René.e au bois dormants – Elene Usdin

J’amorce donc ma lecture de la sélection BD hors-Québec pour le prix des libraires du Québec. La couverture de celle-ci m’attirait beaucoup… et j’ai donc choisi de la prendre pour commencer cette série de BDs.

De quoi ça parle

René est un petit garçon solitaire, qui grandit dans une ville où il se sent seul avec une mère froide, très différente de lui. Il a parfois des absences pendant lesquelles il s’évade dans des mondes imaginaires peuplés de légendes autochtones de l’Amérique du nord, à la recherche de son lapin en peluche… et probablement de sa mémoire et son passé.

Mon avis

Tout d’abord, entendons-nous, graphiquement, c’est un chef d’oeuvre. Onirique, fantasmagorique, coloré, on part tout à fait ailleurs et on se laisse porter avec plaisir dans cet univers à la fois beau et original. J’ai adoré les images un peu psychédéliques et le mélange des couleurs. Très réussi.

Côté histoire, nous sommes avec un petit garçon un peu perdu, qui s’échappe dans des boîtes en carton et qui se cherche dans un univers qui lui semble étranger. Qui est-il vraiment? Son imaginaire est inspiré des légendes autochtones et quand on connaît un peu l’histoire, on comprend rapidement ce qui lui est arrivé. Comme nous sommes dans le monde du rêve, les temporalités et les personnages s’entrelacent et le processus de découverte de soi et de ses origines ne peut qu’être émouvant. C’est parfois un peu confus (mais c’est fait pour l’être) et on rencontre divers personnages mythologiques qui seront parfois guides ou ennemis. Un véritable voyage initiatique.

Il faut toutefois savoir que l’autrice n’est pas elle-même issue d’une communauté autochtone et était moi-même allochtone, je ne saurais juger de la représentation des personnes bispirituelles ou encore de la justesse de l’interprétation des mythes. Je ne sais pas non plus si elle a choisi un peuple en particulier ou si elle est allée davantage at large sur le continent américain… bref, j’aurais aimé une meilleure mise en contexte à cet effet.

Ceci dit, nous avons ici une histoire touchante et visuellement jouissive. À vous de voir comment vous allez l’appréhender!

C’était ma BD de la semaine!

Tous les billets chez Moka cette semaine!

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. L’univers est séduisant, je tenterais bien l’expérience.

    1. tu me diras si tu tentes le coup.

  2. Je serais curieuse de découvrir cet univers. J’aime bien les ambiances oniriques. 🙂

    1. Oui, moi aussi. Ça passe souvent avec moi.

  3. Tu donnes envie d’aller admirer ses planches! J’aime les histoires de quête identitaire

    1. Oui, moi aussi j’aime beaucoup. Même quand ce n’est pas clair, ça me plaît toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.