«

»

Fév 09 2018

Révolutions – Dominique Fortier / Nicolas Dickner

J’ai acheté ce livre au salon il y a 2-3 ans, je ne sais plus.  J’avais rencontré les auteurs et l’idée m’avait interpelée.   Au début, je voulais le lire dans le genre « une histoire par soir » mais je ne suis jamais capable de m’arrêter après une histoire. J’ai finalement commencé le 22 septembre, comme prévu, mais j’ai étalé le tout sur quelques semaines seulement.   Vilaine moi!

 

Plusieurs savent qu’après la révolution, en France, les révolutionaires avaient non seulement flushé la monarchie mais aussi le calendrier.  Ils voulaient un outil universel et en avaient éjecté tous les saints et saintes, les remplaçant par des plantes, des animaux et des objets agricoles (oui, ils avaient l’universalité très française!).   C’est le poète Fabre d’Églantine ainsi qu’André Thouin qui ont trouvé ces noms pour tous les jours.   Et là, je suis pas mal certaine que vous vous demandez why the f… je vous raconte tout ça!

 

C’est que Dominique Fortier et Nicolas Dickner ont fait le pari fou de recevoir tous les jours par courriel le « thème » du jour et d’en faire un texte.  Pendant toute une année, ils vont s’échanger leurs pensées avec ce mot particulier comme sujet.  Associations d’idées, détournements ou expressions prises au sens propre, on a droit à tout.  Nous avons droit à un mélange d’essais, de journaux intimes, de philosophie et de culture générale, de souvenirs et de réflexions diverses et variées. C’est varié, divertissant et parfois limite jubilatoire.  J’adore ce procédé.  Plus on avance, plus on a l’impression de connaître un peu plus Dominique Fortier (souvent poétique) et Nicolas Dickner (plus mordant).   J’ai adoré.

 

Et comment ne pas parler du ma-gni-fi-que  objet ivre hein?  Comment!  Si vous tombez dessus et que vous aimez les ouvrages particuliers remplis d’anecdotes… n’hésitez pas!

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Moustafette

    Une approche originale de la Révolution et ça a l’air d’etre un bel objet, dommage que tu ne nous donnes pas un aperçu de l’intérieur ! C’est une édition québécoise ?

    1. Karine:)

      Ah, j’aurais pu prendre des photos, en effet… là, je l’ai refilé à maman. Je pense que quand tu cliques sur le lien, tu peux voir un aperçu.

  2. Arieste

    Très joli concept, si je tombe dessus je ne manquerai pas de m’y intéresser 🙂

    1. Karine:)

      Si tu tombes dessus, tu pourrase le feuilleter!

  3. Alex-Mot-à-Mots

    Un objet livre qui a l’air intéressant aussi.

    1. Karine:)

      Oui, le livre est hyper beau et le concept m’a énormément plu.

  4. Anne

    Je l’ai déjà vu au stand Québec de la Foire du livre. Je n’ai pas craqué mais ton billet est très tentant.

    1. Karine:)

      C’est super particulier mais j’ai beaucoup beaucoup aimé. Et là, je vais l’apporter à ma maman qui a craqué suite à mon billet. Ravie je suis.

  5. Marcel

    Sur le lien « acheter en ligne » on peut le feuilleter.

    1. Karine:)

      Oh, je n’avais pas réalisé! C’est cool ça.

  6. Grominou

    Ah oui, j’avais beaucoup aimé! Je l’ai lu en numérique, en papier ça doit être encore mieux!

    1. Karine:)

      Le livre est hyper beau, en plus. Un vrai bel objet libre.

  7. yueyin

    ooohhhh il me tente celui-là 🙂

    1. Karine:)

      Je pense que c’est le genre d’Olni qui te plairait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils