There three remains – Fitzwilliam Dary, Gentleman – tome 3 – Pamela Aidan

These-three-remains.jpgPrésentation de l’éditeur

« L’un des héros les plus aimés de la littérature, Fitzwilliam Darcy, demeure une énigme même plus les plus ardents admirateurs d’Austen.  Plus maintenant.  Avec ce dernier volet de la trilogie « Fitzwilliam Darcy, gentleman », Pamela Aidan nous révèle l’homme. 

 

« These three remains » suit un Darcy ébranlé après le rejet de sa proposition de mariage par Elizabeth Bennett, et qui décide de devenir le gentleman qu’il souhaite être.  Heureusement, une rencontre fortuite avec Elizabeth pendant une visite de son domaine au Derbyshire offre à Darcy une nouvelle opportunité de faire sa cour, mais sa force nouvellement trouvée est mise à l’épreuve par un vieil ennemi, George Wickham. »

 

 

Commentaire

Malgré ma petite déception au sujet du second tome, j’ai tout de suite enchaîné avec le troisième, parce que bon, je ne voulais pas laisser Darcy sur une mauvaise note et, en plus, Pimpi m’avait dit que c’était vraiment bien!   Et je suis ma foi tout à fait d’accord! 

 

Ce tome débute à Londres, alors que Darcy se prépare à se rendre dans le Kent avec le colonel Fitzwilliam, pour rendre visite à son agréable et teeellement gentille tante Lady Catherine de Bourgh.  Et, ô surprise, alors qu’il se préparait à prendre sur lui et à abandonner toute rêverie à propos d’Elizabeth Bennett, la voilà en personne, chez Mr. et Mrs. Collins.   Voilà donc toutes ses bonnes résolutions qui tombent à l’eau et il décide de céder à sa passion et à la courtiser.  De là une série de malentendus et de mauvaises interprétations, en partie dus au fait que Darcy ne puisse pas imaginer qu’il n’a aucune chance auprès de Lizzie dans l’état actuel des choses!  Il fait presque pitié, le pauvre homme, à tout comprendre de travers!

 

Par la suite, ébranlé par les paroles de Lizzie, nous pourrons donc assister à l’évolution de Darcy, à ses réflexions et à l’acceptation de certaines vérités plus ou moins faciles à avaler pour lui.  Il n’a aucun espoir de revoir sa belle mais tente quand même de devenir une meilleure personne.  Mais bon, on le sait tous, la suite va en décider autrement et ils se reverront!!   

 

La période où il est à Londres à la recherche de Wickham est ma foi assez réussie et plus crédible que ce que je craignais suite au deuxième tome.   Encore une fois, certains dialogues sont repris, mais pas tous et pas dans leur totalité.  Nous avons simplement le point de vue inverse!   Nous retrouvons plusieurs des personnages introduits dans le premier tome (Lord Brougham, meilleur ami de Darcy, Fletcher, son valet) , le Colonel Fitzwilliam et Georgiana (qui ne vire finalement pas religieuse.  Je sais, je spoile.  Je suis vilaine) sont plus crédibles et exploités.    Je passerai sous silence la brève réapparition de Lady Sylvanie et de Lord Monmouth empêtrés dans une histoire de trahison car il ne s’agit pas de l’essentiel de l’histoire. 

 

On s’entend, ce n’est pas Austen.  Il n’y  a pas cette touche particulière, ce regard moqueur sur les mœurs de la bonne et moins bonne société de l’époque et sur les convenances et l’étiquette.   Il y a des moments où l’on rit, mais c’est beaucoup moins subtil, moins pince sans rire.  Par contre, on nous sert du Darcy à la tonne et dans mon cas, ça me fait soupirer.  Ce qui semble être le but visé par de nombreux dérivés austeniens!  Et dans mon cas, ça a fonctionné.  J’ai soupiré, j’ai fait de grands sourires niais… et j’ai dévoré le livre en une journée!

 

Ca veut tout dire, non!  Je conseille, alors!  À celles qui ont le goût de tenter le coup des dérivés, pas aux puristes, toutefois!!

 

LireEnVoMini.jpg

14 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je SAVAIS que tu aimerais ce troisième tome ! Je le SAVAIS!!!!

    1. Pimpi: Et je savais que tu savais!  Ce genre de truc, ça ne peut que me plaire.  Ya Darcy, hein!

  2. Ce genre de livres m’attirent toujours! Malheureusement pour moi, ils ne sont jamais traduits!

    1. Allie: C’est vrai, et c’est dommage.  Je suis certaine qu’il y aurait un public pour de type de livre, pourtant.  La preuve, ils sont très populaires en anglais.

  3. Comme je n’ai pas encore fini de découvrir toute l’oeuvre de Jane Austen, je préfère m’en tenir à l’original pour l’instant…

     

    1. Marie: En fait, oui, je pense que c’est une bonne idée.  Mais de toute façon, avec ces séries, il ne faut pas s’attendre à du Austen… c’est clairement autre chose, pour répondre au besoin Darcyesque de certaines d’entre nous!

  4. Il ne peut tout simplement pas y avoir TROP de Darcy, en fait il n’y en a jamais ASSEZ :-)))) Fitwilliam rules !

    1. Yue: J’ai tendance à être d’accord.  Darcy forever!

  5. et bien moi je suis tentée!!! mais sont-ils sortis en français??? bon dimanche à toi Karine ;)) bizz

    1. Lael: Malheureusement, non… et je trouve ça bien dommage…  Bon dimanche à toi aussi!

  6. je trouve ton blog simple mais jolie et tes commentaire sont un peu enfantin mes tellement sincére et bien dis bravo

    1. Joe: C’est normal que mes commentaires soient enfantins, je suis un grand bébé dans l’âme.  Je vais par contre éviter d’aller lire vos propres commentaires sur le lien que vous placez car je suis désolée mais la voyance ne m’intéresse aucunement.

  7. Je reviendrai sur ce blog…Mieux que les conseils d’un libraire!

    1. Florent: Merci!  Mais je suis juste une lectrice ordinaire avec mes propres goûts… parfois bizarres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.