«

»

Avr 28 2018

Les rayures d’Arthur – Shaina Rudolph/Danielle Royer/Jennifer Zivon

Je connais assez peu les albums de Dominique et Compagnie.  Pourtant, lors du dernier salon du livre de Québec, j’ai pu discuter avec quelqu’un de chez eux qui m’a fait faire le tour et qui m’a tentée avec plusieurs titres dont celui-ci.  C’est la collection Dre Nadia, une psychologue pour enfants qui a sélectionné des livres qui traitent de certains thèmes dont celui-ci, qui parle de TSA.

 

TSA, ça veut dire Trouble du Spectre de l’Autisme.  Et des petits cocos non-neurotypiques, j’en connais plusieurs.  Du coup, j’ai été tentée, c’est clair.  En plus, il y a tout une section qui aide les parents et les intervenants à utiliser l’album avec les cocos, qu’ils présentent un TSA ou non.  Et ça c’est cool.

 

Arthur est un petit zèbre qui a eu une dure journée à l’école.  Il n’a pas voulu peindre avec ses sabots et ça a fait réagir les amis, il n’a pas réussi à s’intégrer à une conversation et l’exercice d’incendie a viré au drame.  Et bon, pourquoi, mais POURQUOI les autres ne voient-ils que sa rayure d’autisme, la rouge, au beau milieu du front?

 

C’est un très joli petit album rempli d’illustrations colorées, tout en rondeurs,  qui fait voir aux enfants que chacun a ses rayures, ses forces et ses faiblesses et que c’était l’ensemble de ces caractéristiques qui font d’eux une personne unique.  Le message est mignon mais aussi primorcial.  On prend la peine d’expliquer que chaque enfant présentant un TSA est différent et que ce ne sont peut-être pas tous qui se retrouveront dans le petit Arthur.  Bref, un album que je vais apporter au travail et proposer à plusieurs parents.  C’est très bien fait et ça parle d’acceptation de soi et de son enfant.  Une réussite selon moi, autant pour le texte que pour les images!

(2 commentaires)

  1. Autist Reading

    Un peu trop tard pour moi, n’empêche…. Il faut espérer qu’il sera aussi distribué ici en France.

    1. Karine:)

      Oui, on va espérer. Je pense que c’est un album qui peut plaire et être bien utile pour plusieurs. Et les images sont hyper mignonnes en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils