Top Ten Tuesday -28 – Les livres qui font partie de ma liste au Père Noël

Top Ten Tuesday 2

Idée originale de « The broke and the bookish« , repris en français par Iani.

 

Cette année, pour une raison que je ne comprends ab-so-lu-ment pas – et qui n’a, of course, rien à voir avec les 423 livres de ma pile à lire – le Père Noël a pris maints détours pour m’envoyer plusieurs messages subliminaux over subtils qui laissent entrevoir que, bon, peut-être, je n’aurai pas de livre dans mon bas de Noël cette année.  En effet, il s’est incarné en plusieurs personnes de mon entourage qui m’ont, mine de rien, fait savoir qu’il était hors de questions qu’ils m’offrent des livres.  En fait, leur subitlité ressemblaient plutôt à « T’ES MALADE, ENCORE DES LIVRES?  TU VAS LIRE ÇA QUAND? » ou « Pour ta liste de cadeaux, tu trouves n’importe quoi, sauf ça. ».  On a aussi – très gentiment, of course – sous-entendu que j’aurais, peut-être, une toute petite obsession.  On m’a aussi gracieusement mentionné que pour pouvoir les entasser davantage, il faudrait probablement construire un 2e étage à la pièce bibliothèque.  Et on a soulevé le point – selon eux – crucial que si j’avais encore plus de livres, non seulement on ne pourrait plus s’asseoir (comme souvent maintenant) mais qu’il faudrait tracer des routes à travers les piles de livres pour traverser la maison. 

 

En gros, no livres pour moi à Noël. 

À moins que j’aie mal interprété les messages (ça laisse à interprétation, avouez). 

 

Du coup, je vais modifier le thème et faire plutôt:

Top Ten des livres que je prendrai dans ma prochaine commande après Noël. 

 

Parce que « raisonnable » is my middle name et que je ne commande rien d’ici là.  Ce sera comme un cadeau de Noël à retardement. 

 

Alors alors, voilà ce que contiendra – fort probablement – ma prochaine commande.  Jusqu’à ce que je change d’avis, bien entendu.  Ce qui risque d’arriver genre… demain!

 

Encyclopedie-Docteur.jpg

1.  Doctor Who – The Encyclopedia

Ca surprend quelqu’un?  Vraiment?  Bref, il me la faut, cette Doctor Who encyclopedia.  Je ne peux tout simplement plus vivre sans.  C’est horriblement terrible de me passer d’une telle référence.  Bref, I need it.  C’est viscéral.

 

Goodnight-Tweetheart.jpg

2.  Goodnight Tweetheart – Teresa Medeiros

Je vois « épistolaire » que ce soit par mails, facebook ou twitter et je ne résiste pas.   En plus, je sais que plusieurs copinettes, dont Pimpi, miss In need of Prince charming et Cess, ont adoré.  Du coup, il me le faut, n’est-ce pas. 

 

mistborn.jpg

3.  Mistborn #1 – Brian Sanderson

Parce que j’ai envie de fantasy et que Olya me l’a souvent recommandé.  Du coup, j’ai super envie de le lire.   En fait, j’ai le goût de tout lire en fantasy présentement.  Mais comme je ne peux pas TOUT indiquer, ben je me limite.  Et j’aime la couverture, en plus.  Je sais, ce n’est pas une vraiment bonne raison… mais ça me suffit!

 

Blacksad-2.jpg

4. Blacksad, volumes 2-3

Parce que j’ai lu le premier (la faute à Yueyin) et que j’ai adoré le dessin, le ton noir et l’histoire.  Du coup, il me faut les suites!

 

Attachments.jpg

5. Attachments – Rainbow Rowell

Ça, c’est la faute de ma cyber-jumelle Fashion.  Elle me dit « il faut que tu lises ça ».  Du coup, je ne me pose pas de question et j’adhère.  99% du temps, ça fonctionne.  Je n’ai aucune idée de quoi ça parle mais j’en ai une envie folle depuis qu’elle me l’a recommandé!

 

Clockwork-prince.jpg

6. Clockwork Prince – Cassandra Clare

Plusieurs ont dû remarquer – si vous me lisez, of course – que j’ai un mini-trip steampunk ces derniers mois.  J’ai aimé le tome 1 de la série, le tome 2 sort… et j’essaie de suivre.  Du coup, ce n’est même pas une option.  Sinon je vais être horriblement en retard, perdre le fil, accumuler et oublier ensuite.  Ce qui serait, avouez-le, terrible, n’est-ce pas!

 

Death-comes-to-pemberley.jpg

7. Death comes to Pemberley – P. D. James

Besoin d’explications?  Lu et approuvé par les copines, j’ai bien envie de voir ce que P.D. James va bien pouvoir faire avec Pemberley et un cadavre.  Très curieuse, en fait!

 

Paris-wife.jpg

8.  The Paris Wife – Paula McLain

Parce que je m’ennuie de Paris (et des copines qui y sont), qu’avril prochain me semble teeeerriblement loin et qu’il y a Paris dans le titre.  À part ça, je ne sais pas du tout ce que c’est.  Mais je le rappelle, il y a Paris dans le titre!

 

One-and-only.jpg

9 . My one and only – Kristan Higgins

Encore la faute de Fashion.  Et anyways, on n’a jamais assez de romances dans notre pile pour les samedis soirs d’hiver.  Au coin du feu, ça le fait vraiment très bien.

 

The-mummy-case.jpg

10.The mummy case – Elizabeth Peters

Parce qu’il me faut toujours un tome d’avance dans ce genre de séries.  Je ne sais trop quand je vais le lire, je m’en fiche un peu, en fait.  Mais j’ai BESOIN de savoir que si j’ai envie de faire un bout de chemin avec Amelia et Emerson, c’est possible.  La même chose avec les Agatha ou les Doctor Books… mais de ceux-là, j’en ai déjà une bonne pile en réserve.  On n’est jamais trop prudent!

 

C’était donc mon top ten de la semaine.

J’aurais pu en ajouter 15 autres, en fait… Des Julia Quinn, des Suzan Elizabeth Philips (oui, ya comme un thème), Où es-tu Alaska, un truc de sorcières dont j’ai oublié le nom… (mais c’est dans ma Goodreads wish list… il faut juste que je cherche… et je suis trop paresseuse), une énième édition de certains classiques… bref, je ne suis jamais à court d’idée.  Malheureusement, dit Mme MasterCard…


Un peu à côté de la track, comme d’habitude. J’ai failli ajouter le Top Ten DVD.  Pour lesquels le Père Noël m’a envoyé les mêmes petits messages secrets que pour les livres. 

 

C’est qu’il devient difficile à contenter, ce Père Noël!

Et vous, vous avez demandé quoi?

Vous avez des suggestions géniales (pour quand je vais -encore – changer mes choix pour ma commande)?

(52 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. on m’a dit la même chose pour les livres… 

    cette année, j’ai été surprise, on ne m’a pas demandée de liste de livres : du coup, j’appréhende ! que vais(je recevoir !

    1. Lystig: J’ai eu la même réaction de crainte mêlée d’anticipation.  Scary, n’est-ce pas!

  2. Pareil ici, on m’a fait comprendre qu’il n’y aurait pas trop de livres sous le sapin… C’était sans compter sur moi… Un petit mail avec une liste de livres à ma famille !!! J’attends de voir maintenant !

    1. Anlore: J’ai essayé l’an dernier… et ça n’avait déjà pas fonctionné…  Reste à voir ce qu’ils vont trouver cette année… parce que je n’ai pas donné beaucoup d’indices, en fait!

  3. M’enfin, Karine, Blacksad, ce n’est pas un cadeau, c’est une nécessité !

    1. Emmyne: Je dis tout à fait pareil!  Non mais ça ne compte pas, les suites, de toute façon!

    • Olya on 20/12/2011 at 09:14

    C’est vrai qu’il est exigent ton père Noël ! Moi ça va, j’ai pas ce soucis. Ex : mon beau frère qui envoie un sms à mon chéri : »Elle veut quoi Marion pour Noël, des livres ? » 😀 

    Bon, sinon, j’ai la pression pour Mistborn, j’espère que tu passeras un bon moment, mais sincèrement, j’ai adoré, et je n’ai vu aucun avis négatif sur ce livre. Alors j’espère que tu passeras également un bon moment. 

    Sinon, pour tes autres bouquins, je t’avoue que je n’en connais aucun ^^ 

    1. Olya: hahaha, je ne sais pas pourquoi c’est la première chose qui leur passe par la tête hein, des livres!  J’imagine que je vais aimer Mistborn… je suis super bon public en fantasy, normalement!

  4. une encyclopédie dr Who ?? Tentant, en effet !! 🙂

    1. Emeraude: Je n’ai pas l’intention de résister, en effet… Je suis en plein revisionnage du Docteur, là et je ne porte plus à terre!

    • Acr0 on 20/12/2011 at 09:57

    Waouh… 423 !
    « il faudrait tracer des routes à travers les piles de livres pour traverser la maison.  » huhu, j’imagine très bien 😀
    Tiens, moi aussi je veux lire le livre de Sanderson, après qu’Olga me l’ait conseillé ^^
    Pareil pour BlackSad, je n’ai lu que la première

    1. Acr0: Bon, on a des désirs communs, en effet.  C’est fou hein… les livres s’incrustent à de drôles d’endroits… il y en a un peu partout, à date…

  5. Terrible ce Papa Noël qui ne veut pas offrir de livres !

    Je ne connais pas beaucoup de titres de ta liste…

    1. Luthien: N’est-ce pas qu’il est vilain!  Et c’est un peu normal de ne pas trop connaître… je lis presque juste en anglais (souvent pas traduit) et je vous ai épargné les classiques ;))  Mais j’espère que le tout va être bien!

  6. Un article qui m’a bien fait sourire. 🙂

    Pour le reste, ces livres me sont inconnus. ^^

    1. Elsinka: Merci, c’est gentil!

  7. Tsssk pour les Kristan Higgins, tu peux ajouter tout de suite All I ever wanted et Until there was you, sinon tu risques d’etre frustrée!

    Pas de livres cette année pour Noel chez moi, à part Eloisa James…

    1. Chi-Chi: Et lequel vient en premier?  Celui que j’ai mis ou un autre?  Vive mon inkulture, hein!

  8. Oh, et à force, je vais etre obligée de mettre la main sur cette encyclopédie moi aussi… Les blogs c’est le mal en fait!

    1. Chi-Chi: hahahaha tout à fait!  C’est la Tentation avec un grand T.  Mais bon, le Doctuer, ça ne compte pas, hein!

  9. Moi je me le suis acheté moi même mon cadeau et j’ai bien hâte de le déballé il y a entre autre Où es-tu Alaska

    1. Cloange: Je risque aussi de le commander bientôt mais là, il est indisponible chez moi… c’est pour ça qu’il n’est pas dans cette commande précise.  On me l’a chaudement conseillé!

  10. Tu as une sacré PAL lol !!! Je ne connais aucuns de ces livres !!!

    1. Au RV littéraire: Je sais, ma PAL fait peur… et le pire, c’est que j’ai été over consciente de sa croissance exponentielle tout le long!  Ce n’est même pas une surprise!

  11. Voila pour l’étude détaillée de Kristan Higgins, je te rassure ce n’est pas une série!

    http://inneedofprincecharming.blogspot.com/search/label/Kristan%20Higgins

     

    Pour l’encyclopédie, je suis d’accord, le Docteur est hors catégories, mais bizarrement, mon banquier désapprouve… Je me contente de revoir les épisodes à l’infini pour l’instant…

    1. Chi-Chi: Thanks!  Je vais aller me rendre malade dès maintenant!  Et bon, je me contente de ça aussi pour le Doc hein… mais l’encyclopédie, ça me semble un essentiel, quand même!

    • Mara on 20/12/2011 at 03:30

    Chez moi non plus, il semblerai que le Père Noël ne m’apportera pas de livres. Je suis un peu inquiète pour le coup.

    Je vois que toi aussi tu as des tomes d’avances dans ta PAL pour les séries que tu lis. Si ça peut te rassurer, une fois le premier tome d’Amelia Peabody lu, j’ai acheté toute la série d’un coup. Pareil pour les DW books, j’ai de quoi tenir un long moment.

    1. Mara: Je pense que j’ai 10 Doctor books en avance…  mais pour Amelia, j’y vais un à la fois, je sais que je si je lis tout d’un coup, je vais me tanner… surtout que j’en ai lu des plus loin dans la série il y a longtemps sans savoir qu’il y avait un ordre… silly me!

  12. Franchement comment peut-on avoir trop de livre surtout si on a pas tout blacksad, tous les peabody et une bonne partie des PD James non mais ils sont fous dans ton entourage :-))))

    1. Yue: Voilà.  Moi, je suis vraiment over d’accord tu sais.  Mais je suis et resterai une grande incomprise, je crois…

    • endea on 20/12/2011 at 06:14

    Mince privée de livre pour Noël ? ça c’est dure tout de même !

    Bon en tout cas tu ne te laisses pas abattre et fournit quand même une jolie liste d’après Noël ^^

    Je n’ai pas de livre en commun avec les tiens, mais tout de même un Sanderson aussi 🙂

    1. Endea: Ma vie est vraiment horriblement terrible… personne ne me comprend! :)) Heureusement, je suis super généreuse avec moi-même!  Quel Sanderson?

  13.  Jolie liste !

    C’est dur d’être privée de livres…en même temps, j’avoue qu’avec une PAL de 423 livres, je peux comprendre la logique de tes proches (même si je considère moi aussi qu’on a jamais assez de
    livres ! )  ! Et c’est pareil pour les DVD, tu es envahie ?
    Je rejoins Olya pour le Sanderson, il est excellent ! Et comme d’habitude, tu me donnes des idées pour remplir ma PAL !

    1. Jainaxf: Oui, c’est super dur d’être privée de livres!  Les DVDs, c’est moins pire que les livres, quand même.  J’ai juste du retard.  Beaucoup de retard.  Mais c’est quand même beaucoup plus gérable, tout de même!  Je commanderai donc le Sanderson en janvier… et je m’y mettrai!

  14. Tu es super sage Karine, bravo ! (je ne peux que t’encourager, je suis victime des mêmes menaces : no livres pour Noël (on peut quand même leur donner raison… ou pas !))

    1. Perrine: Les gens sont terribles n’est-ce pas!  C’est fou ce que nous sommes incomprises!

  15. j’angoisse de plus en plus !

    1. Lystig: Moi disons que j’ai hâte de voir ;))  Qui sait, je peux être agréablement surprise!

    • Alys on 21/12/2011 at 09:14

    J’ai acheté Death comes to Pemberley car j’adore P. D. James. Je ne l’ai pas encore lu (je voudrais d’abord relire Orgueil et préjugés pour bien me remémorer l’histoire), mais ça ne devrait plus tarder! J’ai hâte!

    Je te suggère de cacher tes 423 (!) bouquins d’avance pour tromper le Père Noël! ^^

    1. Alys: Hmmmm… bonne idée la cachette!  Une jolie petite annexe à la maison, ça le ferait super bien, je trouve! :))  O&P, j’ai dû le lire 30 fois… du coup, je connais l’histoire un peu par coeur, je pense pouvoir m’en sortir avec le PD James!

  16. J’espère quand même que tu auras un ou deux titres sous le sapin pour Noël 😉 Je ne connais vraiment que Blacksad (vu que je les ai à la maison … dans la ever growing PAL !) et le PD James que j’ai commandé (hum ^^ … no comment).

    1. Joelle: Je serais la plus surprise du monde d’avoir quoi que ce soit 😉 Mai sbon, sait-on jamais! 

  17. Merci pour ton passage et ton commentaire! 😀 

    1. La Palatine: Mais de rien!  J’adore faire le tour des TTT!

  18. Moi, j’aurais deux livres au pied du sapin… le prix du quai des orfèvres 2012, livre que j’achète chaque année depuis 25 ans, c’est une tradition ! Et l’autre, sur les paroles des chansons de mon groupe préféré : Indochine.

    1. Géraldine: Chanceuse!  Moi côté livres, je n’aurai rien du tout ;((  Mais bon, je vais me reprendre après! C’est cool de telles traditions!

  19. Cette année, c’est moi qui me suis autogérée : je n’ai mis aucun livre dans ma liste au Père Noël ! Il faut dire que ma PAL est longue et que, ayant beaucoup moins de trajet, je lis moins que les années précédentes…

    J’ai hâte de lire ton avis sur Sanderson : c’est un auteur qui me fait de l’oeil depuis quelques temps.

    1. Céline: Je vais le commander après Noël… va certainement avoir une promo quelconque pour que je sois obligée de commander!   M’auto-gérer… je pense que ne saurai jamais!

    • Cess on 26/12/2011 at 07:09

    Moi j’ai eu le droit à un bon cadeau à la FNA* ! Du coup je vais pouvoir me faire plaisir ! 🙂
    Sinon, Goodnight Tweetheart, moi je ne l’ai pas trop aimé, mais ce qui t’a donné envie chez moi c’est la mention de Buffy 😀
    Pour le reste j’attends ton avis sur un ou 2 que j’ai déjà noté ! 🙂 

    1. Cess: Yep, je sais que c’est pour Buffy.  Et juste pour ça, tu m’a donné envie de le lire!  Tu me diras ce que tu as pris avec ton bon d’achats!

  20. Je n’en avais demandé qu’un pour être certaine de l’avoir. L’année dernière j’en avais demandé plusieurs et du coup je n’avais pas eu celui que je voulais absolument : le père Porcher. Bon j’aurai pu l’acheter, mais c’est un livre de Noël, non ?

    En tout cas à cause de toi et de ton top 10, j’ai relevé plusieurs titres… Je me console en me disant que ma PAL est plus maigre que la tienne.

    1. Tiphanya: C’est un super bon truc, ça!  J’espère que ton livre va te plaire!  Et j’ai bien envie de me commander un Pratchett avec ça!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils