Soeurs – Raina Telgemeier

SoeursJe suis  miss Smiley.  Oui, je sais, c’est mal.  Mais il y en a même un à la fin de mon pseudo.  C’est tout dire!  Du coup, un smiley avec des broches, je trouvais ça mignon comme tout!

 

Sous cette couverture, on trouve une jolie bande dessinée jeunesse autobiographique, qui raconte les vacances de Raina et de sa petite soeur Amara, pour aller dans la famille de leur mère.  Une semaine en van.  En camping.  Des heures et des heures de plaisir, avec trois enfants (ouais, il y a un petit frère dans l’histoire).  Sur des pages flashback, d’une couleur différente, Raina se souvient de l’arrivée de sa petite soeur, de ses grandes espérances (bien vites bousillées quand elle a réalisé que la spécialité d’un bébé, ben ça fait mal aux oreilles) et de son petit frère.  Une vie normale de famille normale, avec ses hauts et ses bas, le tout illustré à la fois avec humour et tendresse.

 

Plusieurs épisodes font sourire car je suis certaine qu’ils se répètent dans plusieurs, plusieurs familles (la ronde des animaux de compagnie) et d’autres sont moins évidents.  Parce que Amara n’est pas nécessairement facile comme poulette.  Elle semble fâchée après la terre entière.

 

Bien entendu, on sent la subjectivité dans le propos (le contraire serait étonnant) et dans les chicanes entre les deux soeurs mais sous toutes ces prises de becs, on sent un réel attachement et une relation en train de se bâtir.  Un jour.  Du moins, elle en sont à tenter de s’endurer, tout en cherchant chacun leur propre place dans leur famille, et dans le monde.   Et déjà, on sent la graine d’artistes!

 

Bref, pas une histoire incroyable mais des chroniques de vie agréables à lire, qui nous font sourire… et nous rappeler nos glorieux (tousse, tousse) moments entre frères et soeurs!

10 Commentaires

10 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cela pourrait bien me plaire, je note.
    Bonne journée !

    1. J’ai le premier tome (Souris) qui doit parler des fameuses broches… jen reparlerai bientôt.

  2. Bonjour Karine, avant tout mes excuses d’être hors-sujet mais je tenais à te faire part du changement d’adresse de mon blogue.
    Je suis maintenant sur Blogger à cette adresse: http://baladeschezsue.blogspot.ca/
    Par contre, le nom de ce nouveau petit coin reste toujours le même: Balades entre les lignes.
    Si tu veux bien modifier mon lien chez toi, ce serait apprécié.
    Merci et belle journée.

    1. Parfait, je change! Et sérieux, tu peux pas savoir comment je suis contente.. .commenter sur ton blog, c’était le zoo!!!

  3. Etant l’aînée d’une sœur puis d’un frère, voilà une BD qui m’intéresse drôlement !

    Je suis une Miss Smiley aussi (paraît que j’en abuse) et j’adore le smiley avec un appareil dentaire 🙂

    1. MOi aussi suis l’aînée… mais mes frères étaient super différents de ça!!! Bon, ils étaient tannant pareil hein!

  4. La BD me tente bien, je suis moi aussi l’aînée avec 2 sœurs ! On a évidemment eu de nombreuses disputes et tensions enfants, mais aussi une belle complicité (qui persiste encore à l’âge adulte) ! Quant au « smiley », je connais, j’ai porté des bagues pendant 4 ans et demi à l’adolescence…

    1. Moi, je n’ai que des frères… mais bon, c’est un peu la même chose hein! Et moi aussi, les broches, ça me connaît… mais beaucouop plus tard!

  5. Sympa d’avoir fait un livre de ces moments inoubliables.

    1. J’ai hâte de lire l’autre. J’aime bien les mémoires d’ados!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.