Roux clair naturel – Fanie Demeule

Le comment du pourquoi

J’ai « déterrer les os » dans ma pile depuis sa sortie car l’éditeur a cru qu’il pourrait me plaire. L’ai-je lu? Non. Par contre, comme Fanie Demeule est la pref de Sylvain Démenti et que l’idée de « thriller capillaire » m’intriguait, j’ai commencé par celui-ci. Sans savoir qu’en fait, c’était la deuxième partie d’un genre de dyptique, mais qui peut se lire pas dans l’ordre. Vous vous imaginez ce que ça a pu faire à mon côté psychorigide!

De quoi ça parle

Pour la narratrice, une obsession : ses cheveux. Roux clair naturel. Avec accent sur le « naturel ». Quant à 17 ans elle rencontre celui qui devient tout pour elle et qui fantasme sur les rousses, elle va tout faire pour cacher qu’en fait, ce n’est pas si naturel que ça, toute cette rousseur…

Mon avis

Ça prenait une plume et un point de vue hautement original pour me faire lire d’une traite un roman traitant de cheveux teints. Mais dans ce court ouvrage, ça passe parfaitement parce que cette idée de base, cette Rousseur par laquelle la narratrice sans nom se définit, permet d’explorer divers thèmes dont ceux de l’obsession, de l’identité et du mensonge.

Qui n’a pas « embelli » la vérité une fois de temps en temps? Vous savez, le genre de mensonge qui ne semble pas porter à conséquence pour se sortir d’une situation embêtante ou encore pour rendre la vérité un peu plus cute? La narratrice a dès l’enfance modifié la réalité et l’un de ses mensonges, sa fameuse « couleur naturelle », va prendre peu à peu toute la place. Jusqu’où va-t-elle aller pour cacher ses teintures à son chum? Sera-t-elle découverte?

La vie de cette jeune fille sera modelée par cette idée. Quand on est « pris » dans un mensonge, il devient tellement difficile de s’en défaire et personne ne veut passer pour un menteur, avouer la supercherie, surtout quand elle a pris tant d’ampleur. Et ça c’est passionnant. Comprendre comment toute une identité a pu se bâtir sur un seul trait, sur le syndrome de l’imposteur qui en découle. En plus, c’est quoi, être « rousse »? En quoi est-ce important? Construction personnelle, fantasme de son conjoint, injonctions de la société? Jusqu’à quel moment la protection du secret devient de la manipulation? Et quand on y croit soi-même, est-ce encore un mensonge?

Bref, c’est ce qui est exploré ici, dans la plume précise et imagée de Fanie Demeule. Il faut que je lise Déterrer les os, maintenant!

2 Commentaires

  1. J’en garde un souvenir très fort et je t’encourage à lire Déterrer les os.

    1. Je l’ai depuis longtemps… il faut que je le lise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.