Ring Shout – P. Djèlί Clark

Je vais vous avouer la vérité, je ne sais plus du tout pourquoi j’avais ce roman. Faut pas se poser de question, ça arrive souvent avec moi. Les romans apparaissent comme ça, par magie, génération spontanée. Je vous jure ça se reproduit tout seul, ces petites choses!

De quoi ça parle

Nous sommes au début du 20e siècle, en Georgie, dans un monde où le controversé (et raciste) film « Birth of a Nation » de DW Griffith a jeté un sortilège sur le monde, faisant ressortir les penchants les plus sombres de la société et donnant ainsi naissance aux monstres du Ku Klux Klan. Des monstres au sens Lovecraftien du terme. Comment on résiste à une telle prémisse hein?

Heureusement, Maryse Boudreaux et ses acolytes veillent au grain et sont là pour combattre ces monstres.

Mon avis

Ce que j’ai pu aimer ce court roman! Certes, ça ne plaira pas à tout le monde, il faut aimer les gros monstres dégueulasses et les scènes d’action on peu gore mais le contexte est génial, l’atmosphère hyper réussie et de mon côté, j’adore ce genre de récits. L’idée est complètement folle mais le parallèle avec le racisme, la haine de l’autre et l’effet de foule est frappant. Le pouvoir des médias et de la propagande est aussi exploitée, le tout en très peu de pages et en réussissant à y intégrer des scènes de bagarres épiques impliquants épées, fusils et tentacules.

J’ai aussi beaucoup aimé le trio de combattantes féroces et battantes malgré leurs faiblesses et leurs deuils. J’adore leurs discussions et leur humour. Nana Jean, qui supporte le groupe, est fascinante et on sent la force de la culture des noirs américains de l’époque, que ce soit par le langage (je vous avertis, on ne comprend pas tout, tout, tout) et les coutumes, notamment les fameux Ring Shout. C’est puissant et très évocateur.

Il paraît que l’auteur est historien et ça se sent dans la mise en place de ce court récit. La réflexion sur ce qui peut inciter des gens ordinaires, « normaux » à devenir des monstres est hyper intéressante. Même si probablement aucune tentacule n’est impliquée dans le dit processus!

2 Commentaires

2 pings

  1. Très très intrigant cette histoire de monstres ! Avec ou sans tentacules.

    1. Il est vraiment à découvrir. Et très court en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.