Sorcières Sorcières – 1- Le mystère du jeteur de sorts – Joris Chamblain/Lucile Thibaudier

sorcières sorcièresNon mais quelle jolie couverture!  C’est tout de suite ce que j’ai affirmé haut et fort quand cette jolie bd jeunesse est arrivée par surprise dans ma boîte aux lettres.   Et quelle jolie surprise!  C’est une histoire super mignonne qui plaira sans doute aux petites filles et aux petits garçons adeptes de sorcières, de mystères et de jeteurs de sorts divers et variés.  Et je suis fan des illustrations.  Vraiment.

 

C’est donc l’histoire de deux petites sorcières, Harmonie et Miette.  Miette n’a pas encore de pouvoirs magiques et les grandes sorcières ne sont pas du tout gentilles avec elle, lui jetant des sorts divers et variés.  Un jour, après que les trois vilaines grandes aient transformé Miette en chat, Harmonie les menace de les transformer en citrouille… et c’est un peu ce qui arrive le lendemain matin.  Ce qu’il faut savoir, c’est que le papa des deux soeurs est inventeur de sorts et qu’il travaille la nuit.   Bref, Harmonie est rapidement soupçonnée et va mener l’enquête.

 

J’ai beaucoup ce petit monde où les citrouilles font les messages et où le ménage se fait tout seul.  C’est très cute, l’enquête est adaptée à l’âge des lecteurs et la solution l’est aussi.   J’aurais été accro étant petite.  Et je me répète, mais j’adore les détails les dessins et le côté biscornu de l’univers.  Et j’adoooore l’histoire du balai.

 

Bref, si la série se poursuit, je la lirai avec plaisir et elle arrive au Québec chez Les malins.  J’ai vu aussi que c’était le même scénariste que « Les carnets de Cerise » que j’ai déjà feuilleté et apprécié.  Il va falloir que je lise la série.

logo dimanche jeunesse

8 Commentaires

8 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ah tiens, voilà une bd que j’ai découvert moi aussi il y a quelques mois. C’est comme tu dis tout « cute », tout choupi comme on dit par ici 🙂
    Les illustrations sont vraiment sympa et Joris Chamblain au scénario c’est encore une réussite 🙂

    1. Oui, ça fonctionne super bien. J’ai vraiment hâte de lire Les carnets de Cerise.

  2. J’ai trouvé ça très léger quand même. Je préfère de très les Carnets de Cerise 😉

    1. Il FAUT que je lise « Les carnets de Cerise ». J’ai trouvé ça super léger aussi, mais bien adapté aux petites filles de quoi… 8-9 ans. Les carnets, c’est pour quel âge, tu penses?

  3. Je n’ai pas lu titre mais j’adore Les carnets de Cerise, j’ai lu les trois et ils sont tous très bons, je te les conseille

    1. Oui, il faut juste que je les trouve à la biblio. Ils sont toujours sortis.

  4. Je ne connais que Cerise (que j’adore !) mais je découvrirais avec plaisir cette bande de sorcières !

    1. Il faut que je lise Cerise. Ca fait des années que je veux le lire. Depuis que je les vois sur les blogs! Jérôme dit que c’est plus léger que Cerise mais pour les cocottes, je trouve que ça passe super bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.