The forgotten garden (Le jardin secret) – Kate Morton

Forgotten-garden.jpgPrésentation de l’éditeur (celle de Pocket)

« 1913, sur un bateau en partance pour l’Australie se trouve une petite fille de quatre ans, seule et terrorisée.

 

Le navire lève l’ancre et elle se retrouve à Brisbane. Si le secret de son débarquement est religieusement gardé par ses parents adoptifs, ceux-ci décident, le jour de ses 21 ans, de révéler à Nell les circonstances étranges de son arrivée dans la famille. Les questions se bousculent : Qui est-elle ? D’où viennent ses souvenirs ? Que représente le livre trouvé dans sa petite valise, seule relique d’un passé perdu ? Bouleversée, ce n’est que des années plus tard qu’elle entreprend le voyage vers ses origines. Une quête difficile pour lever le voile sur près d’un siècle d’histoire familiale… »

 

Commentaire

Ce livre, ça a été pour moi du bonbon.  Le genre de gros roman touffu qui se lit tout seul.  Une histoire de famille, des secrets, des contes de fées.  Et une histoire qu’il faut presque prendre comme un conte de fées, en fait. 

 

Le roman s’ouvre en 1913, sur une petite fille de quatre ans.  Elle sait qu’elle doit se cacher, ne pas dire son nom.  C’est comme un jeu. Et elle se retrouve seule, de l’autre côté du monde, en Australie.  Puis, en 2005, on rencontre Cassandra. Sa grand-mère, Nell, vient de mourir et elle lui laisse un drôle d’héritage.  Un héritage qui la mènera à l’autre bout du monde, dans les Cornouailles, où elle tentera de dénouer les fils du passé de sa grand-mère, cette femme si étrange qui l’a pourtant sauvée. 

 

Cette recherche part de pas grand chose, pourtant.   Un acte de propriété et un livre d’image.  Un nom: Eliza Makepeace, la Conteuse, celle qui a écrit les histoires du livre qui accompagnait sa grand-mère.  Le roman nous balade à travers les époques (mais c’est super facile à suivre… même qu’on nous donne les dates.  Nous suivrons donc les destinées de Nell, de Cassandra (celles qui cherchent des réponses) mais aussi d’Eliza, orpheline digne de Dickens qui habite les bas fonds de Londres et qui va se retrouver catapultée dans un monde incroyable pour elle, et qui par ses contes rendra la joie de vivre à Rose, la fille de la maison, malade et limite prisonnière de sa chambre. 

 

Kate Morton a un don pour faire vivre ses personnages, en faire de réels êtres humains.  Surtout les femmes.  Bien entendu, il y a quelques stéréotypes (je pense à Adeline, entre autres) mais pour les autres, elles sont  vivantes, pleines de défauts.  Humaines quoi.  La réaction de Nell est incompréhensible, on a le goût de la secouer, de lui dire qu’elle en a une, de famille (et je ne spoile rien, c’est le tout début).  Rose n’est pas non plus une perfection et même Eliza est pleine de fêlures, même si une magie se dégage réellement de ce personnage.   Ils prennent des mauvaises décisions, n’ont pas toujours que des bons sentiments… bref, ils sont vivants. Les personnages masculins sont moins tangibles, selon moi.  À part peut-être Hugh, le père de Nell.

 

Bien entendu, on pourra reprocher quelques facilités mais en gros, j’ai adoré suivre les personnages dans leurs quêtes du passé et de leur quêtes d’eux-mêmes.  Le cottage et le jardin font rêver et j’ai adoré les références, les contes d’Eliza (qui sont partie prenante de l’histoire) ainsi que certaines scènes (la visite de Frances Hodgson Burnett, entre autres).  Certaines motivations ne sont qu’esquissées, mais la toile se tisse lentement et nous fait tourner les pages avec enthousiasme.  C’est ce que ça a fait pour moi, en tout cas.

 

Un roman doudou, quoi.  Une lecture divertissement, avec une atmosphère réussie et prenante.  Pour ceux qui aiment les contes de fées!

 

C’était une lecture commune avec Céline!  Je me demande ce qu’elle en a pensé. 

38 Commentaires

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

    • Manu sur 06/10/2012 à 09:05

    Il est dans ma PAL évidemment, j’avais adoré les brumes de Riverton. Même genre visiblement

    1. Manu: J’ai entendu dire que le « genre » était effectivement le même d’un roman à l’autre.

  1. J’ai très envie de découvrir cette auteure depuis un moment maintenant, elle écrit exactement le genre d’histoire que j’aime lire de temps à autre, lorsque j’ai besoin « d’un roman doudou », comme tu le dis. Seulement, je ne sais pas vraiment par lequel de ses romans je devrais commencer, d’où mon hésitation depuis un moment. Je finirai par me lancer… à l’instinct, je pense !

    1. Morgana: Voilà, c’est tout à fait ça.  Un roman qui fait du bien, même si ce n’est pas toujours drôle et même si ce n’est pas siiii plein de sucre et de guimauve que ça.  Mais un peu, quand même.

  2. Donc ton billet confirme celui de MissBOuquin, je ne regrette pas de l’avoir acheté !

    1. George Il m’a beaucoup plu.  Un roman tout simple, dont j’ai apprécié la lecture.

    • niki sur 06/10/2012 à 01:15

    quelque part dans ma pal (étonnant non ?) 

    j’hésite un peu à le sortir car je suis restée sur ma faim avec riverton

    1. Niki: Ah oui, très étonnant.  Bon, il paraît que ses romans sont tous un peu du même style hein.. mais je n’ai pas lu Riverton alors je ne saurais dire…

  3. J’ai jamais pu finir Les Brumes de Riverton de cet auteur (étrange, d’alleurs, il faudra que je réessaye un jour !) mais là tu me tentes. comme je disais sur le blog de Céline, je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire en fait, et je pense que celle-ci me plaira peut-être plus que l’autre roman. En plus, il est déjà dans ma pal !

    1. Vilvirt: S’il est dans ta pile… pourquoi pas!  (Au fait, je commence le Goudge… je pense que je vais en avoir pour loooongtemps!)

  4. J’ai The House at Riverton dans ma PAL. J’ai lu beaucoup de bien de cet auteur, qui m’intrigue énormément !

    1. Miss Léo: Moi aussi j’en avais entendu beaucoup de bien.  C’est une lecture sans prétention… ce qui ne m’a pas empêchée de passer un bon moment!

  5. Waou ! Ca c’est un livre qui pourrait me plaire !!!!

    1. Bladelor: Je pense aussi que ça te plairait!

    • Acr0 sur 06/10/2012 à 07:53

    Purée, en voyant le titre de ton billet dans mon agrégateur de flux, j’ai eu un flash de nombreux souvenirs de mon enfance. Je l’ai lu relativement tôt, j’ai tout simplement adoré. C’est un bonbon pour moi aussi, car c’est finalement un livre très lié à mon enfance. Je l’ai lu très vite, mais il m’a marqué. Tu me donnes envie de le relire, là, maintenant, tout de suite.

    1. Acr0: Faut relire, alors!

    • Acr0 sur 06/10/2012 à 07:59

    Bon après recherche, le roman n’est pas si vieux que je le pensais. Il s’agit donc d’un autre livre… Mais du coup, il va falloir que je mène l’enquête pour retrouver son nom 🙂

    1. Acr0: Ah, ça doit être le jardin secret de Frances Burnett… n’est-ce pas ça?

  6. avec un tel enthousiasme je ne peux qu’avoir envie de le lire, en plus le temps se prête aux livres doudous 🙂

    1. Arieste: Voilà!  Ca fait du bien en ce début d’automne!

    • Sandy sur 06/10/2012 à 00:22

    Non mais c’est fini de nous tenter comme ça !!? J’ai une Pal qui déboooorde !!!! O_o

    1. Sandy: Je sais, je suis vilaine!

  7. Houla, mais c’est que me voilà tentée tssss 🙂

    1. Yue: Je suis une vile tentatrice, tu le sais bien!

  8. J’ai vu le film plusieurs fois, d’ailleurs j’ai le DVD. Le roman m’attend dans ma PAL

    1. Aifelle; Il y a un film??  Ce n’est pas le film d’après le roman de Burnett??

  9. Je n’avais pas trop aimé « Les Brumes de Riverton » (trop tragédie grecque, en plus on sait dès le début comment ça va se finir), mais ton avis m’a donné envie de lire celui-là, je l’ai emprunté à la bibli !

    1. Jainaxf: Oh tu sais, rien de très incroyable non plus côté révélations hein!  Mais j’ai beaucoup aimé l’histoire et l’ambiance.

  10. Un roman bonbon, ça fait du bien.

    1. Alex: Tout à fait!  Il en faut de temps en temps!

  11. Je l’ai lu il y a pas mal de temps maintenant, à sa sortie en France, et j’avais beaucoup aimé cette lecture !! Du coup depuis, très envie de découvrir d’autres romans de l’auteure, mais je n’en ai pas encore eu l’occasion

    1. Lilibook: Moi aussi j’ai très envie d’en lire d’autres.  Une lecture bonbon, ça se prend bien!

    • Acr0 sur 10/10/2012 à 09:22

    Roh ! Oui c’est çaaaa, merci 🙂

    1. Acr0: Il y a d’ailleurs une référence à ce roman dans celui de Morton!

  12. Ah flûte ! j’ai lu en diagonale et j’ai confondu les deux  

    1. Aifelle: :)))

  13. Je me rends compte que j’avais oublié de commenter ton billet !
    J’ai aussi beaucoup aimé et je suis parfaitement d’accord avec ce que tu dis. C’est un livre qui n’est pas un trésor de la littérature, mais dont l’univers, l’ambiance, les personnages sont tellement sympathiques qu’on y est comme dans des chaussons.

    Par ailleurs, j’ai trouvé la construction absolument parfaite.

    1. Céline: Et j’ai dû oublier de commenter le tien… je suis tellement à la bourre côté blogs!  MOi aussi j’ai adoré la construction.  J’ai aimé cette ambiance doudou!

  1. […] d’un conte. De l’autrice, j’ai préféré l’autre roman que j’ai lu, Le jardin secret, et j’en ai un autre dans la pile. Je lirai. Un […]

Les commentaires sont désactivés.