«

»

Avr 15 2018

Salon du livre de Québec… version 2018

Depuis 10 ans, je fais deux salons par année avec les copains blogueurs.  Oui, je sais, je suis vieille MAIS j’ai l’âge de connaître la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et tout le reste.  Comprenne qui a les références!  Bref, encore une fois, Jules et moi étions parées pour arpenter les allées du salon.  Je suis arrivée un peu off, après avoir passé une semaine pas facile au bureau et en ayant failli oublier de mettre des culottes dans ma valise.  Encore.  Mais bon, cette fois, j’y ai pensé hein!  Du coup, je n’ai pas été obligée d’arpenter les rue en panique à 10h du soir et finir par aboutir dans un sexshop (le seul truc d’ouvert) et ainsi passer la journée du lendemain dans un micro-string rose transparent et à moitié mangeable…  Je ne vous avais pas raconté?  Ben voilà.  Considérez ça comme fait!

(J’ai l’air verte… et d’avoir 70 ans sur cette photo… désolée d’avance, j’ai eu l’air de ça toute la fin de semaine… j’avais pas de maquillage… en fait, j’ai pas de maquillage chez moi… mais bon, une autre histoire.) 

Bref, le salon!

Chaque année, les salon nous donnent un petit boost et nous rappellent pourquoi on blogue.  Certes, c’est pour lire, mais ça m’a tellement apporté au fil des années.  Je vais au salon pour les livres, certes, mais surtout pour les gens.  Les auteurs (of course), les blogueurs, les booktubers, les éditeurs et aussi les attachés de presse qui se font toujours un plaisir de répondre à mon éternelle question : « Bon… parlez-moi de vos derniers coups de coeur »!  Et c’est ce qui fait que les salons ne sont pas une librairie géante.   Donc merci Julie (je REFUSE que tu cesses de bloguer…  tu vas trop me manquer), Cat et sa gang,  Pascale, Max, Chloé et Jessica (dont je ne retrouve pas le blogue) pour les fous rires, les balades et tout le reste.

(Pour me trouver… cherchez l’alcool..)

Nous retiendrons donc…

… mon autographe sur un album des P’tites Poules.  J’était trop, trop contente et limite sautillante.   Genre que j’ai eu l’air complètement cinglée.

…le quasi-strip-tease de Max en pleine présentation de la collection Stéphane Marsan chez Brage pour nous montrer ses tattoos.

… la discussion complètement hilarante, complètement surréaliste et complètement à jeun avec Nathalie D, auteur de Gwada etc. chez Michel Lafon Canada et Christine, son attachée de presse.  Révélations fracassantes!

… la gentillesse de Delphine chez Gallimard qui a jasé littérature jeunesse avec nous pendant un grand bout de temps alors qu’elle était assommée par une migraine-de-la-mort-qui-tue.

…  les séances de placotage au stand de La boîte de diffusion avec Séléna, Aline, Chloé Duval (avec qui ça m’a fait très plaisir de jaser) et toute la petite bande de joyeuses geekettes passionnées.  Non mais les albums Cthulu… c’est trop mignon mignon mignon!

… l’ampoule à… l’épaule pour cause de sacs trop lourds! Ouais, l’épaule.  On aura tout vu!

… les trois cretons de groupe scolaire qui ont – carrément – rampé entre mes deux jambes pour se sauver de la personne qui les surveillait.  On remercie les leggings dans ce temps-là!

… la traditionnelle discussion littéraire (et le selfie) avec Michel Jean. Mais cette fois, il ne m’a pas fait boire. Je suis limite déçue.

… la quantité de gens le samedi. Sérieux, c’était impressionnant.  On ne pouvait plus marcher.  À un moment, j’ai pris la fuite loin de la foule déchaînée… et je suis allée lire une BD assise par terre (en jupe, sinon c’est pas drôle) dans le fin fond du fond d’un corridor isolé.  C’est dire!

… la séance-placotage avec Catherine et sa gang de CatCritick, avec qui j’aurais aimé jaser plus longtemps littérature jeunesse et littérature tout court!

… les discussions chez Héliotrope, Hamac, L’instant même…

… la fois où j’ai reculé pour prendre une photo… et où je suis tombée assise sur les genoux d’un auteur qui n’en demandait pas tant.  J’étais tellement mal que j’ai viré rouge tomate et que j’ai littéralement VOLÉ hors du stand.

J’ai pu revoir Audrée Archambault (trop peu longtemps… elle était occupée) et entrecroiser MH la lectrice, avec qui j’aurais bien voulu jaser plus vu qu’elle me fait trop rire sur youtube.  Mais bon, je suis tellement pouiche pour rentrer en contact, des fois!  Bref, j’ai eu l’air complètement nouille!  J’ai croisé Mel Jannard mais j’ai pas osé dire bonjour vu qu’elle était en grande discussion avec ses story Instagram (pis que je suis socially awkward) mais j’ai complètement manqué Sophie Lit et Richard Migneault des lectures de Richard.

Je vous laisse donc sur les objets plats et rectangulaires qui ont repris le parc avec moi au retour… avec commentaires, of course!

Et on se voit à Montréal!

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Madame lit

    J’adore les salons. Je pourrai me joindre à toi et aux autres blogueuses! Ça serait chouette de vous rencontrer avec un petit verre de vin!

    1. Karine:)

      Ce serait une super idée! Je fais souvent des appels sur FB pour les gens intéressés à se voir. Les salons, pour voir les gens et discuter, c’est super!

  2. Une ribambelle

    Une ampoule à l’épaule ! On aura tout lu ! Moi je trouve que tu as un air de jeunette et je te l’ai dit sur IG. Tu fais pimpante. En tout cas tu as dû faire de belles rencontres et tu as eu un bon contact visiblement (puisque tu as testé les genoux d’un monsieur). N’oublie pas tes culottes pour le salon de Montréal.

    1. Karine:)

      Yep, à l’épaule. Je pensais pas que ça se pouvait, en fait! Et merci pour la jeunettitude. A côté de tous ces jeunes au salon, je me sentais vraiment ancêtre. Mais c’était un chouette salon, même si je suis arrivée un peu turnée off!

  3. Anne

    C’est toujours tellement chouette, les Salons, les Festivals littéraires !

    1. Karine:)

      Des gens sympathiques et des livrs partout… que demander de plus!

  4. Suzanne

    Quel beau compte-rendu . Comme si nous y étions aussi. Merci pour ces beaux moments.

    1. Karine:)

      C’étais un salon fort agréable. Si tu vas à Montréal, fais-le moi savoir!

      1. Suzanne

        Merci de l’invitation mais je ne peux me déplacer étant à mobilité réduite. C’est pour ça (entre autre) que je ne cours pas trop les salons. 😉 Mais merci quand-même, j’apprécie.

        1. Karine:)

          En 2018, le salon de Montréal déménage au palais des congrès, qui est, entre autres beaucoup plus accessible pour les personnes à mobilité réduite. Ne serait-ce que pour ça, c’est pour moi une excellente nouvelle. C’est quand même assez inadmissible, de nos jours, pour un loisir hyper accessible aux personnes à mobilité réduite comme la lecture, d’être confronté à toutes ces barrières architecturales.

  5. Aifelle

    Avoue que tu l’as fait exprès d’atterrir sur les genoux d’un auteur !!!!! Un salon québécois avec toi, ça doit être quelque chose, j’aimerais bien voir 😉

    1. Karine:)

      Moi, faire exprès? Jamais! Même après toutes ces années, je ne sais jamais quoi dire aux auteurs à part « j’ai beaucoup aimé votre livre »… et rien d’autre! Et bon, faut venir au Québec hein! Tu feras un salon avec moi!

  6. Yueyin

    Excellent, ça donne envie 😍

    1. Karine:)

      Fallait venir 2 semaines plus tard…. tssss!!

  7. keisha

    (j’ai les références, pour ton âge)
    Bon, c’est bien beau tout ça, mais tu sais que le festival america 2018 a le québec en honneur?

    1. Karine:)

      Oui, je sais… mais j’ai pas de souuuuus… je ne pense pas que dans leur thème Québec, ça implique de payer le déplacement à une « vieille blogueuse québécoise »!!

  8. Moustafette

    Merci de partager cette chouette virée et de me faire encore rire !

    1. Karine:)

      Ravie de t’avoir fait rire! Je ne fais plus assez de billets d’humeur où je raconte mes niaiseries!

  9. Pascale

    J’adore ton humour ! C’était vraiment l’fun de passer du temps avec toi. Je ne t’ai pas dit, samedi soir, j’ai bu des shots de vodka ou cognac, je sais plus. lol Je pense que je vais vite m’habituer aux petits extras. 😉

    1. Karine:)

      C’était hyper agréable de discuter davantage, en effet! Et bon, ces extras sont très cool, en effet. Surtout les extras alcoolisés! En plus, cette année, je suis partie avant la Boum!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils