Ton absence m’appartient – Rose-Aimée Automne T. Morin

Le comment du pourquoi

J’ai vraiment beaucoup aimé « Il préférait les brûler » de l’autrice. Cette relation étrange et complètement déstabilisante entre un père et sa fille m’avait beaucoup touchée. Du coup, j’avais vraiment envie de découvrir l’essai de l’autrice. En plus, cette fille est solaire. Mais vraiment! Depuis que je l’ai vue tenir tête à Serge Denoncourt (qui me fait mourir de rire avec son personnage de monsieur bougonneux) à une émission de télé, je l’aime encore plus!

De quoi ça parle

Comme je le disais ci-haut, cet ouvrage est un essai. Un essai sur les gens qui ont eu des enfances différentes, particulières, comme l’autrice. Elle donne donc la parole à différentes personnes dont l’enfance a été marquée par un événement marquant, qui a forgé une partie de ce qu’ils sont aujourd’hui, le tout avec un regard réflexif sur sa propre situation.

Mon avis

Je suis bien contente d’avoir lu le roman de l’autrice avant de lire cet essai car j’ai l’impression que ça aurait été fort redondant sinon. Toutefois, dans ces ordre, c’était parfait. J’ai eu l’impression de retrouver une amie dans une histoire connue, et de voir son histoire sous un autre angle. Toutes les personnes qui prennent la parole démontrent une certaine résilience. Pas d’histoire de transfiguration ici, mais surtout de construction personnelle quand les bases ne sont pas toujours solides.

Bien entendu, on pourrait se dire « encore des histoires de vies difficiles ». Oui, il y en a pas mal. Mais j’ai beaucoup aimé la façon de traiter le sujet, la lumière portée par la plume toute simple. Certes, il y a des histoires terribles, mais l’intérêt portait surtout pour moi sur l’adulte qu’ils sont devenus, sur l’influence qu’a eu cette enfance dans cette construction. Un regard très bienveillant et même si c’est difficile, ce n’est pas fait « pour faire pleurer », ce qui est appréciable. J’aurais parfois aimé que l’histoire de l’autrice s’efface davantage dans les autres témoignages mais bon.

Lecture émouvante!

2 Commentaires

2 pings

  1. Tu me donnes envie de découvrir cette personne, merci.

    1. J’aime beaucoup l’écouter et la lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.