Où le regard ne porte pas – Georges Abolin / Olivier Pont

 

 

J’ai beacoup entendu parler de ce dyptique avec les années mais étrangement, je ne savais pas du tout de quoi ça parlait.   J’ai donc été transportée avec plaisir dans le petit village italien de Barellito. Il est habité par des pêcheurs, des hommes du coin, qui y sont nés.  Les paysages sont magnifiques, on sent presque la chaleur.  L’histoire s’ouvre sur l’arrivée de William et de sa famille, directement de Londres.  Ils espèrent une nouvelle vie dans ce village, avec un grand bateau pour pêcher, le soleil et du travail honnête.  Malheureusement, les habitants du village pensent autrement.  Peur de l’inconnu, esprit de clocher, tout sonne vrai.

 

William se lie rapidement d’amitié avec Lisa, une fillette solaire, et entre ainsi dans un petit groupe de 4 enfants, tous nés le même jour.  Lisa a parfois des visions, elle est persuadée que tous les quatre sont liés par quelque chose de mystérieux.  J’ai aimé ces quatre enfants, leurs relations qui évoluent à travers le temps.  Ceux-ci sont pris entre les croyances de leurs parents et leur nouvel ami.  Ils sont sont tous un peu amoureux de la fillette et forment un club presque mystique.  Quatre inséparables.  J’ai adoré ce premier tome du dyptique, plus que la suite, où l’on retrouve ces personnages 20 ans plus tard, complètement ailleurs.

 

Les paysages sont toujours aussi beaux, luxuriants, mais j’ai trouvé le déroulement un peu rapide à mon goût.  J’ai bien aimé l’histoire, bien aimé la fin, mais j’aurais aimé une dose de plus de mystère et connaître davantage les personnages.  Peut-être que si je les avais mieux cernés, j’aurais été davantage touchée.   Ceci dit, j’ai beaucoup aimé la petite touche de nostalgie, mais je me suis tout de même questionnée sur certains développements, les trouvant basés sur peu de chose.

 

Un dyptique à découvrir qui a touché tous les lecteurs, encore plus que moi, je pense.  Même si je garderai un très bon souvenir de lecture.

 

Les avis de Sookee, Miss Alfie et Cristie

C’était ma BD de la semaine… et c’est chez Stephie cette semaine!

 

 

28 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. je me souviens que j’avais trouvé cette histoire originale et un brin dérangeante
    empruntée au rayon jeunesse de la bibliothèque je m’étais dit que ça n’était pas forcément la bonne section et que j’aurais plutôt mis ça chez les adultes, non?

    1. Oui, j’aurais mis ça en adulte aussi… le premier est enfantin mais l’autre, pas vraiment. Il y a beaucoup de violence là-dedans.

  2. J’en garde un bon souvenir, surtout parce que j’avais aimé les dessins je crois.

    1. Oui, le dessin est super bien. On s’y croirait!

  3. j’adooooooooooore les couvertures en tout cas !! Je note !!

    1. Si la couverture te plaît, je pense que tu vas beaucoup aimer le dessin!

  4. hé bien je ne me souviens pas en avoir entendu parler… il faut dire que je suis moins attentive aux billets BD que romans… Bref, je note, ça me plairait, je crois.

    1. Ah oui il était partout en BD pourtant! C’est une BD qui a beaucoup plu!

  5. J’ai adoré cette lecture aussi! Heureuse qu’il te plaise aussi.

    1. Je suis un peu moins enthousiaste que la plupart, mais en gros j’ai bien aimé et je vais en garder un bon souvenir!

  6. Je fais partie des lecteurs qui ont été très touchés par ce beau diptyque.

    1. Même si j’ai aimé, je suis quand même un peu moins « dedans » que la plupart des billets que j’ai lus! Il me semblait que tu avais aimé aussi… On dirait que mon feedly ne veut jamais me donner tes liens quand je fais des recherches…

  7. Touchée, je l’ai été ! C’est un très beau diptyque !

    1. J’aurais voulu l’être davantage…

  8. Lu bien avant le blog, j’adore ce diptyque moi… <3

    1. Je pense que j’aurais aimé davantage si ça avait été un peu plus long. J’ai trouvé la fin un peu rapide pour vraiment entrer dedans.

  9. c’est une des premières bd que je me suis offerte !

    1. Et tu avais aimé?

  10. J’ai l’intégrale à la maison, mais je dois avouer que je me rappelle très vaguement de l’histoire…Mais je me rappelle avoir bien aimé, c’est étrange non ?

    1. En fait, c’est un dyptique dont je vais garder un souvenir d’ambiance… du coup, ça ne m’étonne pas tant que ça.

  11. Deux albums que j’ai envie de découvrir depuis un moment déjà !

    1. Je pense qu’elle mérite qu’on lui donne une chance. Tout le monde est super enthousiaste et mon avis – positif – est le moins crinqué de la gang!

  12. Je l’ai noté il y a déjà longtemps et j’espère le trouver car ton avis me rappelle son existence!

    1. Vite, à la médiathèque!

  13. J’avais adoré aussi…

    1. Pourquoi ne suis-je pas surprise?

  14. Je me souviens avoir beaucoup aimé 😉

    1. Les dessins sont magnifiques. Et ça a plu à tout le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.