«

»

Mar 10 2018

Sarah-Lou, détective (très) privée – Audrée Archambault

Audrée Archambault est booktubeuse et aussi créatrice de Livres dans le métro.  Lors du salon du livre de Montréal, nous avons eu l’occasion de prendre un verre ensemble (quelle surprise… boire au salon du livre) et on a alors pu apprendre qu’elle allait bientôt sortir un roman jeunesse.  Sachant qu’elle connaît la littérature jeunesse et partageant beaucoup de ses goûts, je me suis laissée tenter. Quel plaisir de découvrir ce petit roman!

 

On s’adresse ici aux jeunes à partir de 8 ans, je dirais.  Ou un peu plus jeune et bon lecteur.  Il y a 200 pages mais c’est écrit gros, ça se passe dans un école primaire, l’héroïne a 10 ans et déborde de curiosité.  Si vos enfants aiment la Noémie de Gilles Tibo, c’est un peu le même niveau, je dirais.  Ok, j’avoue, ça fait un moment que je n’ai pas lu Noémie!

 

Sarah-Lou est une jeune fille intrépide, un peu impulsive, pleine d’idées et un peu dissipée.  Un jour, elle entend une conversation où elle apprend qu’il y a eu un vol dans le labo d’informatique.  Mais qui a bien pu faire ça?  Qui a la clé?  Qui sont les suspects!  Avec sa meilleure amie Sofia, elle va de ce pas mener l’enquête.

 

L’histoire de Sarah-Lou est bien rythmée, pleine de petits rebondissements.  J’ai surtout aimé les personnages et leur candeur.  Vous savez, ce moment de l’enfance où chaque petit événement devient le centre de notre vie?  Qu’il prend soudain toute la place?  Je me suis tellement revue à cet âge, avec mes grandes histoires et mes organisations de broche-à-foin!  J’ai particulièrement apprécié le fait que les adultes soient présents dans le roman, autant à la maison qu’à l’école.  Certes, Sarah-Lou a le nez fourré partout mais cet aspects est fort réaliste et fort apprécié.  La diversité mine de rien présente dans le roman est aussi un point positif.

 

Un agréable roman jeunesse, que j’aimerais bien faire lire à Neveu 2… mais bon, j’ai encore de la job avec lui vu qu’il refuse de lire un roman avec une fille sur la couverture.   Sans commentaire!

 

Merci aux éditions de la Bagnole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils