Top Ten Tuesday – 22 – Finales incroyables et cliffhangers de folie

Top Ten Tuesday 2

 

29 novembre 2011

Je fais ma paresseuse ici et comme c’est le thème de la semaine chez Iani, je vous place le lien pour ce top que j’ai fait en octobre dernier.  Ça ne fait pas assez longtemps pour que je le refasse et le thème en anglais ne me tentait pas du tout (10 livres à lire dans ma pile cet hiver… c’est heu… redondant et pas intéressant dans mon cas!) alors voilà, paresse oblige, je vous place ce lien.   Et j’ai bien envie de rediscuter de ces cliffhangers, en plus, même si ce billet n’est définitivement pas mon TTT le plus intéressant.  Tiens, d’ailleurs, il faudrait que je fasse un index de tous ces TTT…

 

La prochaine fois, promis, je vous fais mon top ten de mes citations préférées de Spike!

 

Du coup, vous avez le billet original, qui date de l’époque où certaines gentilles personnes m’envoyaient de tout aussi gentilles remarques sur les TTT.  De là le pétage de coche du début.  Il n’est plus d’actualité, les gens en question semblant s’être lassés. Go for it!


Billet du 4 octobre 2011

My God, deux TTT de suite, que se passe-t-il!  Je vous rappelle que les Top Ten Tuesday sont une initiative de The broke and the bookish à laquelle je participe depuis un peu moins d’un an (mon premier, avec Fashion, était le 16 novembre 2010. et je ne connaissais à l’époque personne d’autre qui les faisait sur la blogo littéraire francophone).  Donc, le prochain qui me dit que je suis « une grosse sal… copiteuse qui vole les idées des jeune blogueuse original » (textuel.  ça vole de plus en plus haut, j’en suis consciente.  Et Iani, qui compile les TTT en français, n’a strictement rien à voir dans ces « charmantes » attentions.) va avoir droit à des gros yeux méchants, avec un soupir sarcastique et énervé, à part de ça.  N’est-ce pas que j’avais prédit que j’aurais des rebounds? ;))   Une chance que depuis le temps, j’ai l’habitude, n’est-ce pas!

 

Donc, le thème de cette semaine. Les livres qui nous ont renversés par leur finale incroyable ou encore par leur cliffhanger de folie à la fin.   Finale incroyable, bon, je ne sais trop, en fait.  Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis un devin livresque.  Je devine presque toujours tout, souvent dès le début et pour des raisons que je ne peux pas toujours expliquer.  Je n’aime pas dire mes suppositions mais quand j’ose, j’ai souvent droit à des regards un peu ébahis, que ce soit pour les films, les séries ou les romans.  Je vous jure, des fois, je me fais limite peur.   On va donc y aller pour les cliffhangers.  Et là, je cherche désespérément un mot ou une expression française pouvant vraiment traduire ce mot… petit trouble d’accès au lexique francophone, ce soir…

 

Donc…

 

1.  La finale de faefever, le tome 3 de la série « Fever » de Karen Marie Moning

Je pense que pour moi, ça a été encore pire que le tome 4, qui a fait crier tout le monde.  Je vais éviter de dire pourquoi pour ne pas spoiler mais suite à cette finale, il fallait AB-SO-LU-MENT que je lise la suite.  Impossible de faire autrement.  C’était à la fois terrible et désespérée.  Je me suis rarement sentie aussi démunie à la fin d’un roman. 

 

2.  La finale du tome 2 de Hunger Games de Suzanne Collins

Non mais c’est quand même terrible, de les laisser comme ça, non?  Je voulais vraiment, vraiment savoir ce qui allait arriver et, of course, comme je l’ai lu dès sa sortie, j’avais comme une petite année à attendre.  Et il ne faut pas aller lire le billet.  Je suis tellement hystérique et incohérente que je m’énerve moi-même dedans…

 

 

3.  La finale de Changeless, le tome 2 du protectorat de l’ombrelle de Gail Carriger

Parce que non, vraiment, Lord Maccon, il ne peut pas faire un truc pareil. Quel, quel, quel… homme quoi!

 

4.  La finale de Angélique, marquise des anges, d’Anne Golon

Quelle fin, ma foi, quelle fin!  J’étais à la limite de l’hyperventilation et je me suis exclamée tout haut pendant la dernière partie.  Bien entendu, je savais bien, hein… mais pas grave, cette fin est quand même quelque chose.  Et oui, j’aime Angélique.  J’assume.

 

5.  La finale de Adelaïde, de Marie Laberge

Je pense que c’est la pire finale que j’ai lue.  Et sérieusement, je ne pensais pas que ça irait jusque là, même si je voyais bien dans quelle direction ça allait.  J’étais limite abasourdie.  Voire même assommée. 

 

6.  La finale du tome 3 de Vampire Academy, de Richelle Mead

J’aurais pu parler de quelques finales dans cette série (comme dans Fever, d’ailleurs) mais je pense que c’est celle qui m’a le plus marquée.  Of course, je voyais venir (je ne dis pas ça pour me « vanter » hein… c’est une malédiction ;)) )… mais quand même, comment est-il possible de ne pas enchaîner tout de suite après, quand la livre attend dans la pile, hein?  Non mais!

 

7.  La finale du tome 6 de Harry Potter.

J’ai besoin d’ajouter quelque chose?  Ah ben oui, je vais ajouter quelque chose, parce que je suis trop bavarde… je vais rajouter que c’est mon tome préféré, na!

 

8.  La finale du tome de Stephanie Plum où on ne sait pas sur qui on a tiré à la fin.

Je ne sais plus c’est quel tome et je suis trop paresseuse pour chercher… mais j’avoue que j’ai lu tout de suite le début du tome suivant pour savoir!

 

Je réalise que je vais vraiment avoir du mal à en donner plus que ça…  Je préciserai toutefois que le rebondissement qui m’a le plus surprise à VIE est dans « Du bout des doigts » de Sarah Waters… mais ce n’est pas une finale.  Je pourrais aussi parler des ces finales que je trouve géniales, autant dans les livres que dans les séries (Je ne vais pas ENCORE parler du Docteur ou de Buffy hein… dites-moi que je ne vais pas faire ça)… mais ça pourra être un prochain top, je sens que j’en aurais long à dire. 
Quand celui de la semaine ne m’intéressera pas et que j’aurai un peu de temps pour y penser. 

 

Parce que la semaine prochaine, je vous dis tout de suite que je ne ferai pas le thème de la blogo anglophone « ces livres qu’on aimerait lire pour la première fois », qui me fait trop penser à celui de la semaine dernière.  Je vais peut-être piocher dans les vieux thèmes… ou sauter une semaine.  We’ll see!

 

Je crois, sérieux, que c’était mon plus poche TTT à vie.  Sorry for that.

(48 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. c’est vrai qu’Angélique, les fins sont… insoutenables !

    1. Lystig: Yep, c’est vraiment mauvais pour notre petit coeur.  Et ce premier tome… oh my…

  2. Avant même d’avoir lu tes réponses, j’ai pensé à la finale de Gabrielle, mais c’est vrai que celle d’Adélaïde était encore pire (ou meilleure, ça dépend du point de vue!)

    Comme revirement de situation, c’est vrai que c’est dur de faire mieux que Fingersmith!

    Une fin avec revirement que j’ai bien aimé, alors que j’avais moyennement aimé le reste du livre, c’est celle de La Nuit des temps de Barjavel.

    Pour cliffhanger, j’ai déjà cherché, j’ai rien trouvé, et le site de l’OLF ne nous donne aucun équivalent…

    1. Grominou: J’ai pensé à Gabrielle aussi, hein… mais bon, à choisir, celle-là m’a davantage secoué.  JE n’ai pas lu le Barjavel mais tu n’es pas la première à me dire ça…

       

      Quant au mot, ouff… je suis moins problématique que je ne le pensais!

  3. Autant je me rappelle de certains cliffhangers de séries télé, autant ce n’est pas le cas avec les livres … c’est probablement du au fait que je lis peu de séries de romans 😉

    1. Joelle: Les séries, c’est fou, fou, fou aussi hein… la fin de la saison 5 de Buffy… OMG…

  4. « Ces livres qu’on aimerait lire pour la première fois », je l’avais repéré grâce à ton billet de la semaine dernière et du coup j’ai reporté mon envie de participer (d’autant que j’aurais été en retard) à ce thème … enfin si je prends la peine de faire mon billet ! 

    1. Brize: Ah, dur de le faire dans les temps hein!  Bon, je ne suis pas certaine que je vais faire le bon thème la semaine prochaine… mais j’irai voir chez toi!

  5. Rah, tu me remets en tête la fin du tome 2 de Hunger Games … ma soeur n’a toujours pas terminé le tome 3, du coup je peux toujours pas le dévorer. 

    Et je suis aussi d’accord avec toi pour le Harry Potter 🙂  

    1. Olya: Je suis vilaine, je sais.  Et cette finale, cette finale… j’ai tellement trouvé dur d’attendre.  Quant à la fin de Harry 6… j’étais hystérique, rien de moins.

  6. c’est un exercice très difficile que ces TTT je trouve ! Ce sujet l’est encore plus, il faut se souvenir de tellement de choses !En même temps, vu tout ce que Fashion et toi relisez, ça ne m’étonne pas que votre mémoire livresque fonctionne mieux que la mienne 🙂

    Et sinon, je ne pense pas qu’il  y ait un mot francophone pour « cliffhangher », à moins de faire une phrase en fait 😉

    1. Emeraude: En fait, je ne trouve pas ça si dur que ça de le faire… j’adore les listes 😉  MAis c’est surtout de me souvenir que bon, le lendemain, c’est mardi!

    • reading rendezvous reviews on 04/10/2011 at 05:51
    • Répondre

    Hunger Games, its on my list to read. its on everyone list or they already read the novel. 

    1. reading rendezvous: I really loved it.  It’s really one of my favorite YA dystopia.  I juste couldn’t put it down! 

  7. Il était difficile ce thème c’est pour cela que je l’ai zappé… quant aux polémiques… non, rien…

    1. L’irrégulière: Lucky you, si tu as évité les polémiques… mais bon, c’Est toujours et encore la même personne hein… elle ne se tanne pas!  J’ai surtout trouvé difficile de ne pas spoiler, en fait!

  8. En fait moi c’est le 4ème tome de Fever qui m’a complètement scotché !! Je voulais tellement connaître la suite que je me suis mise à lire les billets de toutes les blogueuses sans trouver d’indice !! Et heureusement, ça m’aurait gâcher la suite, sinon ! Et ça m’a aussi permis de me remettre définitivement à l’anglais ! Je me suis bidonnée en lisant les premières lignes de ton billet. Mais je m’abstiendrais d’y faire le moindre commentaire (tellement y’a rien à dire…) (Vilaine copiteuse ????? je suis pétée de rire !!….)

    1. Vilvirt: J’ai hésité entre les tomes 3 et 4… mais sincèrement, c’Est à la fin du 3 que j’étais le plus atterrée…  J’avais espoir quand même dans le 4… malgré… (duuuuur de ne pas spoiler!)  Tu as le droit de te bidonner, tu sais… ça devient un peu ridicule, cette chose… ah chère stalkeuse… le pire, c’est que j’étais CERTAINE que ça allait arriver.  Call me devin!

  9. Non, non, pas le droit de me parler de Fever parce que je me suis dit que j’attendrais la traduction française qui devrait être en janvier ok ! Et puis en plus tu me donnes trop le goût de continuer avec Hunger Games et Adélaïde, alors que pour les deux j’avais abandonné lors du premier tome.

    1. GeishaNellie: Adelaïde est mon tome préféré de la série… Gabrielle m’avait un peu énervée, en fait, avec sa perfection.  Quant à Fever… j’ai tellement hâte qu’il sorte en VF pour que vous le lisiez toutes!

  10. Je te rejoins totalement pour le 1, le 2 et le 7 et j’ai le 4 et les premiers tomes du 2 et 5 dans ma PAL. My god, voilà qui me promet encore des lectures trépidentes !!!

    1. Bladelor: Ah oui, tu vas t’amuser, alors 😉  Pour le 1-2-7, en effet, j’étais pas mal certaine que tu me rejoindrais!

  11. Parce que la fin d’adeléaïde contient encore une révélation de ouff ?? alors que je ne suis pas remise de Gabrielle ?? O_o

    Et j’ai, depuis récemment, Du bout des doigts dans ma pal, si toi ça t’as autant marqué, je ne suis pas sure de m’en remettre !! ;o)

    1. Sandy: Je ne dirai rien pour Adelaïde, je suis une tombe!  Pour du bout des doigts, en fait, c’est que je n’avais rien vu venir.  Rien de rien.  Mais j’ai adoré!

  12. La fin de Changeless a été un pur cauchemar pour moi aussi, car je n’ai pas pu me procurer Blameless rapidement après. Et puis d’accord pour Hunger Games, Faefever (en fait, après la fin du 4 je ne voulais surtout pas lire le 5 et j’en ai détesté chacune des 100 premières pages) et HP.

    1. Maijo: Yep, je me rappelle l’épisode Changeless, je pense ;)) Quant à Fever, j’ai aussi eu vraiment du mal pendant les 100 dernières pages… j’étais hystérique, en fait!

  13. Même en sachant ce qu’il allait se passer, le tome 6 d’HP m’a fait un effet terrible ! J’ai hésité à lire le suivant, c’est dire …

     

    1. Shopgirl: J’ai lu le tome 6 le jour même de sa sortie alors je ne savais pas du tout ce qui allait se passer, même si on le sentait venir… sauf que j’étais à moitié folle, je le jure.  Mais je n’avais jamais cru à la trahison et j’étais complètement hystérique!

  14. Il a du succès ce tome 6 de HP! 😉 Il m’a arraché quelques larmes et laissé la bouche ouverte ce bouquin 😉

    Je note pour « Du bout des doigts », il est dans ma PAL depuis longtemps et tu piques ma curiosité!

    ps : ah bin mert’ alors, suis aussi une sale recopieuse alors! je viens de m’y mettre à ces top ten 😉 pffff que les gens peuvent être bêtes parfois. T’as quand même le droit de faire ce que tu veux sur ton blog!

    Allez bonne continuation, au plaisir de te lire à nouvea!

    1. Valeriane: Le tome 6 de HP est terrible pour la finale.  Bon, les tomes 4-5 aussi hein… mais le 6.. terrible!  Et je suis curieuse de voir ce que tu vas penser de « du bout des doigts ».  J’ai adoré, vraiment.  Quant aux histoires de bêtises bon, on va laisser couler hein 😉  La prochaine fois, je vais mettre tous les liens et tout le monde va être content!

  15. Bonjour,
    Ca m’inquiète les fins de Marie Laberge ! Déjà chez Sandy je savais qu’il fallait sortir une nappe pour se moucher, mais là… j’ai l’impression que cette série ne sera pas faite pour moi. OU alors… il faut me dire les fins pour me préparer psychologiquement.

    1. Syl: Je ne veux pas trop en dire alors je dirai que j’ai quand m ême beaucoup aimé cette série, surtout le tome 2, en fait!  J’aime beaucoup Adélaïde.

  16. pour stephanie plum, je crois que j’aurais choisi la fin ou on ne sait pas avec lequel elle… euh… enlève sa robe :-))))

    1. Yue: Aaaah oui, il y avait ça aussi. :))

  17. Angélique est dans ma PAL aussi (aussi incroyable que cela puisse paraître je ne l’ai jamais lu) Et j’attends avec impatience la sortie du dernier tome de Fever pour lire celui dont tu parles le tome 3, mais aussi le tome 2 du Protectorat de l’ombrelle !!!

    1. L’or des chambres: Angélique… soupir!  Bon, c’est un peu guimauve hein… mais j’ai adoré quand même, sans réserve!  Fever sort bientôt, tu n’auras pas trop longtemps à attendre… et idem pour le Protectorat.  Lucky you, tu vas pouvoir les découvrir!

  18. Ahhhh j’aime ces TTT (mdr le coup de la sal… copieuse, j’ai du mal à y croire !!!). Bref, j’aime ces TTT et celui là particulièrement. 
    Je suis contente de refaire le tour de la blogo tiens !
    Donc, je suis bien sûr d’accord sur VA, sur Fever 3 (le pire aussi pour moi), pour HP6 mais pour moi, le piiiiire du piiiire du piiiire du piiiiiire c’est la fin d’Adélaide. Oh la la. J’ai jamais autant pleuré de ma vie.
    Je crois d’ailleurs que c’est après ce livre là que j’ai commencé à lire la fin des livres pour me préparer et pour préparer mon petit coeur… …  

    1. Cess: Avoue que c’est drôle de se faire dire ça quand on a commencé la première, en français, avec Fashion! ;))  Mais bon, on va en rire!  Ces fins sont terribles, hein… celle d’Adelaïde m’avait fait tomber en bas de ma chaise, rien de moins.  J’ai limite hurlé.  Et pour Fever, le 3 est vraiment le pire pour moi.  J’étais complètement flabbergastée 😉

  19. ah mais je t’adore toi ! Angéliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique !!! Une de mes sagas préférées !! Et le tome 6 d’Harry Potter ! Mon préféré aussi !

    1. Miss Bunny: Ce tome 6, c’est fou hein!  J’étais complètement hystérique!  Quant à Angélique, je n’ai pas tout, tout lu mais je trouve que ça finit bien après Angélique et son amour.  Le reste est dans ma pile… je lirai un jour!

  20. la première fois que j’ai lu la suite, je n’ai pas aimé. Mais je l’ai relue après, et j’ai adoré ! Elle vaut le coup, mis il faut effectivement lui donner l’occasion de plaire 🙂

    1. miss Bunny: C’est pour ça que j’attends le moment idéal pour m’y mettre.  Je laisse paser un peu de temps, en fait!

  21. Ahlala je n’ai lu qu’HP dans ce lot, autant dire que j’ai survolé ton post. Je l’ai lu dès sa sortie, donc contrairement à d’autres, je n’ai pas été spoilée. Ahlala, je pouvais même plus lire tellement je voyais rien avec mes larmes.

    1. Touloulou: Je ne savais pas non plus hein, je l’ai lu le premier jour de sa sortie.  Jusqu’à la fin, je n’y croyais pas!

  22. Bien d’accord pour Harry Potter et Hunger Games ! WTF ?! Deux sagas coups de coeur en tout cas 🙂

    1. Bykiss: C’était incroyable, ces finales… j’étais dans tous mes états!

  23. Mac Kayla en commun, le même ressenti que toi une horeeur j’étais trop mal en refermant le livre 🙁

    1. Candyshy: C’était fou hein… cette vision d’horreur… je n’en revenais pas…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils