un but purement scientifique, bien entendu.

 

6.  Trouver un moyen pour que David Tennant, Colin Firth ou Viggo (entre autres) lisent religieusement mon blog, deviennent accro, souhaitent me rencontrer, me fassent des représentation privées de pièces shakespeariennes ou d’extraits kultes de films, tombent follement en amour avec moi et que nous vivions happy ever after.

Ben quoi?  C’est beau de rêver, non??  Et je suis une fille généreuse de ma personne, ne vous en faites pas!

 

7.  Utiliser la technologie du TARDIS pour rénover ma bibliothèque

Pour qu’elle soit bigger on the inside, voyez-vous?  Parce que là, je vois mal comment on pourrait rajouter encore.  À moins de faire un annexe.  Ou des rangées.  Mais encore faut-il la place pour un loveseat.  Non, vraiment, il me faut un ingénieur Time Lord.

 

8.  Trouver un moyen (légal ou non) de garder les copines que j’aime d’amour pour la vie, malgré les kilomètres et parfois les océans

Même si ça implique des les soudoyer à coups d’invitations au Québec (et menacer leurs conjoints pour qu’ils acceptent), mettre leurs enfants de mon côté, les accompagner dans des virées plus folles les unes que les autres, prendre l’avion plus souvent qu’à mon tour alors que techniquement, je suis supposée avoir peur du dit avion, ainsi que leur apprendre notre répertoire de chansons quétaines ou de vocabulaire vulgaire.  Bon, partager le Docteur, c’est encore sur la table des négociations, par contre.

 

9. Continuer à inonder mes amis de mails ou de statuts qui décrivent mes états d’âme souvent intenses pendant une lecture. 

Et le faire en gang si possible.  Le truc, c’est ne pas cliquer sur « j’aime » si vous tenez à l’intégrité de votre boîte mail.   Parce que c’est tellement meilleur quand on peut partager.  Pendant et après.  Même si Mr. F***book n’est pas toujours d’accord et me confond avec un vilain spammeur.  Ne jamais perdre de vue que c’est le temps qu’on passe à vibrer avec un livre qui vaut le coup.  Pas le fait de l’avoir fini.  Quoique bon, dans certains cas… ;)))

 

10. Rester honnête

Parce que je me dois bien ça, hein.  Si je commençais à raconter n’importe quoi pour faire plaisir à la blogueuse qui a trop aimé le livre, la personne qui me l’a gentiment envoyé ou encore pour ne pas avoir l’air de la zouf qui aime ce que tous les blogueurs trouvent pénible, il y aurait un sérieux problème! 

 

Voilà!

Reste à espérer que je ne serai pas trop auto-opposante avec moi-même cette fois.  Parce que si un jour j’oublie certains trucs de cette liste, vous êtes autorisés à me botter le derrière.  Avec conviction, en plus de ça!

66 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Résolution n°6 : n’oublie pas de partager, hein ?

    Le conjoint en question te fait dire que si tu mets un lien vers son blog de temps en temps, il va peut-être réfléchir. Peut-être.

    1. Fashion: J’y réfléchis, j’y réfléchis.  Mais bon, s’il faut un lien, je suis même prête à mettre ma liste de blogs à jour… et à le linker 20 fois!

  2. Bon, alors ok, on va te botter le derrière si tu ne t’y tiens pas! 🙂 Nous, on t’aime comme ça alors t’as pas intérêt à changer!

     

    Bon et sinon, moi, j’ai une requête. Pourquoi je ne suis jamais inondée d’emails hystériques? Oui, je sais, c’est maaaaaaal, de réclamer! 🙂 Mais zut, je réclame… je veuuuuuuux des mails hystériques moi aussi!! Je veuuuux participer aux discussions en tout genre, histoire de rigoler moi aussi! J’en ai bien besoin parfois!

    1. Pimpi: Ok, prépare tes bottes à talons hauts pour mon derrière si je m’égare! ;))  Et promis, je verrai à te rendre témoin de mon hystérie livresque!

  3. C’est parfait ! Digne, sobre et mesuré.

    1. Syl.:  As usual, n’est-ce pas.  Over réaliste!

  4. Ce sont de très bonnes résolutions …

    Je suis trop paresseux pour en écrire d’autres …les tiennes sont trop bonnes !!

    @ Pimpi: laisse-toi aller !! Et fais comme moi … sors des sentiers battus, ne fais rien comme les autres et reste toi-même !

    1. Richard: Ah mais tes souhaits pieux pour 2011 n’étaient pas piqués des vers non plus, hein! ;)))

  5. gènial votre commentaire !

     

    bravo pour le plaisir de lire, d’être rebelle, honnête.  avoir envie de changer , d’être vraie

     

    vos amis ont beaucoup de chance de vous avoir!!!!

    continuez ++++ et merci pour le plaisir et les découvertes que vous générez

    Hélène

    1. Hélène: Merci beaucoup pour votre message!  Ça me fait bien plaisir de lire ça et j’espère bien continuer à prendre autant de plaisir à lire et à en discuter!

  6. J’adore lire les résolutions des unes et des autres. Ca me fait rire… Pour ma part, je n’en fais pas comme ça je suis tranquille

    1. Belledenuit: Disons que je n’en prends pas de très difficiles à suivre, hein!  Et moi aussi j’adore lire les résolutions! 😉

  7. Je suis sûre que j’aurais encore bcp de plaisir à venir lire ce blog en 2011 !!!

    1. Isa: Espérons-le! ;)))

  8. J’adore toutes tes résolutions, continue comme ça

    1. Gambadou: Je vais essayer, du moins!  Je veux à tout prix garder le plaisir!

  9. voilà de magnifiques résolutions – dont certaines sur le blog et la manière de bloguer rencontrent totalement la manière dont je considère désormais mon blog, après mon absence de quelques mois il y a un an

    1. Niki: Le problème, quand on prend ça trop à coeur et qu’on commence à s’en faire, c’est que c’est difficile sur la durée, en fait.  Il y a bien assez de soucis dans la vie sans s’en créer avec un blog, aussi trippante l’expérience soit-elle!

  10. Un Top Ten d’enfer! Camoufler une partie de ma PAL, mouarf mouarf, je devrais en faire autant (ce que je fais parfois par ailleurs :D).

    Garder ton ton pas sérieux: ABSOLUMENT :-p

    1. Rose: Je suis à la veille de me mettre à la recherche d’une cape d’invisibilité sur ebay.  La pile serait bien à l’abri des regards!

  11. J’adore tes résolutions, toutes, surtout la 6 évidemment, et la 5 aussi et…

    1. Yueyin: Tiens, tiens… why I am not surprised?

  12. Emmène-moi avec toi dans la machine de l’oncle Mycroft ! Moi aussi j’ai 2-3 trucs à voir avec certaines personnes, de certains coins d’Angleterre, à une certaine époque, dans certains châteaux dont je ne citerai pas le nom… Et l’idée de planquer une partie de sa PAL est une excellente initiative que je t’encourage vivement à tester… Dire qu’il y a des gens assez cruels dans ce bas-monde pour refuser de nous offrir des livres… (comme si on en avait trop… pffff…. n’importe coua…)

    1. Vilvirt: Yep, je veux bien prendre une passagère!  Et oui, taisons les noms… faudrait pas entacher notre parfaite réputation!  Quant à l’insensibilité des gens par rapport à notre amour des livres… c’Est bien connu maintenant.  Et c’est tout aussi connu qu’on n’a jamais rien à lire!

  13. Mdr, tes résolutions m’ont bien fait rire ! 🙂

    * le coup du camouflages de PAL LOL *

    Et sont tellement importantes pour certaines * te faire plaisir dans tes lectures, partager tes impressions etc *

    En gros tu les fais déjà toutes dps l’année dernière

    1. Lily: Je les tiens depuis quelques années… et j’espère bien continuer comme ça parce que sérieusement, l’expérience du blog est géniale et que je souhaite que ça continue.

  14. J’adore tes résolutions !

    1. Bookworm: Thanks!  Je vais essayer de m’y tenir!

  15. Très sympa tes résolutions ! Je ne peux que les approuver ! Pas de top pour moi aujourd’hui, j’avais un contrôle qui m’a pris trop de temps !

    1. Jainaxf: Ah oui, la ronde des contrôles!  Souvenirs!  ;)))

  16. Tant qu’à moi, tu n’as absolument rien à changer-améliorer-modifier, tu es parfaite avec tes imperfections et c’est de même qu’on t’aime, rebelle et grivoise! Fu*k les résolutions, écoute ton coeur, that’s it!

    1. Abeille: C’est ce que j’aime avec ces résolutions… j’ai rien à changer du tout!  Que persévérer dans cette – bien agréable (pour moi) – voie!

  17. Tes résolutions sont PAR-FAI-TES. C’est comme çà qu’on t’aime, ne change rien

    1. Aifelle: Je vais essayer!  ;)) 

  18. Ca me plaît bien tes résolutions, en gros tu restes comme tu es et je suis 100% d’accord avec ça ! 😉

    1. Bladelor: Yep, rester comme ça (ça devrait pas être trop difficile) et ne pas devenir trop cynique.  Ca devrait aller!

  19. De belles résolutions ! Bravo pour ce billet !

    1. Hathaway ;))

  20. Tu as bien mis en avant l’essentiel : se faire avant tout plaisir en lisant, en bloguant, en partageant et surtout ne pas se mettre de pression et rester soi-même 🙂 Bien dit, Karine … je suis 100% avec toi 🙂

    1. Joelle: Et voilà!  Excellent résumé, Joelle!

  21. J’adore ta liste ! J’ai qu’une chose à dire : Ne changes rien et continues à faire et lire ce que tu aimes !

    1. Liyah: Je vais essayer de faire ça.  En fait, c’est un peu un must si je veux continuer à bloguer!

  22. Dis, si les 5 et 6 aboutissent, tu partages avec nous tes sercrets de réussite ?

    1. Cécile: Aucun problème!  Je suis très partageuse, en fait!

  23. Un rayon de soleil le matin quand les yeux refusent de s’ouvrir complètement tu es.

    les résolutions que tu tiennes ou non ce n’est pas important.

    Ce qui est important, ne change surtout pas.

    1. Le Papou: Ah merci, c’est bien gentil!

  24. J’adhère à ton top 10 !
    Par contre, je trouve ça marrant, parce que toi tu aimes bien avoir plein de livres dans ta pile, alors que moi je veux vite les lire pour pouvoir en acheter de nouveaux

    1. Eva: En fait, le problème, c’est que j’en achète toujours autant, pile ou pas pile!  C’est a beauté de la chose!  (Bon, certains trouveraient ça discutable)

  25. Han!!! toi aussi Viggo il te rend chose??????

    1. Juliette: Yep.  Avec armure, surtout!

  26. Des résolutions pleines de bon sang (même le camouflage de PAL, je plussois comme on dit !)  et à ton image : drôles et honnêtes 😉

    1. Pisinat: Vraiment, il va falloir trouver un moyen efficace, pour cacher ces PALs.  Il devrait venir un mode d’emploi, quand on naît LCA!

  27. Tout à fait ! « Guides et astuces pour LCA »  devrait être mis en nos mains avides (un livre en plus, ça ne se refuse pas de toute façon ;p)

    Bon par contre, je voulais bien sûr dire que tes résolutions étaient pleines de bon SENS et non de bon sang… quelle horreur ! :p

    1. Pisinat: On ferait une fortune, avec ce livre, c’est certain!  Pour le « bon sang », je touvais que c’était une « belle faute »… une faute cute quoi!  Le genre de faute  où c’est évident que son auteure a été distraite un quart de seconde!

  28. Moi j’aime bien quand tu nous raconte des « insignifiances » !

    1. Liliba: Thanks!  C’Est gentil.  Je ne peux pas m’en empêcher, toute façon!

  29. Continue alors, parce que je rigole bien quand je viens te lire !!!

    1. Liliba: Merci, c’est bien gentil!  Je vais essayer!

  30. J’aime toutes ces résolutions, elles sont essentielles! ^^
    Et j’adore le ton de ton blog, alors même si on démarre une nouvelle année, ne change rien Karine!! ;)))

    Des bisous!

    1. Mlle Pointillés: Yep, très essentielles, même!  Et merci pour ton comm, ça fait plaisir!

  31. J’adore tes nouvelles résolutions pour 2011 ! Il va te falloir un paquet d’énergie pour les tenir mais… que la force soit avec toi !!! 

     

    1. Marie; En fait, je ne pense pas qu’il va me falloir tant d’énergie que ça… c’est bien le pire.  Bon, pour David, Colin et Viggo… peut-être qu’un peu de boulot s’impose, par contre!

  32. Pas facile de tenir toutes ses bonnes résolutions. Mon programme de lecture est tombé à l’eau. Il va falloir que je replanifie tout ça parce que j’ai pris un retard gigantesque!

    1. La plume et la page: Ce qui est drôle avec les bonnes résolutions, c’est de ne pas les tenir!  Mais bon, dans tout ça, je devrais en réussir une ou deux, quand même.  Tu as pris du retard dans quoi, les lectures et les billets? (Non mais pourquoi c’est écrit gros comme ça?!?!?)

  33. J’ai pris un retard fou dans les lectures! Mais je n’abandonnerai pas mon blog (promis, juré,… non, j’crache pas quand même, j’suis bien élevée!)

    1. La plume et la page: Ah, retard dans les lectures, c’est pas grave… tant que tu as du plaisir à lire, le rythme, c’est accessoire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.