The Moving Finger (La plume empoisonnée) – Agatha Christie

the-moving-finger.jpgJe pense que depuis le temps, je n’ai plus besoin de dire que j’aime Agatha Christie.  Lire ses romans me plonge toujours dans une petite parenthèse surranée et « confortable ». Malgré les meurtres, ceci dit.  Et celui-ci ne fait pas exception à la règle.  J’ai passé un super moment, avec de grands éclats de rire et du swoonage en prime.  Oui oui, je le jure!

 

Cette histoire est officiellement un « Miss Marple » mais celle-ci intervient très tardivement dans le roman. Nous suivons plutôt Jerry et Joanna Burton, exilés dans le petit village de Lymstock, dans la campagne anglaise.  En effet, notre homme vient de se crasher en avion et a besoin de repos, loin de sa vie trépidante à Londres.   Et sa sweet sister Joanna, elle-même en peine d’amour, l’accompagne.  Sauf qu’en frais de tranquilité, disons que ce n’est pas gagné.  Scandale au village: les gens reçoivent des lettres anonymes plutôt désagréables.  Et dans ce petit coin tranquille, ça fait parler.  Imaginez quand quelqu’un se suicide à cause d’elles!

 

Bien entendu, il y a une histoire de vilains dans tout ça mais c’est aussi limite une étude sociologique – à petite échelle – de village de Lymstock, avec ses petits mensonges, ses bassesses et sa vie de village, sans oublier les personnages succulents, de la vieille fille adorable à la femme du curé qui met tout le monde mal à l’aise, en passant par Megan, la jeune fille sauvage d’un notable de la ville.   Et pour moi, c’est complètement jubilatoire.  Que ce soit pour les discussions shakespeariennes (aux opinions ma foi originales), pour la scène digne de My Fair Lady (paraît que c’est mal mais j’adooore ce film), pour les moments soooo cute, les dialogues et les déductions de Miss Marple (qui, comme toujours, voit tout, l’air de rien), ce roman va, je le sens, faire partie de mon Top Agatha!

 

C’était donc mon billet Dame-Agatha pour le mois anglais… et il entre dans mon challenge The Unicorn and the Wasp, que je suis bien la seule à tenir encore, tiens!

 

Mois anglais 2014 - 1

 

Logo Unicorn and the Wasp

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. A l’adaptation donc maintenant (avec pas moins de 3 acteurs ayant joué dans des adaptations de Jane Austen en plus donc ^_^).

    1. Cachou: Sérieux??  Bon… il me la faut!

  2. Lu, of course, il faut le relrie, quoi…

    1. Keisha: Oui, il faut… comme tous les Agatha!

  3. J’adore celui-ci !!!

    1. rise: Me too!  MAis bon… c’est Agatha, hein!

  4. Oui, avec James d’Arcy dans le rôle principal, la soeur fictive de Darcy dans P&P 95 pour jouer… sa soeur et celle qui a joué Mary dans la version de Joe Wright de P&P dans le rôle de la fille « clueless ». Sans oublier aussi une actrice d’Harry Potter pour parfaire le tableau. Une mise en scène d’extrait avec images TRES écrasée ici: 

     et une autre là aux images terriblement floues (c’est bien difficile de trouver des extraits…): 

    Il est là payant: http://www.amazon.co.uk/Marple-The-Moving-Finger-DVD/dp/B000FGFTHI autrement va faire un tour là: http://uptobox.com/twv7bbj37hmk (mais je ne sais pas si c’est en VO ou en VF).

    C’est marrant, tu es la troisième personne à avoir juste lu ce livre à qui je parle de cette adaptation en un peu plus d’un mois, j’ai envie de la revoir mais j’ai prêté mon DVD! Je sens que je vais opter pour la dernière option afin de le revoir (le combe! ;-p).

    PS: l’adaptation change pas mal de truc dans la relation des héros mais, bizarrement, je la préfère au roman (que j’ai pourtant beaucoup aimé).

    1. Cachou: Ooook cool cool cool!  Je note çca!

  5. On m’a parlé d’une bonne adaptation dans la nouvelle série Miss Marple mais je n’ai aps réussi à la trouver encore, je me demande si c’est celle-ci Cachou ? je vais aller voir 🙂

    j’adore ce roman, j’adore ce roman, j’adore ce roman…

    1. Yue: Hmmm… je pense que oui hein.  Ca ressemnle à ça!

  6. j’adore tous les agatha christie, et je dois dire que j’aime bien miss marple et sa manie de se mêler de tout avec son air innocent – les versions télé avec joan hickson sont excellentes

    1. Niki: Pareil, j’aime Miss Marple avec son air de rien.   Je n’ai pas vu les adaptations, par contre.  Il faudrait, il faudrait!!

  7. Et pourquoi ce serait mal d’aimer My Fair Lady ?

    1. Nataka: Parce que malgré tout le flafla… c’est un peu beaucoup machiste, non??

  8. personnellement je ne conseille pas les adaptations avec geraldine mcewan, elle est la pire miss marple de tous les temps, mais bon ça c’est une opinion personnelle

    1. Niki: Ok.. je vais voir celles que je peux trouver, donc… j’ai l,impression que ça va se limitr à ça pour le choix!!

  9. Pour le challenge « The Unicorn and the Wasp », je te rejoindrai bientôt! J’ai perdu la liste que tu m’avais donné mais j’ai retrouévune liste sur Wikipedia. Est-ce que tu peux me dire qui organisait ce challenge au départ?

    1. Enna: En fait, c’était un challenge informel… yavait Isil, Chiffonnette, Fashion, Yueyin et moi, je pense….  Et ya plus que moi qui le fait!  On peut donc dire que je l’organise!

  10. Je pense qu’on peut trouver My Fair Lady machiste si on veut, mais qu’on n’est pas obligé.

    Après tout, Eliza vient de son plein gré, personne ne la force, et bien au fond personne ne la change.

    Megan, par contre, est bien perdue, elle doit se faire sortir de sa coquille au pied de biche, et elle a quand même vachement de bol de tomber sur quelqu’un de bien intentionné (même si, on s’en rend compte à la fin, elle a des bases solides, curieusement, et elle ne se serait pas forcément fait avoir par le bad boy de service; ce n’est pas de ça qu’elle avait besoin).

    1. Nataka : Oui, elle a franchement besoin d’un coup de main, la chère Megan.  En fait, j’adore My fair Lady… ce qui me dérange, c’est la façon dont elle revient… mais comme tu dis, elle fait un choix.  J’avais très peu aimé Pygmalion… il faudrait que je relise, pour voir. 

  11. je me lance dans le challenge dès mercredi 😉 on est 2 😉 j’en ai lu 11/24 😉

    1. Super super!  Ravie je suis!

  12. Je l’avais adoré aussi celui-ci !

    1. Manu: J’adore les personnages et surtout celui de Megan!

  13. C’est l’un de mes Agatha favoris, à cause du personnage de Megan que j’adore ! (et je swoone aussi pendant certaines scènes entre elle et Jerry ^^)

    1. Caro: Ouiii certaines scènes sont géniales, entre ces deux-là… en fait, tout plein de trucs sont éniaux avec Agatha!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils