Top 10 de 2015 – YA et jeunesse

Enfin, c’est le dernier!  Lâchez pas, ça achève (ici mes Top 10 BD et Top 10 général).  Mais je vous ai dit que les liste et moi, on était super copines.  Avant de créer un tollé, sachez que j’ai choisi de séparer jeunesse et « autres lectures » pas parce que c’est moins bien, mais parce que je ne recherche pas la même chose quand je lis ce genre de romans.  Et je voulais quand même vous parler de ce qui m’a plu dans le genre (je crois en la littérature jeunesse) alors que comme parfois je suis moins « marquée » par ces romans, probablement qu’un seul aurait peut-être pu atterrir dans un top 10 unique…  Bon, je me comprends!

 

Allons-y.  Cette fois, il y a trois romans qui se démarquent… et des mentions spéciales.

 

Ava lavender

The strange and beautiful sorrows of Ava Lavender – Leslye Walton

LE gros coup de coeur jeunesse de 2015 pour moi.  Une magnifique découverte, une superbe plume, une saga familiale teintée de réalisme magique.   Tout pour me plaire.  Je PRIE (limite) pour que ce soit traduit bientôt.

I'll give you the sun

I’ll give you the sun (Le soleil est pour toi) – Jandy Nelson

Un roman à l’écriture poétique, une histoire de jumeaux qui évoluent différemment, d’éléments qui bouleversent leurs vies… Bien entendu on sait pourquoi, mais l’art, l’histoire et la plume m’ont fait adorer ce roman.

Odyssée d'edouard toulaine

L’odyssée miraculeuse d’Édouard Toulaine – Kate DiCamillo

Magnifique histoire pour les plus jeunes que j’aurais adorée lire au primaire.  Parfaite pour les bons lecteurs qui ont besoin de thèmes plus simples.  L’histoire d’un lapin de porcelaine qui va vivre plusieurs vies et apprendre à aimer.  Superbement écrit et illustré.


Mentions spéciales…

Since you've been gone

Since you’ve been gone – Morgan Matson

Un comtemporain YA doudou, rempli d’amitié, de défis, de folleries et d’amour.  L’évolution du personnage principal, qui doit apprendre à « être » sans sa meilleure amie, est géniale.

Far from you

Far from you (Si loin de toi) – Tess Sharpe

Un roman différent, avec une héroïne complexe et ambivalente.  Une histoire d’amitié, de confiance durement acquise, une recherche de la vérité suite à un événement où sa meilleure amie a trouvé la mort.   Une recherche de soi, une construction intéressante.  Ça m’a beaucoup plu.

All the bright places

All the bright places (Tous nos jours parfaits) – Jennifer Niven

Un roman qui fait parfois mal, qui parle de maladie mentale, de deuil et de processus pour se retrouver.  Deux jeunes éclopés qui vont évoluer ensemble.  Parfois émouvant, parfois aussi très triste…  j’ai été touchée.

les poèmes ne me font pas peur

Les poèmes ne me font pas peur – Laurent Theillet

Court roman en vers, poétique et accessible.  Une jeune fille, sur son vélo, tente de comprendre qui elle est, elle, spécifiquement, et d’appréhender la suite.  Bien écrit, différent.

Carry on

Carry on – Rainbow Rowell

Oh surprise, j’ai aimé ce roman, alors que les passages « fanfiction » dans Fangirl de l’auteur ne m’avaient pas plu tant que ça.   Une version à la Rainbow Rowell de l’histoire d’un « Chosen one », une école de magie, des copains, un gros méchant, une mission, des dialogues succulents, une romance et une atmosphère qui fonctionne… je l’ai lu d’une traite!

Winter

Winter- Marissa Meyre

Pour une fois que je suis satisfaite d’une finale de série, je prends la peine de le mentionner!  Mais c’est la série au complet, en fait.  Contes de fées dans un univers science fiction, une utilisation intelligente des scènes culte, des personnages attachants, une histoire pleine de rebondissements à laquelle on pardonne quelques facilités.  J’ai aimé.

Des tentations?

Et vous, vos préférés?

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’en ai lu deux que j’ai beaucoup aimés (Far from you et Tous nos jours heureux), et abandonné un (I’ll give yo the sun). Je suis bien tentée par le premier.

    Bonne et heureuse année Karine !

    1. Si tu aimes le réalisme magique, je pense que tu vas aimer Ava Lavender! Je te le souhaite, en tout cas!

  2. Je n’ai lu que « Si loin de toi » que j’ai beaucoup aimé aussi. « Le soleil est pour toi » est noté depuis un bon moment et j’ajoute à l’instant « Since you’ve been gone » mais j’attendrai une traduction !

    1. J’espère que le Matson sera traduit! Mais alors, vraiment!

  3. je ne connais rien, et c’est tant mieux! Bonne année, sois comblée Karine!

    1. Ça t’en fait davantage à découvrir!

  4. Je n’ai pas accroché à « i’ll give you the sun » que j’ai trouvé hyper déprimant.
    Je vais bientôt lire Carry On et je note The strange and beautiful sorrows of Ava Lavender !!

    1. Ah oui, c’est quand même lourd comme atmosphère. Mais l’écriture m’a passionnée. Carrément! Et j’espère que tu vas aimer Ava!

  5. Hey Bonjour !

    Il se trouve que je fait ma petite liste de livres que je compte lire ces vacances de décembre et donc de ton Top 10 Karine j’avais déjà lu « Tous nos jours parfaits » que j’ai littéralement adoré, des plus émouvant il m’a beaucoup touché car il apporte une grande réflexions, et j’avais lu aussi « Si loin de toi » qui est un de mes livres préférés, Tess Sharpe ces livres sont amaziiing et son écriture est une drogue légale 😀

    En tout cas je rajoute à ma liste « I’ll give you the sun » que j’espère apprécier, « Since you’ve been gone » qui me tente beaucoup et qui par ailleurs a l’air de ressembler à un livre que j’adooré; « Revanche » de Cat Clark (JE LE RECOMMANDE A 100000%) donc voilà et le premier qui m’a l’air cool aussi 😉

    Je veux me mettre dès maintenant aux livres en anglais c’est décidé ! J’espère que ça ira !

    Merci en tout cas ! J’ai agrémenté ma petite liste hihi

    Joyeuses Fêtes de Noel !

    1. Hmmmm… j’essaie de me souvenir si j’ai lu Revanche… Je l’ai, j’ai souvent décidé de le lire, mais je ne sais plus si j’ai fini par le faire… (Et après vérification, oui, je me souviens, je l’ai lu et cette fin m’avait quand même beaucoup étonnée pour du YA!). Lire dans les deux langues, c’est génial. J’espère un jour pouvoir lire en VO espagnole aussi! Joyeuses Fêtes!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils