Théorie de la carte postale – Sébastien Lapaque

Théorie de la carte postaleQuel étrange petit ouvrage que celui-ci.  Je l’avais repéré chez copinette-Yueyin, qui l’a ensuite fait voyager jusque chez moi.   C’est qu’elle est chouette, mon amie!

 

Ceci dit, je l’ai terminé depuis une semaine et je me demande encore comment en parler, et comment réussir à vous donner aussi envie de l’ouvrir.  Ce n’est pas un roman, ni même une vraie théorie… du moins, nous ne la connaîtrons jamais complètement.  Mais c’est l’histoire d’un homme qui veut écrire cette théorie et dont les pensées se baladent d’une carte postale à l’autre, empêchant par le fait même ces messages un peu cryptiques, ces signatures d’un temps passé de tomber dans l’oubli.   Comme j’aime inventer des vies aux gens que je croise, cet homme est fasciné par ces quelques mots écrits au recto d’une image sépia, par les gens qui les ont écrits et qui grâce à eux vivent encore un peu, d’une certaine manière.

 

Cet ouvrage, c’est une grosse grimace à la rapidité des échanges actuels, à leur courte durée de vie aussi.  Relire des phrases manuscrites il y a 100 ans, ça a quelque chose de grisant, je trouve.  Ca donne envie d’envoyer tout plein de cartes, avec des messages compréhensibles seulement par le destinataire, en me demandant ce que d’autres pourraient en penser.  Ca donne envie de faire plaisir, de poster plein de trucs et de laisser ses mots s’envoyer en l’air à travers le monde.

 

Une plume qui touche au coeur, plusieurs réflexions qui nous poussent vraiment à refermer le livre et à… y réfléchir (ouais, je manque de vocabulaire… faut me pardonner!) (et oui, ça m’arrive de réfléchir… ne soyez pas trop surpris!)… et une irrépressible envie de lire toutes les cartes qui me tombent sous la main… surtout celles qui ne me sont pas destinées!

 

Et quelle jolie phrase finale!

Cuné en parle aussi!

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Le sujet est pour le moins original 🙂

    1. Oui, il l’est. Et le traitement aussi, en fait.

  2. Une théorie qui a l’ai intéressante.

    1. Elle vaut la peine d’être explorée!

  3. Tu en parles joliment, de ce livre et de ces cartes postales mystérieuses…

    1. Je pense que ça pourrait te plaire, en fait… c’est très particulier, et ça donne envie de croire que chacun de nos petits mots peut se retrouver on ne sait où dans 100 ans!

  4. Je débarque et découvre ton nouveau blog, magnifique !!! je me suis inscrite pour te suivre de près dorénavant, tes billets arriveront dans ma boîte mail, impossible de te louper !

    1. Ah oui, ton agrégateur doit être dans le même état que le mien, si tu découvres le blog maintenant! :)) Welcome, donc! 🙂

  5. je suis contente qu’il t’ait plu 🙂

    1. J’étais pas mal certaine hein… quand ut aimes….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.