The Elite – 2 – Kiera Cass

The-elite.jpgJ’avais prévu inaugurer le mois des États-Unis (en octobre) avec un roman de cette série.  Ben oui… avec une héroïne qui s’appelle America, comment passer sur une telle occasion!  Mais imaginez-vous que j’ai envie de bougonner… et quand j’ai envie de bougonner, j’ai envie de le faire maintenant.  Pas dans 3 mois!

 

Du coup, allons-y pour deux tomes d’une même série jeunesse de suite.  Je sens que les foules vont se passionner (mode ironie « on », of course)

 

C’est un tome 2.  Il est donc impossible de parler de ce qui m’a réellement énervée sans révéler certains éléments du tome 1.  Vous voilà avertis!

 

Retournons donc à America, toujours de le château du prince Maxon, faisant maintenant partie de l’Élite.  Les 6 filles restantes.  Et exprimons clairement notre déception. 

 

Je n’avais pas vraiment d’attentes pour le premier tome, qui m’avait contre toute attente bien plu.   Dans ce tome-ci, j’ai retrouvé tout ce que j’avais peur de trouver dans le premier.  Non mais qu’est-ce qui a bien pu arriver à America?  Ses réactions sont souvent carrément hallucinantes.  D’un côté, elle se dit honnête.  De l’autre, elle ne mentionne pas certains trucs super importants.  D’un côté, elle dit comprendre le jeu.  De l’autre, elle freake quand le prince le joue.  D’un côté, elle dit savoir ce qu’elle veut.  De l’autre, elle change d’idée toutes les trois minutes et fait des crises pour un oui ou pour un non. Et lui, il est d’une patience d’ange d’un côté.  Et de l’autre, des fois, on se demande où ce futur roi a mis son jugement. 

 

Non mais sérieusement.  Parlez-vous, bon sang! J’ai presque envie de leur dire « you deserve each other ». 

 

Dans ce tome, c’est un épisode de téléréalité.  Mais une téléréalité qui se prend au sérieux.  C’est le quotidien, les petites vengeances, les épreuves qu’on leur donne, les éliminations qui s’en suivent… on se croirait dans Loft Story. Et de temps en temps, il y a des rebelles qui attaquent.  Et qui tuent des gens.  Au milieu du palais.  Où ils réussissent chaque fuckin’ fois à entrer. 

 

Soupir.

 

En fait, presque rien du côté « dystopie » n’avance dans ce tome, à part pour les quelques pages du journal, que notre donzelle, si préoccupée par le changement et l’environnement social, ne lit même pas tout de suite.   Il y a quelques attaques, bien entendu, on commence à entrevoir ce qui se tramait depuis le début avec cette histoire d’oralité mais rien d’autre.   Juste des histoires d’amour, des soirées à préparer, des malentendus, des crisettes…  Il faudrait que ça avance, là!  Vraiment!

 

Et, encore une fois, je lance un appel aux auteurs… Please, un peu de nuances dans les personnages de vilains.  Ici, je dois avouer que les autres perso sont nuancés, pas parfaits, humains, et tout.  Mais la vilaine, sérieux?  Elle n’a RIEN de bien.  Elle est juste détestable.  Too bitch to be true, quoi!

 

Le prochain tome sort l’an prochain.  J’espère avoir encore l’intérêt de savoir comment ça va finir rendu là.  Parce que je suis curieuse, oui, surtout avec cette finale qui, si je suis honnête, m’a beaucoup plu et m’a réconcilée avec l’histoire et les personnages, qui semblent sortir de leur rêve et agir à nouveau comme ils le faisaient dans le tome 1.   Et Maxon qui prend ses responsabilités.  Enfin. 

 

Bref, we’ll see. 

13 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pour moi, on oublie, mais je suis sûre que ma fille adorerait (12 ans 1/2 !) !!!

    1. Liliba: Oui, ya des chances.  Des robes de princesse et tout, ça devrait lui plaire!

  2. Ouh laaaaaaa, ton billet calme d’un coup mon envie de lire cette suite !!!

    1. Bladelor: Ah mais je vais lire la fin hein… mais j’ai été déçue de ce tome 2…

  3. Bonjour, afin d’encourager Anthony à garder son sens critique et à toujours se forger sa propre opinion, je vous invite à venir lire la petite interview à laquelle il a bien voulu répondre et surtout lui donner envie de poursuivre dans cette voie. Merci d’avance. 

  4. J’avais très envie de lire ce deuxième tome, mais plus ça va, plus j’en entends des critiques très mitigée et du coup je repousse ma lecture – enfin surtout mon achat/emprunt du livre! Je le lirai à l’occasion du coup, mais dommage que la suite soit décevante !

    1. Lou lit la : En fait, c’est surtout que selon moi, il y avait de quoi faire.  Et que ce tome se traîne un peu.

  5. Quelle niaiserie ce truc. Le premier était déjà moyen mais tout le monde semble dire que le 2 est moins bon… Sans moi, donc

    1. Stephie: J’avais bien aimé le 1… mais là, le 2… moyen.

  6. ça refroidit… j’avais beaucoup aimé le premier tome et j’avais vraiment hâte de lire la suite. je pense que je le lirai quand même, mais c’est dommage. 

    1. Porridge: Moi aussi j’avais beaucoup aimé le premier.  Je suis déçue de voir la tournure que ça a pris.

  7. Moi j’avoue que rien qu’à cause du triangle, je ne lirai pas cette série. Je peux plus les souffrir ces triangles amoureux. 
    Et puis quand je vois ce que tu en dis, surtout sur le fait qu’elle hésite constamment, je me dis que je loupe rien !  

    1. Cess: En fait, pour une fois, elle hésite VRAIMENT, contrairement à d’habitude.  Même si on sait comment ça va finir.  J’aimais mieux la première partie, quand ça évoluait tranquillement.  Mais si tu n’aimes pas les triangles, oublie ça.  On ne parle que de ça, je trouve.  À moins que c’est parce que ça m’a particulièrement gossée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.