This is how you lose the Time War – Amal El-Mohtar / Max Gladstone

Le comment du pourquoi

Ce roman a été le coup de coeur total d’une bonne amie qui a pas mal les mêmes goûts que moi l’an dernier. Et ça me suffit amplement. C’est comme ça avec certaines personnes. Ils aiment, je lis. C’est tout!

De quoi ça parle

Dans cette novella, deux partis s’affrontent dans une guerre sans merci. À travers les mondes parallèles et le temps, ils tressent des fils afin de s’assurer du meilleur futur possible pour leur clan, quitte à faire des victimes collatérales. Deux agentes. Les meilleures. Un jour apparaît une lettre. Brûler avant de lire. Une correspondance va s’établir en secret et celle-ci va évoluer à travers le temps jusqu’à prendre énormément de place dans la vie des deux femmes.

Mon avis

Ce que j’ai pu aimer cette novella! Je m’attendais à aimer l’histoire et les voyages dans le temps (parce que bon, je suis HYPER fan d’un bon paradoxe temporel) mais je ne m’attendais pas à cette écriture lyrique, à cette découverte petit à petit d’un univers qui semble en fin de course, à ces RÉFÉRENCES! Si vous me connaissez, vous savez que je ne résiste pas à une jolie petite référence qui n’est pas expliquée (oui, « pas expliquée » est hyper important dans ce cas!). Ici j’ai été gâtée. C’est bourré de références, on alterne entre de courts passages poétiques et narratifs et la correspondance secrète des deux agentes qui sont en fait profondément seules. Elles proviennent d’univers très différents mais vont se retrouver dans leurs rôles d’espionnes, de manipulatrices du temps et de tueuses aussi. Certaines scènes sont terribles mais l’horreur des événements est sublimée par la prose. C’était TELLEMENT pour moi!

Au départ, les missives sont clairement celles d’ennemies. Elles se narguent, se testent, tentent de s’intimider. Puis, petit à petit, le ton change et elles découvrent que malgré toutes leurs différences, sans jamais se voir, elles ont quelque chose à s’apporter. Les parcelles d’univers que nous voyons sont fascinantes, mystérieuses, l’utilisation des voyages dans le temps et des paradoxes temporels est top… Bref, une réussite!

4 Commentaires

5 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tu me donnes envie de le lire!

    1. Je pense que ça pourrait te plaire!

  2. Cela semble effectivement très sympa. Merci pour le partage !

    1. C’est original et très bien écrit!

  1. […] Christlbouquine & La jument verte            Le livre d’après              Mon coin lecture […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.