Souris, tu viens au cinéma? – Laura Numeroff/Felicia Bond

souris cinémaVoici une collection bien connue aux États-Unis que je suis bien contente de découvrir en français.  Il y en a tout plein d’autres (en français, chez Scholastic… depuis un bon moment, je suis en retard dans les nouvelles)  mais je vous présente aujourd’hui celui de Noël… parce que je suis à fond dans le thème, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué depuis le début décembre!

 

Ok, d’emblée, j’adore cette collection.  Depuis des années.  Du coup, c’était un pari gagné d’avance pour moi que la lecture de cet album, qui m’avait bizarrement échappé depuis sa parution. Très peu de texte (une ou deux phrases par page), mais des structures syntaxiques pas si simples, ce qui fait qu’il est très pratique avec certains de mes cocos.  En plus, elle est drôle (même si bon, elle est un peu exigeante) cette petite souris.

 

Le principe?  Il se répète.  Si tu amènes petite souris au cinéma, elle va vouloir du pop corn… et si tu lui donnes du pop corn, elle va vouloir faire des guirlandes.. etc. etc. etc… Une série interminable, of course… sinon ce ne serait pas drôle!  Les dessins sont classiques mais on est en plein dans le thème de Noël, de la neige et de l’hiver, avec tout le vocabulaire qui va avec.  Et moi qui cherche toujours des verbes d’action illustrés, ici, je suis servie!

 

Spécifiquement, ce livre est super pour travailler les temps de verbes (le futur en particulier) et la compréhension des phrases conditionnelles avec « si ».   Comme ce n’est pas super évident comme concept, c’est bien que le reste soit simple et que ça se base sur du connu.   Et les enfants adorent s’amuser à inventer d’autres exigences à miss souris capricieuse quand on fait des mises en situation!  Et si tu lui donnes une canne en bonbon?   Et si tu l’emmènes voir le Père Noël… et si…

 

Bref, des heures et des heures de plaisir!

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Le graphisme est très doux et bien joli.

    1. Oui, c’est chou-mignon comme tout!!

  2. je suis instit en maternelle en REP+….et vous me tentez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Il est super mignon et je pense qu’il peut facilement être utilisé en classe. Il y en a toute une série sur le même principe!

      1. seul hic, il n’a pas l’air facile à trouver en france….

        1. Dommage, surtout que Scholastic est une compagnie internationale. Peut-être un jour. Sorry :((

  3. J’adore découvrir des albums chez toi… et l’analyse linguistique que tu en donnes, c’est passionnant ! Merci !

    1. Ravie que ça plaise à quelqu’un! Parce que bon, des fois, je suis quand même assez loin des intérêts de ceux qui cherchent des albums! Merci!

  4. Par contre, il semble introuvable en France… 🙁

    1. Ah zut… pourtant, Scholastic est une compagnie internationale …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils