Aller à la barre d’outils

This one summer (Cet été-là) – Mariko Tanaki/Jillian Tanaki

This one summerJ’ai choisi cette BD parce que j’avais lu de très belles critiques et que les histoires de passage à l’âge adulte, normalement, ça me plaît.  Toutefois, je dois avouer qu’au final, j’ai bien aimé… sans plus.  Agréable moment de détente mais qui ne me marquera pas non plus à long terme, même si les graphiques m’ont beaucoup plu.  En fait, je dirais même que les images sont magnifiques, variées, avec une atmosphère très réussie.  Mais je suis beaucoup moins convaincue par l’histoire.

 

Nous rencontrons donc une jeune ado, qui retourne au chalet d’été, pour une énième année. Elle y retrouve son amie, qui est un peu garçon manqué, et surtout pas tout à fait au même niveau qu’elle, qui commence à s’intéresser aux garçons.  C’est l’histoire d’un été, où sa mère vit des choses que notre héroïne ne comprend pas vraiment.  Elle est jeune, tout est noir ou blanc, elle voit le monde avec ces certitudes qui lui permettent de juger sans vraiment se poser de questions.

 

Mais voilà.  Je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait une réelle évolution du personnage.  J’ai eu l’impression de la retrouver au même point du début à la fin.  De là mes réserves.

 

Mais quelles belles planches!

 

BD-de-la-semaine

 

 

10 Commentaires

10 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est vrai que la couverture est très belle (j’adore le dégradé de couleurs), et c’est bien rare qu’un dessin m’attire en BD, en revanche, contrairement à toi, je ne suis pas très attirée par cette période de l’adolescence.

    1. Les images sont super belles. J’aime la palette. Par contre, si d’avance tu n’aimes pas la période de l’adolescence, je pense que cette BD ne sera pas dans tes goûts d’emblée!

  2. J’avais bien aimé.

    1. Ca a été un coup de coeur pour plein de gens. Du coup, je me sentais un peu out de ne pas avoir adoré.

  3. C’est une BD que j’ai envie de découvrir. On verra bien si c’est sans plus également.

    1. Les dessins sont beaux, selon moi. Mais c’est souvent du tout ou rien, cette BD.

  4. Je l’ai lu il y a deux semaines à peine et je suis entièrement d’accord avec ce que tu en dis ! L’histoire ne m’a pas vraiment plu non plus. À long terme, les souvenirs de cette BD risque d’être bien maigres…

    http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2015/07/cet-ete-la-jillian-tamaki-mariko-tamaki.html

    1. Ouf, je me sens moins seule. J’avais l’impression que c’était un coup de coeur pour presque tout le monde.

    • Acr0 sur 08/08/2015 à 12:17

    Cela rejoint mon avis… finalement, seules quelques cases où figurent la mer ont su attirer mon œil (plus travaillée que les autres)

    1. Moi j’ai aimé les images… c’est l’histoire qui m’a moins accrochée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.