Tag A à Z livresque… prise 2

J’ai une première version de ce tag non publiée qui date de… 2013. Comment on dit… oups?

Bref, je vais essayer de le finir, cette fois. Comment on gage que je vais encore arrêter au milieu? Ou me tanner quand va venir le temps de mettre des photos? Ouais, je vote pour ça. Ou alors on aura un billet pas de photo… surprise surprise!

A pour Auteur, l’auteur dont tu as le plus de romans

Ok, déjà, c’est compliqué. Parce que ya les romans que j’ai, que j’ai lus… et ceux que je n’ai pas lus… mais si on compte le nombre de copies des romans, dans différentes langues, je dirais Dickens. Quoi que je me demande bien ce que je vais faire avec ma version en croate de « Bleak House ». Mais je ne suis pas à une contradiction près.

B pour Best, la meilleure suite de série

Hmmmm… est pas facile celle-là. Je dirais que le premier tome est souvent mon préféré. Je vais donc tricher. On va dire que les Chroniques du pays des mères de Vonarburg est le deuxième tome de la série (vu que ça se passe après Le silence de la cité)… et je vais choisir celui-là!

C pour Current, lecture en cours

En audio, je suis dans The Nightingale de Kristin Hannah et en papier, dans « Ouvrir son coeur » d’Alexie Morin. Et aussi dans un Zafon en espagnol (qui avance à vitesse d’escargot léthargique mais – ô miracle – je comprends)… et dans un ouvrage sur les représentations de la Bible dans la peinture. Et un autre sur le développement de la communication et de la lecture dans le cadre d’une communication avec un outil de suppléance à la communication orale. Ouais, je suis orthophoniste. On ne se refait pas.

D pour Drink, la boisson qui accompagne tes lecture

Du pepsi diet! Ouais, je suis pas une vraie blogueuse, je ne bois pas de thé toute la journée. Bon, j’en bois pas mal, mais je bois plus de pepsi diet. Il me faut bien un défaut hein. Je prendrais bien du champagne hein… mais ma lecture risquerait d’être moins… profonde, mettons.

E pour Ebook, Ebook ou roman papier ?

Les deux. Comme je voyage beaucoup, je n’ai pas eu le choix de m’habituer au ebook. Ce fut… une épreuve, au départ. Mais maintenant, je suis vieille et j’avoue que le p’tit éclairage me plait pas mal. En fait, ça me permet de ne pas être obligée de me relever le soir pour aller fermer la lumière. Call me paresseuse. Ah oui… j’ai aussi dit que j’avais plus de place hein?

F pour fictif, Un  personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée

Rheeeeeett! J’étais complètement « in love avec Rhett Butler ». Au point que maman me disait toujours « ben voyons, c’est un vieux de 35 ans… en vrai, tu te sauverais en courant ». Et plus jeune, d’âge collège, c’était Gilbert Blythe, dans La maison aux pignons verts. Je pleure toujours la mort de Jonathan Crombie d’ailleurs.

G pour Glad, un roman pour lequel tu es contente d’avoir donné une chance

On va dire « une deuxième chance » et c’est à Madame Bovary. Bon, je vais raconter encore une fois la même affaire (je radote cette histoire-là depuis les 12 ans que je blogue) mais je l’ai lu à 13 ans et j’étais en amouuuuur par dessus la tête, imaginez, une fille qui trompe son chum, c’est une salope, pis a mérite de mourir, na. Ca a été pour moi le PIRE livre de mon adolescence. Du coup, je suis DRÔLEMENT contente de lui avoir redonné une chance adulte, quand j’avais découvert les tons de gris! J’en garde un merveilleux souvenir… et quelle écriture.

H pour Hidden, un roman que tu considères comme un joyau caché

J’ai tellement des lectures « maintream » que je ne pense pas connaître de joyaux cachés. Me semble que je ne lis que tout ce que tout le monde connaît. Mais on va y aller avec « La vie de Liszt est un roman » de Zsolt Harsanyi, qui n’est pas si caché vu qu’il est sorti en poche, direz-vous!

I pour important, un moment important dans ta vie de lectrice

Non mais vous en avez des questions! Aucune idée, en fait… j’ai toujours lu. J’ai appris à lire toute seule (ma mère a d’ailleurs été très surprise) avec « Petit ours bleu » et « La soupe aux boutons ». Ça doit donc être ça!

Ah non! C’est quand j’ai ouvert ce blog, dans un moment de désoeuvrement, pour me souvenir de ce que je lisais. Qui aurait cru que j’y rencontrerais mes twinettes et que je commencerais à voyager vraiment!

J pour Juste, le roman que tu viens juste de finir

Qui a tué l’homme-homard de J.M. Erre, un auteur qui me déçoit rarement. Et ça a encore bien fonctionné cette fois. Le billet est écrit… et devrait paraître d’ici 3 mois. Bienvenue dans ma vie!

K pour kind, le genre de roman que tu ne liras jamais

Il ne faut jamais dire jamais. Et vu que je suis LA définition de l’esprit de contradiction, il suffit que j’écrive quelque chose ici pour commencer à lire tout à fait ça demain matin. J’ai depuis longtemps cessé de chercher à me comprendre. Mais y pas grand chance que je commence à lire des livres de développement personnel (si j’essaie, je finis toujours par les balancer à l’autre bout de la pièce), ou des témoignages de vedettes qui croient qu’ils ont vécu un truc hyper universel et qui en sont sortis grandis. Si je veux lire ça, je vais acheter un magazine (et là, j’ai essayé d’en nommer un… et je ne suis absolument pas capable d’en trouver. Oups).

L pour long, le plus long roman que tu aies jamais lu

La recherche, c’est un seul roman, hein? N’est-ce pas? Ça fait beaucoup de pages, ça? Oui, je sais, nice try. Sinon, c’est 2666 de Bolano. 1376 pages que j’ai dégustées. Ah oui, j’ai aussi une version de Gone With de Wind de 1464 pages. Parce que celui-là aussi, je l’ai en plusieurs exemplaires!

M pour Major, le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover »

Sans hésitation « Le maître des illusions » de Donna Tartt. Après chaque lecture de ce roman, on dirait que je suis en deuil et j’oublie que ces personnages-là, ils n’existent pas pour vrai! Ah oui, c’est d’ailleurs une autre de mes lectures en cours, mais en espagnol. Comme je le sais par coeur, ça se lit limite vite!

N pour nombre, le nombre de biblio que tu possèdes

Attendez que j’y pense… 10 dans la pièce bibliothèque, 4 dans la chambre d’amis, 4 dans des garde-robes… ça fait 18. Et il y a des piles de livres un peu partout dans la maison. MEttons que c’est pas gagné!

O pour One, un roman que tu as lu plusieurs fois

Autant en emporte le vent et Le maître des illusions. Je les sais par coeur, et ce n’est même pas une façon de parler. Et le comte de Monte Cristo. Et Bleak House. Et Anne la maison aux pignons verts (les tomes 1-2-3-8 surtout). Et les trois mousquetaires. Bref, je relis tout le temps.

P pour Préféré – ton endroit préféré pour lire

Dans ma verrière. Assurément. Avec un feu dans le poêle. Mais je peux lire n’importe où, en fait!

Q pour quote, une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspire ou qui t’a fait ressentir le plein d’émotions

Je ne suis pas très « citations ». Je peux réciter ben des pages par coeur, mais des citations… On va y aller avec un vers de Lamartine « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ».

R pour Regret, un regret de lecteur

NO REGRETS!

S pour Série, une série que tu as commencée mais pas finie (et dont tous les livres sont sortis)

Ha. Ha. Ha. Vous n’en voulez qu’une? Je pourrais vous en nommer 72. Au moins! Je ne finis jamais les séries, surtout les séries jeunesse. En fait, faudrait que je les lise quand tous les tomes sont sortis, pis que je les enchaîne!

T pour trois, trois livres préférés de tous les temps

Le maître des illusions (Donna Tartt), Gone With the Wind (Margaret Mitchell), Nous sommes éternels (Pierrette Fleutiaux) et je rajoute Cyrano. Parce que Cyrano, quoi!

U pour Unapologetic, Quelque chose dont tu n’éprouves aucun remord d’etre fan(girl)

Doctor Who! Genre Ten, dans Doctor Who (Daviiiiiiid chou!). Comment ça, c’est pas un livre? YA DES LIVRES, BON! Même que certains sont lus par David lui-même! Donc ça compte. Suis allée 3 fois exprès à Londres pour voir David-chou au théâtre. Et j’ai pleuré comme une madeleine (en duo avec une Angéla Morelli aussi hystérique que moi) devant des enfants ébahis et complètement interloqués devant la regénération de Ten en Eleven à Doctor Who Experience. Bref, mode fangirl on.

V pour Very, un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres

Le tome 6 de Game of Thrones. Oui, je sais, je suis d’une originalité folle. Ou le tome 3 de la série de Patrick Rothfuss!

W pour Worst, ta pire habitude livresque

Ben voyons… parfaite de suis! J’ai ZÉRO mauvaise habitude! Quoi, vous en doutez?

X pour x, commence à compter en haut à gauche de ton étagère et prends le 27e livre

Non mais faudrait savoir laquelle. Dans celle qui est la plus proche de moi, celle des SPs, le 27e livre, c’est « De brume, de métal et de cendre » de Gwendolyn Clare.

Y pour Your, ton dernier livre acheté

Acheté pour moi? C’est Avant l’Après de Frédérick Lavoie. Que je n’ai toujours pas lu d’ailleurs. Pour les autres, c’est sans doute un tome de Bone pour the filleul!


Z pour « Zzz » : le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard dans la nuit

Aussi étrange que ça puisse paraître, c’est The Vanishing Stairs de Maureen Johnson. Et si je dis étrange, c’est que je l’ai lu DANS MON LIT. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis endormie à 3h30 du matin, alors que normalement, je pose ma tête sur l’oreiller, pis je dors. Genre, je m’endors au milieu des phrases. Et ya des témoins!

Bon…et là, yé tard. Et j’ai pas de photo. Pour changer. On va l’enregistrer en brouillon, et peut-être qu’il paraîtra un jour. Peut-être!

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ah toi aussi, Nous sommes éternels ? J’ai sangloté en lisant ce livre, oserais-je la relecture??

    1. Oui, moi aussi. Je l’ai lu 3 fois et j’ai pleuré ma vie. Les trois fois.

  2. ❤❤❤❤ et sinon pourquoi j’ai pas lu le pierrette fleutiaux ????

    1. Parce que je ne suis pas certaine que ce soit totalement pour toi?? MAis je serais hyper hyper curieuse de voir ce que tu vas en penser.

  3. Ayé il est paru!!! Dis donc Rhett (dans la version film aussi?

    1. Toutes les versions. J’ai même fantasmé sur la moustache. Imagine.

  4. J’adore lire tes anecdotes alors ce genre de tag c’est parfait pour le dimanche matin 😊

    1. J’en fais beaucoup moins… mais il faudrait que je m’y remette! J’aime bien faire ça en plus.

  5. Génial ! J’adore ! Et dire que Le maître des illusions m’attend sur une étagère (acheté après avoir lu et aimé Le chardonneret)… Son épaisseur m’empêche de l’attraper en période « travail », je me le réserve pour cet été…

    1. C’est un roman pour lequel il faut avoir le temps, en effet. Il est super différent du chardonneret, par contre. Plus juvénile malgré sa profondeur.

  6. Tiens, c’est amusant, je possède aussi ce « beau-livre » sur le tournage d’Autant en emporte le vent dont on aperçoit le dos !
    Et j’aime beaucoup ta version poche en anglais. J’en possède plusieurs versions assez anciennes publiée chez Gallimard…

    1. Je pensais que j’étais la seule à avoir ce livre sur GWTW! Contente de voir que je ne suis pas si étrange que ça! Et je serais curieuse de voir tes éditions anciennes.

  7. Très sympa ce tag, tu m’as bien fait rire 😉 J’ai moi aussi adoré Gone with the wind, découvert vers la trentaine et j’étais donc tout à fait légitiment amoureuse de Rhett. Par contre, j’ai adoré aussi Cyrano à l’adolescence et là, c’était un peu plus douteux. Quoi que, après avoir le film, j’étais plus Vincent Perez que Gérard Depardieu!

    1. Imagine, j’ai trippé sur Depardieu. En Cyrano. Faut le faire hein! Des fois, il est inutile de chercher à se comprendre soi-même.

  8. Ce tag date de 2013 ? Bigre ! Tu me fais penser qu’il serait temps que je redonne une chance à Madame Bovary (j’ai un peu la même expérience que toi avec ma première lecture de ce livre…)

    1. Yep, 2013! Les choses viennent et reviennent sur la blogo! Madame Bovary, j’ai vraiment, vraiment adoré ma 2e lecture. J’étais en mesure de la comprendre, même si bon… elle fait qunad même rager.

  9. Rhett Butler, toi aussi ? Rhooooo <3
    Et je dois avoir Le maitre des illusions quelque part tiens, je vais me mettre en quête !

    1. Je ne sais pas si j’aurais autant aimé Le maître des illusions si je le lisais pour la première fois maintenant.. .mais il m’avait marquée. Et oui, Rhett. Forever.

  10. Avec toutes tes bibliothèques, sais-tu où est rangé tel livre si on te le demande ?

    1. Yep! Je sais tout! J’ai un genre de mémoire des événements et de mémoire visuelle assez bizarre. Je me retrouve hyper facilement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils