«

»

Sep 29 2018

Les Soeurs Carmines – 3 – Dolorine à l’école – Ariel Holzl

Voici donc le troisième tome de cette série qui m’a tant plu. Ce tome-ci est beaucoup plus jeunesse mais j’ai tout autant aimé que les précédents.  La voix principale est celle de Dolorine, la petite dernière des Carmine.  On avait besoin de sa chambre pour en faire autre chose (je ne dirai pas quoi) alors elle se retrouve en pension.  Et pas n’importe laquelle! L’une de celles ayant le plus haut taux de mortalité, ce qui, à Grisaille, n’est pas rien.  Et, bien entendu, ça ne va pas se passer comme prévu et il se passe des choses ma foi fort étrange dans ce lieu délabré.

 

Je ne vais rien vous raconter parce que c’est court et que je souhaite que vous puissiez découvrir l’histoire petit à petit. Mais sachez que Ariel Holzl réussit à renouveller la narration à chaque tome et que la voix de Dolorine est assez unique et toujours aussi drôle. On ne lui a rien expliqué, elle ne connaît pas grand chose de la vie et ses réflexions sont hilarantes. Bien entendu son arrivée à l’école n’est pas facile. Ses « amis », tous membres des huit grandes familles, ne sont pas toujours over sympathiques et en plus, Monsieur Nyx est malade. Mais bon, c’est Grisaille hein!  À quoi peut-on s’attendre?

 

C’est encore plein d’action, il se passe toutes sortes de choses, il y a des savants fous, des bestioles qui font peur et on croise la famille de loin en loin. Ce monde est tellement plein de possibles, tellement déjanté que je ne me lasse pas, même en les ayant enfilés les uns après les autres. Il y aurait tellement de folleries à exploiter encore!

 

Si vous n’avez pas peur des seconds degrés, de la morale élastique et des méchants qu’on apprend à aimer… allez-y fort!  Toute la série est super!

 

 

(2 commentaires)

  1. Lilly

    Suite à tes billets précédents, j’ai commencé la série mais il faut que je la reprenne. En tout cas, j’aime beaucoup le peu que j’en ai lu.

    1. Karine:)

      Ça me plaît beaucoup, en tout cas. Il n’y a que trois tomes à date alors ça se lit tout seul!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils