Sur le fil – Maude Déry

sur-le-fil.jpgJe ne lis presque jamais de nouvelles.  Mais pour une raison étrange, celles-ci m’ont immédiatement fait de l’oeil.  Oui, il y a bien des étrangetés dans ma vie, j’avoue.  Et dans ce cas, j’ai drôlement bien fait de me laisser tenter car j’ai été très, très touchée par ces quinze histoires ayant la perte et les deuils comme point commun, jusqu’à finir en larmes avec « Forcer l’éternité », la nouvelle qui est pour moi la plus puissante du recueil. 

 

Les nouvelles de Maude Déry nous transportent immédiatement dans un univers trouble, un peu brumeux, qui rappelle étrangement cet état irréel dans lequel nous nous trouvons quand la souffrance est forte et quand notre âme en prend un coup.   La situation est révélée par bribes, à travers les pensées des personnages et leur vécu, pour prendre tout son sens à la fin de ces quelques pages qui ont su, malgré leur brièveté, rendre très vivants et très humains les protagonistes.   Les gens dépeints par Maude Déry sont souffrants, marqués, tourmentés.  Certains ont choisi la vie.  D’autres pas.  Ou n’ont rien choisi du tout.  

 

La plume est intelligente, directe, adaptée au narrateur.  Ici, la forme sert le fond, l’atmosphère, les sentiments et les non-dits.  Certaines phrases nous touchent particulièrement, d’autres nous font ressentir le désespoir, la colère, la résignation ou alors la force qui se dégage des personnages.  J’ai été captive de chacune des histoires, les lisant en apnée, jusqu’à finalement, à la toute fin, reprendre mon souffle, fermer le livre… et y réfléchir.  Parce que quand on travaille en réadaptation, des deuils, ceux des autres, on en côtoie quotidiennement.  Et que, veut, veut pas, quand on prend le temps d’y réfléchir, ça nous ramène à nos propres pertes, quelles qu’elles soient.

 

Des nouvelles que je recommande vivement, même si au départ, vous n’êtes pas très « nouvelles ».  Comme moi, genre.  Une réussite!

18 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bel article, on sent vraziment que ces nouvelles t’ont touchée !
    Du coup je suis tenté, même si je ne suis effectivement pas très nouvelles au départ, et que l’ambiance dure et triste me fait un peu hésiter…en même temps, avec des nouvelles, ça passera peut-être mieux ?
    Tu m’a intriguée, en tout cas, merci ! 🙂

    1. Jainaxf: C’est dur et triste mais il y a aussi de l’espoir.  Des fois un peu, des fois beaucoup.  Certains se relèvent, font le premier pas.  J’ai beaucoup aimé!

  2. Tu as raison, il faut savoir changer d’avis sur le genre de la nouvelle.

    1. Alex: C’est un genre que j’ai de plus en plus envie d’explorer, en tout cas.  Ca permet beaucoup d’expérimentations sur le plan littéraire. 

    • Anne sur 18/11/2013 à 04:35

    Mais comment veux-tu que je ne note pas !! (Triptyque est spécialisé dans les nouvelles ?)

    1. Anne: Triptyque en publie beaucoup, en effet, ainsi que de la poésie mais aussi des romans.  C,est une maison d’édition que je me plais à découvrir!

  3. Je  fais mienne la première phrase de ton billet avec comme raison principale que je n’ai pas le temps d’entrer dans le récit qu’il est déjà fini. J’ai horreur d’être frustré.

    Le Papou

    PS: il peut y avoir une exception de temps en temps.

    1. Le Papou:   J’ai tendance à penser ça aussi… mais là, franchement, ça ne m’a pas laissé cette impression. J’ai aimé ces instantannés. 

  4. Je l’ai dans ma pile et il ne me faisait pas de l’oeil. Mais là, ça y est, je vais le mettre en haut de la pile, même si je ne suis pas très « nouvelles ».

    1. Venise: Oh, je te le conseille vivement.  C’est vraiment un recueil à lire!  Je suis presque certaine que ça va te plaire. 

  5. Pourquoi pas ces nouvelles ! Cela fait du bien de temps en temps, des lectures courtes et vives !

    1. Cristie: Tout à fait!

  6. vive les étrangetés alors 🙂 J’avoue que le thème ne m’attire pas tellement…

    1. Violette: Pourtant, il est super bien traité…

  7. J’ai beaucoup aimé ce recueil. Je devrais en parler bientôt sur mon blogue. 

    Très heureuse de savoir que tu as été touchée par ces histoires 🙂

    1. Topinambulle: Tiens, je pense que ton blog est passé à la trappe par mégarde dans mon transfert sur feedly… je corrige ça!  Ravie de voir que tu as aimé aussi!

    • amiedeplume sur 13/05/2014 à 04:09

    Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteure. Cependant, je m’attendais à ce que ces nouvelles racontent des histoires vraies ayant pour thème le deuil et y trouver des outils pour faire face à nos deuils, ce que je n’ai pas trouvé. Certaines nouvelles m’ont touchées, d’autres moins. Un avis mitigé, donc.

    1. Amiedeplume: Ah non, je nepense pas que ce soit des histoires vraies…  moi aussi j’ai été plus touchée par certaines histoires que d’autres mais en gros, ça m’a beaucoup plu, le style y étant pour quelque chose.  Je n’avais pas les mêmes attentes que toi, par contre. 

Les commentaires sont désactivés.