Top Ten Tuesday – 23 – Lectures ambiance Halloween

Top Ten Tuesday 2

At

The broke and The bookish!

Et en français officiellement chez Iani depuis quelques semaines, avec un thème différent.  Comme je fais les TTT depuis un moment, j’avais déjà fait mon top sur le thème choisi (livres qui traînent dans la pile à lire) en mars dernier.  Vous pouvez trouver le dit TTT ici.

 

 

Oui, oui… ici, on est encore mardi. 

Du coup, je ne suis même pas en retard.

Félicitez-moi!

 

Parce que je travaille avec les enfants et parce que je suis au Québec, l’Halloween, c’est un événement.  J’aurais même pu mettre un É majuscule.  On va passer sur le fait qu’un creton m’a demandé aujourd’hui si j’étais déguisée en décoration de Noël (la faute à mes very dangling and very golden boucles d’oreilles qui se terminent par une étoile… au moins, c’est pas une crèche, hein) et tenter de proposer des ambiances gothiques, Halloweenesques ou very, very scary.

 

Il faut savoir que je suis la pire peureuse de la terre.  J’ai dormi la lumière ouverte quelques semaines après avoir écouté… « Le sixième sens » (alors que j’avais deviné la fin à la 8e minute environ) et quand j’étais petite, on m’a carrément effrayée au catéchisme avec l’histoire de la fille à qui était apparue la sainte vierge.  J’ai passé plusieurs années à prier pour qu’elle ne m’apparaisse PAS et ne me dise pas la date de la fin du monde…  Oui, call me crazy.   C’était dans le temps des écoles confessionnelles obligatoires ici ;))  

 

Donc, pour me faire peur ou pour me mettre dans l’ambiance, voici ce que je propose!

Je ne vais pas réciter toute la liste des romans YA avec vampires, sorcières, zombies etc. hein… juste quelques uns. 

 

1.  The graveyard book – Neil Gaiman

J’oublie toujours le titre en VP… un truc avec Nobody Owens dedans, je pense… anyway, vous voyez de quoi je parle!   Pour le cimetière très accueillant et très chaleureux, pour la joyeuse ambiance remplie de fantômes pittoresque.  Parce que bon, ça fait très brumeux et qu’en plus, c’est bien.  Et c’est Neil!

 

2.  Macbeth – Shakespeare

Ben quoi… ya des SORCIÈRES là-dedans!  Come on!  Bon, selon le Docteur, c’était des aliens qui voulaient prendre possession du monde… mais passons.  Je pense qu’il va d’ailleurs falloir que je relise la pièce pour me mettre dans l’ambiance, tiens!  Et bon, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour plugger Shakespeare, n’est-ce pas!

 

3.  Rébecca – Daphne Du Maurier

Je n’exagère pas, j’ai failli mourir de peur quand je l’ai lu à 12 ans.  J’avais demandé à ma grand-mère – qui habitait chez moi – de placer une alarme d’incendie dans ma chambre (Bon, il faut dire que j’avais aussi lu Jane Eyre à la même époque et que j’avais agrémenté ma demande par une requête officielle de fouiller le grenier, vu que la trappe était dans sa chambre.  Elle a eu beau me dire qu’il n’y avait rien dedans, que de la mousse à isoler, rien à faire.  Oui, j’ai toujours été bizarre).   Donc, Rébecca.  Une atmosphère géniale, tout à fait dans le ton pour l’Halloween.  Même s’il n’y a aucun vampire/zombie à l’horizon!

 

4.  The woman in black – Susan Hill

Ma dernière méga frousse.  J’ai quand même réveillé le copain qui m’hébergeait à 3h du matin parce que « j’entendais des choses » et que « les ombres bougeaient toutes seules ».  Au centre-ville de Montréal, ça a l’air que c’est normal ;))  Une totale réussite selon moi au plan de l’atmosphère, qui a réussi à m’effrayer malgré une histoire somme toute très simple et très classique. 

 

5.  Drood – Dan Simmons

Dickens, Wilkie Collins (dont j’aurais pu placer « La dame en blanc » dans ma liste… mais bon, je considère qu’il est représenté par ce roman) et une atmosphère à la limite de la folie, avec une sombre figure qui veille, le tout embrumé dans la fumée d’opium.    On imagine très bien ce Londres glauque… et bon, ya Charlie, hein!

 

6 . La série Fever – Karen Marie Moning

Sérieux, les Shades, j’ai eu réellement peur et le Dublin décrit est réellement cauchemardesque.   Des fae, des ombres qui vous transforment en papier, une librairie chaleureuse qui semble être le seul havre dans ce monde que nous ne comprenons d’abord pas du tout.  On est perdu, dérouté, complètement tout seuls… et pour ma part, complètement effrayée, surtout dans les deux premiers tomes.  De toute façon, c’est selon moi de l’urban fantasy géniale et il y a Barrons.  Du coup, ça vaut une petite lecture.   Et en plus, je suis en plein dedans… il y a des quotes géniales sur Goodreads… et ça m’a donné envie de relire le roman… « you’re leaving me Rainbow girl »… swoooon!

 

7.  Interview with the vampire – Anne Rice

Parce que pour moi, ça a été la première mythologie vampire que j’ai découverte, avant Dracula, même.  Ça date, donc.  Dans ce premier tome, l’auteur réussit à nous transporter dans une ambiance mystérieuse, limite nostalgique et romantique.  En même temps, Lestat fait peur, vu par Louis.  Et c’était avant le virage « religion » qui me convient moins, personnellement.  Du coup, j’ai aimé les trois premiers de cette série.  Et c’est very Halloween dans mon cas! 

 

8.  Le fantôme de l’opéra – Gaston Leroux

Ben quoi… ça ne suffit pas qu’il y ait « fantôme » dans le titre et un grand bal masqué dans le roman?  Sans compter des sous-sols complètement fantasmagoriques et des statues qui ont des yeux?  Un ventriloqu génial et complètement fou?  Une héroïne digne des romans gothiques, en plus… non?  Ok, je sors!  Mais je vais quand même le relire!

 

9.  Beautiful Creatures (16 lunes/17 lunes) – Kami Garcia / Margaret Stohl

Dans les séries fantastiques jeunesse récentes, c’est celle dont l’atmosphère m’a le plus interpellée.  Le vieux sud, limite romanesque, avec des sorcières, des destinées, une atmosphère pesante, des cimetières, les fantômes du passé… Bref, non seulement je dois lire le tome 3 bientôt (il est dans ma pile) mais ça me plaît bien!

 

10. The Raven – Edgar Allen Poe

Quand un copain le lit à haute voix, je veux me cacher à chaque fois.  Le nevermore me fait badtripper et j’ai carrément des frissons… brrrrr…

 

10a.  Plum Spooky – Janet Evanovich

Ok, j’avoue, ce n’est pas le meilleur… Les between the numbers ne sont pas comme les vrais tomes… mais il faut bien célébrer la future arrivée sur nos écrans de Ranger et Morelli, non, avec un peu d’Evanovich!  Quoi, ya peu de Ranger et de Morelli, là dedans?  Des détails, des détails.  Et bon, ya quand même Diesel!  C’est quand même drôle et c’est over dans le thème, en plus!

 

Je suis à 10 (ben, presque, hein)… je vais donc m’arrêter.

J’ai vu qu’il y avait plusieurs mentions de « Harry Potter » dans ce top mais pour moi, Harry, c’est Noël, pas l’Halloween… il ne faut pas tenter de comprendre les méandres de mon cerveau bizarre, je pense!  Mais je nommerai quand même d’autres romans aux ambiances gothiques, freakantes ou fantastiques… Je pense à Fever Dream (Riverdream), de George R. R. Martin, La nuit de l’infâmie, de Michael Cox, Aliss, de Patrick SénécalDracula, de Stoker, Frankenstein de Mary Shelley, Le livre des choses perdues de John Connoly ou Le treizième conte de Diane Setterfield.

 

J’ai bien le goût de me plonger dans l’atmosphère d’ailleurs… des suggestions??

32 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci pour ton TTT qui m’a fait sourire!

    Je le garde aussi sous le coude parce que certains titres me tentent bien.

    Bonne semaine!

    1. Valeriane: Ce sont tous des romans que j’ai aimés ou qui ont quelque chose au niveau de l’atmosphère.  Ravie de t’avoir fait sourire ;))

  2. Je suis loin d’avoir lu tous les titres que tu cites mais il y en a baucoup que j’ai déjà notés, voire même qui m’attendent dans ma PAL 🙂

    1. Joelle: Pourquoi je ne suis pas surprise qu’il y en ait dans ta pile ;)) 

  3. Que de bons choix, j’ai envie de lire Drood c’est affreux… mais je ne l’ai qu’en anglais et il me fait peuuuuuuuuuuuur !!! (la langue pas l’histoire :-)))

    1. Yue: Tu vas devoir l’acheter aussi en français pour avoir un filet de sûreté.  Allez, lance-toi!

  4. Pourquoi quand je clique sur le lien Iani je tombe sur un de tes billets ?! 😉

     

    Une jolie liste ma foi !

    1. Bladelor: Ah oui?  C’Est bizarre, ici, ça fonctionne et çe me mène chez Iani… peut-être un bug temporaire…  J’avoue que je viens juste de regarder hein, peut-être que ça buggait cette nuit (enfin… ton matin à toi!)

  5. Aaaah, je voulais faire ce thème là 🙂 Mais le temps m’a manqué (mes montages sont longs à réaliser)
    en VP ? 😀 version portugaise ? En français c’est « l’étrange vie de Nobody Owens » ^^ E j’ai beaucoup aimé !
    Bon et d’Anne Rice, je n’ai lu que la saga des sorcières Mayfair (que j’ai adorée). J’ai lu un peu de Poe mais je ne connais pas le Corbeau.
    J’approuve, pour moi aussi Harry Potter c’est noël 😉
    J’approuve aussi Dracula, mais je ne suis pas du même avis concernant le livre de Connolly (non ce n’est pas un coup de coeur pour moi, contrairement à beaucoup de monde).

    1. Acr0: J’avais déjà fait le thème français donc bon ;))  Ca limitait les choix.  Et ce thème, la semaine prochaine, ça aurait été passé.  Et VP, ça veut dire « version patraque ».  Patraque étant la fille!  J’ai aussi préféré la saga des sorcières aux vampires… mais comme je la plugg tout le temps, j’ai décidé de changer, pour une fois.  Et ravie de voir qu’une autre associe Harry à Noël!

  6. D’accord avec la plupart des titres (enfin ceux que je connais !), en revanche, je note le Dan simmons : bizarre, je ne l’ai pas repéré avant ou oublié sous les tones de listes de livres à acheter ??? en tout cas, bien tentant…

    1. Maggie: Je l’ai beaucoup aimé, ce Simmons!  L’image de Wilkie et de Charlie n’est pas toujours dorée mais c’est une fiction basée sur des éléments de leur vie.  Ca m’a plu et je pense que ça vaut la peine que tu tentes le coup!

  7. Bon, je suis trouillard, donc je n’aime pas les histoires qui me foutent la trouille sauf les vampires, les loups-garous et même les fantômes because j’y crois pas. Je ne regarde surtout pas des films comme Halloween ou vendredi 13, bon on s’en fout et ce n’est pas la raison de ce billet. La semaine dernière j’ai retrouvé, par accident et surtout sans le vouloir Rebecca, je n’ai jamais pu le lire dans ma jeunesse, Du Maurier a fait partie des auteurs qui m’emmerd…. OR! Là, tu me donnes envie, je vais réessayer…sans garantie ;))

     

    Le Papou

    1. Le Papou: Tu sais, au fond de moi, je n’y crois pas… mais à 3h du matin, on dirait que je suis beaucoup moins rationnelle.  Certains diront que ça ne change pas grand chose ;))  Je me demande bien si cette pauvre Daphne va encore vous emm… autant! ;))

  8. Ce n’est quand même pas très sympa de ne pas avoir mis le lien de Iani sur l’autre billet.  Elle se donne beaucoup de mal pour faire tout ce recensement la moindre des chose serait de la mettre en lien et même dans tes favoris vu que tu fais ses top ten tuesday. 

    1. Mélaaaaanyyy: Je commence sincèrement à me demander si ce genre de commentaires est une blague.  J’ai écrit ce billet il y a 7 mois.  Iani ne recençait pas les TTT à l’époque, même si je crois qu’effectivement, elle avait un blog.  Il faudrait arrêter de penser que j’ai quoi que ce soit contre Iani et que je continue à faire les top ten (que je fais depuis un an) dans le but de lui nuire… je ne sais pas d’où ça sort et ce n’est nullement dans mes ambitions.   J’ai bien d’autres choses à penser…

  9. Ohlà, là ! Rébecca je confirme que l’ambiance et du livre et du film ma toujours mise mal à l’aise. Dans le genre angoissant… Comme quoi pas besoin de monstre et de fantôme pour bien se faire peur. 

    1. Chimère: Je n’ai pas vu le film… j’ai vu que c’était Hitchcock et j’ai pris peur!

  10. Bug disparu, ça marche à présent !!!

    1. Bladelor: :)))  Ouuuuuuffff… imagine si c’était ma stalkeuse ou les bizarres qui n’arrêtent pas de dire que j’ai piqué l’idée des TTT à Iani qui étaient tombées sur le bug… ça aurait été le DRAME rien de moins ;)) 

  11. J’aime bien ta liste pour ce thème de top ten! On est dans l’ambiance 🙂
    Je suis très tentée par le Neil Gaiman et la série des Beautiful creatures…..(aucun n’est dans ma PAL) (hum)

    Je crois que je vais plutôt passer Halloween avec Criket. Oh yeah 🙂
    (et je parle pas de la nana des feux de l’amour hein!! ^^)

    1. Mlle Pointillés: Depuis que j’ai fait cette liste, je ne lis que des trucs Halloween… je relis Macbeth, là, maintenant ;))  Et je viens de lire le tome 3 de Beautiful creatures (tu sais, 16 lunes, 17 lunes, 18 lunes… je dis ça, je dis rien, hein!!!)  Et Cricket et so, so very sweet!

  12. Ca tombe bien, je dois me faire une lecture commune de Rebecca pour décembre 🙂 Mais aucun doute qu’elle sait faire peur Daphné du Maurier !

    1. Cryssilda: Je suis la PIRE peureuse de la terre, Cryssilda… il ne faut pas toujours se fier à mes frousses hein!  Mais j’ai bien hâte de voir ce que tu vas penser de Rébecca!

  13. Quand je lis ta liste je me rends compte que je ne lis pas trop de livres qui font peur!! Je devrais peut-être m’y mettre! Ah si, j’ai lu Rebecca, et je confirme, ça donne la chair de poule!!!

    1. Alice: Je n’aime pas les livres d’horreur pure, en fait.  J’aime les livrs avec une atmoshpère mystérieuse!

  14. Je viens de participer enfin à TTT:) Je découvre chez toi quelques nouveaux titres… j’ai hâte de participer de nouveau !

    1. Lou: J’adore les listes… c’est pour ça que j’avais accroché sur ce RV l’an dernier!

  15. Beautiful creatures??….
    Ah ouiiiii, je voiiiiiis….La série dont le titre en VF n’a ABSOLUMENT rien à voir!!!
    =D

    Bonne lecture de Macbeth! 😉
    Je retourne avec Cricket 🙂

    1. Mlle Pointillés:Oui, celle-là même.  Celle qui prend un malin plaisir à confondre certaines pauvres lectrices ;))  Bon Cricket! 😉

  16. Just for you….

    “So do you believe in second chances? » I bite my lip.
    « Second, third, fourth. Whatever it takes. However long it takes. If the person is right, » he adds.
    « If the person is… Lola? »
    This time, he holds my gaze. « Only if the other person is Cricket.”

    ♥ ♥ ♥

    1. Mlle Pointillés: Thanks, girly girl!  Ça me met toujours un sourire imbécile sur le visage, cette citation ;)))  Sweeeet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.