Top Ten Tuesday – 26 – Les auteurs que j’inviterais bien à manger chez moi pour Thanksgiving

Top Ten Tuesday 2

 

Le thème français, chez Iani, cette semaine, ce sont les manies livresques.  J’ai déjà fait ce top en janvier dernier (oui, je suis une vieille top-tenneuse) donc je prends le thème anglais de The broke and the bookish.

 

Pour mes manies bizarres de lectrice, c’est ici!

 

Donc, mes invités pour le souper de Thanksgiving.  Il faut savoir qu’ici, l’action de grâces, c’est passé depuis un mois et demi.  À croire qu’il fait froid un peu plus tôt et que si on remerciait la nature maintenant, faudrait la remercier pour les légumes congelés au lieu des frais.   Autre chose qu’il est parfois bon de savoir: je cuisine comme un pied.  Vraiment. Ceux qui ont déjà lu mes aventures « cuisinesques » (je n’ose même pas utiliser le mot culinaires… souvent, ça dérape avant même qu’il soit question d’ingrédients) dans les chroniques d’une LCA en ont une petite idée.  

 

Donc, l’idée même d’un souper de Thanksgiving est tellement hallucinante – surtout si elle implique que JE cuisine – que je suis un peu embêtée.

 

Voici donc quant même les auteurs que j’inviterais.  Et à qui je dirais d’apporter, si possible, leur propre bouffe s’ils tiennent à rester en santé.  Et, of course, le Docteur est allé en chercher quelques uns en Tardis.  Quoi d’autre, hein!  (Et d’avance, je le dis, je ne raconte que des bêtises dans ce post.  Il ne faut rien prendre au sérieux!)

 

1) Joss Whedon

Parce que Joss Whedon is a god, rien de moins.  J’en entends qui protestent.  Non mais c’est un auteur de scénarios.  Ça compte, na!  Et en plus, il est crédité comme auteur de la saison 8 de Buffy.  Donc, voilà, ça fonctionne. Whedon, donc.  Il a fait Buffy, il a fait Firefly (que je viens d’ailleurs de me retaper au complet).  C’est un génie.  Et bon, s’il a créé le personnage de Spike, avec ses répliques hilarantes (promis, le premier top où j’ai déjà fait le top français et où le thème anglais ne me tente moins que pas, vous aurez droit aux Spike-top-ten), il doit être assez comique.  Et je n’ose même pas imaginer les conversations débiles que nous pourrions avoir au sujet du petit détail genre comme « dans l’épisode 8 de la saison 6, à 6 minutes 32 après la dernière pause ».   (Sérieux, je n’ai aucune idée de ce qui se passe à ce moment-là… c’est un exemple comme ça)

 

2) Russel T. Davies et Steven Moffat

Parce que je veux des interlocuteurs pour discuter de la signification intense et profonde de chaque mimique, chaque mot, chaque épisode du Docteur.  Non, je ne me lasse pas de parler du Docteur, je sais.  Je rêve de discuter continuité, de critiquer les paradoxes temporels et d’exposer mes théories bidon.   Et bon, je peux discuter de Casanova (et de David en séducteur) aussi avec Davies hein.  Je ne suis pas difficile.  Et même que je pourrais inviter Fashion à se joindre à nous.  Je verrais parfaitement la suite de nos over sérieuses conversations nocturnes et avinées autour de cette table, tiens…

 

3) Charles Dickens

Bon, je pense qu’il était un peu coincé hein.  Mais tout de même, peut-être qu’il accepterait de nous faire une représentation.  Paraît-il qu’il était un lecteur extraordinaire, ça ferait le show de fin de soirée.  Et bon, peut-être qu’il finirait par nous dire qui a tué Edwin Drood…

 

4) Jasper Fforde

Parce que sérieusement, je ne sais pas trop à quoi fonctionne son cerveau mais je n’ose même pas m’imaginer comment ce type peut penser.  Je l’imagine très bien parler aux gens par note de bas de page ou soudain décider que notre souper est menacé par un genre de jelly bean rose.  Bref, ça serait d’une absurdité sans nom et, of course, jubilatoire.

 

5) Christopher Moore

Parce que je ne sais pas ce qu’il fume… mais que j’imagine qu’il en apporterait! (Quoi, j’ai dit ça moi?  Sérieux?  Noooon, ne me croyez pas, je suis la pureté incarnée depuis que je suis vieille et sage)

 

6) Agatha Christie

Parce que soudain, il arriverait une abeille géante et là, le Docteur devrait venir nous sauver et là… bon, je m’égare, je sais.  Mais n’empêche que j’aimerais bien lui piquer une jasette. 

 

7) Karen Marie Moning

Parce qu’après ce que Christopher lui donnerait, elle s’oublierait certainement et nous donnerait plein de cues pour le spin off et la future suite de Fever?  Et sait-on jamais, peut-être nous donnera-t-elle l’adresse exacte de Barrons pour un éventuel et futur périple Dublinois où partirais à sa recherche?  Ou bon, elle peut amener Barrons tout court hein… ma porte est grande ouverte (et oui, je me retiens de faire une blague de très mauvais goût, ici)

 

8) Jane Austen

Parce que c’est la seule que je pourrais nourrir.  Des sandwiches au concombre et du thé, ça, je sais faire!  Et que bon, je me demande bien quel genre de roman elle pourrait écrire après avoir vu les bizarreries qui risqueraient de se dire autour de cette table!

 

9) Shakespeare

Après lui avoir fait prendre un bain, of course.  Parce que j’adorerais qu’on me parle comme il parle dans ses pièces… et que bon, franchement, il y a quand même quelques questions mystérieusement mystérieuses auxquelles j’aimerais bien qu’il réponde…

 

10) Terry Pratchett 

Je n’ai pas tout lu de lui mais je sens qu’il pourrait y avoir des conversations ma foi surréalistes avec Fforde.  Tiens, je peux même lui amener une pile de Bagages s’il veut faire la conversation.  Peut-être leur fera-t-il pousser des pattes.   J’ai aussi pensé à Douglas Adams, mais je pense que j’aurais du mal à ne poser que des questions dont la réponse est 42. 


 

On va se contenter de ces gens-là sinon je vais manquer de chaises.  Mais entendons nous, il y a énormément d’auteurs avec qui j’aimerais piquer une jasette.   Le seul problème, c’est que quand je les vois, ben je fige et que je ne dis pas un traitre mot.

 

Restons dans la fiction, donc!

 

Et une autre fois, je vous fais la liste des auteurs que j’aimerais bien inviter à un 5 à 7 (version québécoise) afin de les chicaner un peu parce-que-bon-franchement-je-ne-suis-pas-du-tout-d’accord-avec-l’une-de-leurs-décisions.  Genre que je n’ai jamais pardonné à Louisa May Alcott pour Jo et Laurie.  Yep, je vois bien ça pour un jour.  Quand j’y repenserai.

 

Vous, vous invit
eriez qui?

(52 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Moi pareil, je serai tétanisée et muette.

    1. Syl: Dans ce temps-là, je me dis que vraiment, ma grande gueule ne me sert pas du tout!

  2. Je suis comme toi ! J’aimerais leur faire part de mon émotion/enthousiasme/colère (c’est selon) et je reste bêtement devant eux avec un sourire béat ! Au mieux j’arrive à glisser un truc bateau du genre « j’ai adoré votre roman »… ba mon vieux, c’est pas avec ça que j’aurais le prix de l’originalité ! ;o)

    1. Sandy: Voilà… j’ai adoré votre roman, j’ai lu ça et ça… et je souris comme une conne… bravo à moi!

  3. C’est quoi un 5 à 7 Québécois? (parce qu’en France…bref…tu vois ce que je veux dire). Je suis d’accord avec une partie de ton Top Ten (le mien arrive d’ailleurs) et complètement d’accord pour Louis May Alcot, je ne me remets pas de Jo et Laurie (surtout pour voir qui il épouse!!!!!! quelle absurdité)

    1. Perséphone: Tiens, quand je ferai ce thème, je t’avertirai et on se synchronisera ;))  Un 5 à 7 québécois, c’est un verre après le boulot entre collègues normalement.  Rien d’autre.  C’était un charmant moment de solitude quand j’ai dit que j’avais eu un 5 à 7 super hot avec trois de mes collègues de bureau, un moment donné!

  4. Ah ! Je crois que comme toi j’inviterais sans hésiter une seconde Steven Moffat ! Que ça doit être bien de pouvoir parler avec lui des mystères de Doctor Who !

    Tandis qu’avec Agatha Chrisie, Jane Austen et Shakespeare, ce serait juste inoubliable ! Un vrai repas de Thanksgiving !!! Et l’occasion inestimable de leur poser un tas de question qui reste sans réponse comme qu’est-ce que ça fait de rencontrer le Docteur ? Ou comment faire pour écrire des romans magnifiquement merveilleux ? Bref, tu vois le genre XD

    J’aurai peut-être rajouté George Orwell car j’adore cet auteur et puis, F.S Fitzgerald ,car il à vécu dans ma ville et j’aimerais bien connaître son avis dessus XD. Aussi, pour le dessert, j’imagine bien Sartre se pointer. Ce ne serait pas mal pour discuter philo à la fin du repas avant d’aller dormir ^^ 

    1. Owl: Je RÊVE de discuter comme ça de Doctor Who avec Moffat ou Davies.  Vraiment.  Ce serait terriblement emmerdant pour le reste de la tablée mais moi, je serais aux petits oiseaux!  Je sens que je serais vraiment muette et stupide devant eux, par contre… mais bon, au pire, j’aurais un sourire stupide et je profiterais!

       

      Sartre, j’aurais un peu peru par contre! ;))

  5. Je crois que Shakespeare et Jasper Fforde ça pourrait être intéressant et si Jasper amène Thursday ben on pourrait savoir qui a écrit les pièces de Shakespeare 😉

    1. Cloange: Je me demande bien ce que Will penserait du Hamlet de Jasper hein!  Et en effet, ça permettrait de résoudre bien des mystères!

  6. Je suis archi-supra- d’accord avec ton n°1! Josh Whedon est un dieu!

    1. Lilichat: Voilà, c’est une vérité véitablement vraie.  Joss is a god!

  7. J’ai longuement hésite entre les deux français ou anglais lol

    J’aimerais beaucoup avoir Dickens et Agatha Christie à ma table Shakespeare aussi mais une rumeur dit que ça serait pas lu qui a écrit ses textes ^^ mais pour le personnage et comme rien est vérifié pourquoi pas ^^

    J’aimerais avoir à ma table Francis S. Fitzgerald, Zelda Fitzgerald, Voltaire, Jean Teulé, Amélie Nothomb, Anna Godbersen, Paul Verlaine, J.D. Salinger, Richard Yates entre autres…. mais un diner au chandelle avec Fitzgerald je ne dirais pas non =)

    1. Natacha: En fait, Shakespeare a existé, selon les théories les plus populaires mais c’est quand même bien mystérieux tout ça.  Du coup,on pourrait demander hein!  Zelda Fitzgerald, ça doit être tout un numéro… ce serait ma foi très glamour!  Et discuter avec Verlaine pourrait avoir un côté intéressant.  🙂

  8. en parlant de Terry Pratchett, as tu lu « le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants » ? si non, je te le conseille, j’ai adoré…

    1. Nathalie: Non, je n’ai pas lu celui-là… j’ai lu quelques disque-monde, mais pas dans l’ordre… du coup, je veux tout reprendre!

  9. Je t’adore! C’est trop bon. Je veux être invitée en tant que plante verte pour observer le tout!!

    1. Melodie: D’accord, je t’envoie un ticket de plante verte invitée!

  10. Sympa ton Top ^^

    Et sympa cette idée de pouvoir inviter des auteurs à sa table. Moi perso je n’inviterais que des français pour la bonne raison que j’aurais beaucoup de mal à tenir une discussion en anglais, lol

    1. Endea: j’aimais beaucoup le thème anglais cette semaine.  J’avais PLEIN d’idées!  Pour la discussion en anglais, ça va, j’ai l’habitude! 

  11. Ben Karen comme toi ! Voilà qui j’inviterai ! (et Barrons et surtout les copains de Barrons !…) Que de moments instructifs et virils autour de la table !… Plus sérieusement, Emily Brontë  Si je pouvais retourner dans le passé… Et juste elle, pour pouvoir parler de mes personnages fétiches en toute tranquilité et de tous ces livres qu’elle aurait sûrement aimé écrire et qu’elle n’a pas pu… Mais je crois que l’idéal ce serait Stephen King ! Et qu’il amène sa femme et son fils avec lui parce que je les adore tous les trois pour leurs romans !…

    1. Vilvirt: Ah oui, Barrons peut amener tous ces copains, no problem hein!  Stephen King j’aurais peur, en fait… des cas où il rameuterait la bestiole de « It » et qu’elle arriverait chez moi.  Je ne pense pas que Miss Brontë soit très commode par contre… je serais bien curieuse de voir, en tout cas!

  12. Je viendrais bien à ta table ! Enfin, je ne ramène rien non plus car, comme dit dans mon dernier article, l’odeur qui me caractérise c’est le brûlé !! Lol ! Et sinon, j’aurais sans aucun doute rajouté Tolkien, pour pouvoir discuter de la Terre du Milieu et savoir ce qu’il pense des adaptations cinématographiques ! 

    1. Anlore: Parfait, comme ça, on sera deux qui n’auront rien préparé du tout, je me sentirai moins seule.  Et je me demande si Tolkien était bavard, quand il ne vivait pas en Terre du Milieu dans les limbes de son cerveau!

  13. Comme j’ai rie ! ^^ De très bon matin ca fiat du bien mais mal aussi le z’hom il dort faut pas faire de bruit ! au final je me suis bine poilé et crois que je suis friande de ta façon d’écrire. avant tout je passais dire merci du com ! Puis j’ai fait : euh je tombe où là ? c’est pas le même top ten que moi… Bon je passe les détails car je suis le top ten de Iani que je ne suis pas au final vu que ca fiat que 2 semaines que je le fais et que je suis pas le rythme comme le sujet enfin voila quoi… Mai slà génial. Puis ensuite je vois Josh Whedon et là je me dit euh… Elle a rien comprit non ? Du coup faut lire, et tout lire pour tout comprendre. Beaucoup d’uateur qui ne me parlent pas comme ça mai sbon p-e que je connais en fait. Certains partagerai le même diner je suis sure que je m’y régalerai ! et si tu séquestre l’auteur des 4 filles du Dr March sache que je plussois cette action à fond, pour la même raison ! ^^ Mouah ah ah ! bisous

    1. Grizelda: Bon, je ne me transformerais pas en Annie Wilkes (dans Misery ;)) ) quand même… mais j’aurais je goût de lui faire de très, très gros yeux, à Louisa May Alcott!  Quant aux Top Ten, je les fais depuis plus d’un an alors du coup, il y a vraiment beaucoup de thèmes que j’ai déjà faits… je prends les thèmes anglais ou j’en invente, du coup.  Et je cultive l’art de détourner les règles… surtout dans les Top Ten Tuesday.  Pour mon top de lubies littéraires, j’ai mis le lien au début du billet… je suis aussi bizarre que la plupart des blogueuses, je pense! ;))

  14. j’adore la raison que tu invoques pour inviter Jane ! :o)

     

    1. Bladelor: N’est-ce pas ;)) Vive le thé et les sandwiches au concombre!

  15. Y’a une petite place pour moi Karine autour de ta table ? Si tu veux, je t’aide pour le repas va 😀

    Si possible j’aimerai être placée entre Pratchett et Jasper Fforde, au moins je suis sure de ne pas m’ennuyer durant le repas 😀

    1. Olya: Elle est tentante, cette table, hein! ;))  Et bon, si tu m’aides pour le repas, je veux bien glisser un banc entre Terry et Jasper!

  16. ah mais moi j’aimerais bien savoir quels auteurs tu inviterais pour un 5 à 7 version française !! 😉

    1. Emeraude: Auteurs, j’ai quand même un peu de mal, là… il faudrait que je regarde mieux les photos ;)))

  17. Si tu invites le grand Will, j’invte Molière et Cyrano de Bergerac ! Et Dumas, et Jonathan Coe, John Irving, Nancy Huston (sans oublier Xavier Hanotte et le Suédois dont je parle tout le temps aussi !) (Göran Tunström, quoi)

    1. Anne: Ah oui, ça serait aussi une belle tablée ça!  Et Tunström, je serais bien curieuse aussi, j’ai adoré le buveur de lune.  Mais je serais bien en peine pour le comprendre.  Il faudrait le Tardis pour traduire!

  18. Géniale ta table de Thansksgiving ! Je ne connais pas tous les invités, mais une chose est sûre, j’aimerais bien goûter tes sandwiches au concombre assise à côté de Jasper Fforde ! Cet homme me surprend à chaque roman. C’est sûr, il est pas fait comme nous.  Tu crois vraiment que Jane ne mangeait rien d’autre ?

    1. Somaja: Non, Jasper a des gènes extraterrestres, c’est certain.  Et tu es bien courageuse, pour mes sandwiches!

  19. Mouhahaha tu crois que Charlie était coincé ? bah tous me tente, je me demande même à ma grande surprise si Fforde n’arriverai dans le tout top de ma selection parce que ça doit êter vraiment hilarant de parler avec cette homme là ! plus Joss et jane, je crois que ça pourrait vraiment faire l’affaire… et je ne dirais même pas ce que j’ia pensé quand tu as parlé de porte ouverte, j’espère juste que tu as enlevé l’arbre mort depuis le temps :-))))))

    1. Yue: Heu… oui, je crois.  Mais je tenterais le coup quand même.    Et Fforde, ce doit être un show, vraiment!  

       

      Et oui, j’ai enlevé l’arbre mort.  Ou non, ma femme de ménage a enlevé l’arbre mort!

  20. ahahaha, j’adore: Joss Whedon!!! !! Mais surtout KMM et son fameux  Barrooooooooooons!!!!!

    1. Sab: Si elle amène Barrons, là, je fonds!

  21. Après « Shakespeare in love », voici « Shakespeare in bath » !!!

    pour les Français qui savent dorénavant que tu bois une « liqueur » au petit déjeuner, pourrais-tu préciser un « 5 à 7 » québécois ?(y a-t-il des « gosses » là-dedans ???)

    1. Lystig: :)) Shakespeare in bath, ça me plaît!  Et non, idéalement, dans un 5 à 7 ya de l’alcool donc pas de gosses!

  22. je viens de lire ta réponse au « 5 à 7 » : précise que ton blog est PG13 !!!!! on va se faire des idées !!!

    1. Lystig :Mais je suis pure et sage, moi, quelle idée! ;))

  23. tu veux savoir qui j’inviterai ?

    H Mankell, Leif Davidsen, S Larsson, Shakespeare (pour qu’il m’explique où il a vu le chemin de ronde à Elseneur), Theorin, Peter Hoeg, Karen Blixen, Arne Dahl, Arni Thorarinsson, Gunnar Staalesen, Aake Edwarson,  Indridasson….

    Ben quoi , je peux avoir envie de parler autre chose que français et anglais !!! 

    1. Lystig: Ah oui, Karen Blixen ce serait très tentant.  Et je pense qu’effectivement, tu es due pour apprendre les langues nordiques!

  24. Je ne te suis que pour Agatha Christie ! Sinon, moi, ma liste aurait été tout à fait différente, si je l’avais faite !

    1. Géraldine: Et tu aurais invité qui?  Curieuse, je suis!

  25. Amélie Nothomb of course !

    1. Géraldine: Ah oui, of course!  J’aurais dû y penser, en fait!  Silly me!

  26. D’ailleurs, elle m’a appelée hier, pour ma fête… récit de cette (mes)aventure sur mon blog !

    1. Géraldine: Wow, lucky you!  Je vais aller voir ça!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils