Le retour de la Bondrée – Aimee de Jongh

Magnifique découverte que cet album.  Je ne m’attendais à rien malgré la superbe couverture et dès les premières pages, j’étais conquise.  Le trait en noir et blanc, le mystère qu’il réussit à créer, les plans magnifiques et les détails évocateurs… tout m’a plu.

Simon est libraire et au bord de la faillite.  Il se braque à ne pas vendre la librairie héritée de son père, malgré le fait que lui, enfant, il voulait être ornithologue.  Sa femme ne comprend pas cette obstination et un jour, en allait chercher des livres dans l’entrepôt en pleine forêt, il est témoin du suicide d’une femme.  Il est complètement à l’envers, s’isole et revit sans trop comprendre pourquoi des événements qu’il avait refoulés.

C’est un album qui est à la fois intimiste et onirique.  On est rapidement entraînés dans l’histoire, pris dans les filets de l’auteur et dans l’univers de cet homme qui se trouve à la croisée des chemins.  Un album qui parle de résilience, de souvenirs dont on ne voulait plus, de pardon, de choix et de relations humaines aussi.  Simon est profondément humain et se sent profondément seul.  Il y a des chemins qu’on ne peut prendre que seuls…

Un album qui n’apportera peut-être pas toutes les réponses mais qui nous laisse à nos interprétations.  Un album rempli d’images, parfois explicites, comme la fameuse bondrée, qui survit en recommençant à zéro, ou implicites, dans les images, les longs plans sans paroles.  J’ai adoré.  Une de mes belles lectures BDs cette année!

24 Commentaires

24 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. La couverture me ferait plutôt peur, mais ce que tu en dis me séduit. Les thèmes abordés sont difficiles et c’est tant mieux si l’auteur choisit l’image plutôt que trop de mots.

    1. Tu aimes pas les méga oiseaux? Elle me plait bien, cette couverture!

  2. Un beau programme que cet album manifestement, je note !

    1. Très bonne idée!

    • Mo sur 04/01/2017 à 02:44

    Le réalisme magique… Un très bel album. Je m’en rappelle très bien d’autant qu’on l’avait lu ensemble avec Jérôme et Noukette. Ça nous avait rendu très bavards ^^

    1. J’imagine! Les lectures communes, c’est le bien pour ça!

  3. Coup de coeur partagé pour cet album magnifique !!
    http://aliasnoukette.fr/le-retour-de-la-bondree-aimee-de-jongh/

    1. Je pense que c’est à cause de vous que je l’avais repéré!

  4. Moi aussi j’avais adoré !

    1. I know :))

    • enna sur 04/01/2017 à 08:51

    Tu me fait vraiment très envie!

    1. J’ai vraiment beaucoup aimé cette BD. Tu devrais tenter le coup!

  5. Je crois que je suis passée un peu à côté de cette histoire. Il m’a manqué quelque chose même si le graphisme est en effet très chouette.

    1. Je pense que ce graphisme qui m’a tout de suite accrochée m’a beaucoup aidée. Mais l’histoire m’a aussi beaucoup plu.

    • Caro sur 04/01/2017 à 13:28

    Repéré il y a quelques temps, j’ai laissé de côté cet album. Merci à toi de le remettre en avant !

    1. Mais ça me fait fort plaisir! J’ai vraiment aimé.

  6. C’est drôle parce que je ne connaissais pas cet oiseau et je viens de recevoir un polar qui comporte son nom dans le titre. Un oiseau à la mode?

    1. Je ne sais pas… il y a Bondrée de Andrée A Michaud qui a aussi cet oiseau dans le titre! J’étais mêlée au début aussi!

  7. Ah mais en commençant mon roman, je me rends compte que chez moi, ce n’est pas un oiseau mais un lieu (situé au Québec ou à la frontière visiblement).

    1. Ah, on parle peut-être du même roman, alors!

  8. Je trouve la couverture très attirante… et je ne l’ai pas du tout croisé, sinon je pense que je l’aurais acheté ! Merci !

    1. J’espère que ça va te plaire!

  9. Une magnifique couverture et une histoire très intéressante. J’aurais envie de me laisser tenter.

    1. Si tu le croises… tu me diras ce que tu en penseras!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.