Quelques lieux de Constance – Catherine Lavarenne

Ce court roman, je l’ai lu deux fois. Une première il y a quelques jours et une seconde tout à l’heure quand j’ai eu envie de le chroniquer. En fait, cette Constance évanescente, j’avais envie de la rencontrer à nouveau et peut-être mieux la comprendre. Et il faut avouer, j’avais beaucoup aimé.  C’est tout à fait le genre de court roman qui me plait souvent beaucoup.

 

Constance, contrairement à ce que son nom peut laisser croire, est une femme en fuite. Musicienne, elle a quitté Montréal il y a 20 ans et n’y a jamais remis les pieds. Cette fois-ci, elle prévoit un aller-retour. Elle doit aller signer le papier,celui qui mettra fin à la vie de sa mère maintenue en vie artificiellement. Au départ difficile à saisir, fermée, lointaine, même pour ceux qui la connaissent bien, nous allons la découvrir par instantanés, un peu comme ces cartes postales qui illustrent la couverture.  Ce n’est qu’à partir de la seconde partie qu’elle commence, doucement, à lever le voile pour nous et c’est à partir de ce moment que j’ai finalement plongé dans l’histoire.

 

Constance est tellement insaisissable qu’elle prend graduellement, au yeux de diverses personnes, les traits de figures de leur passé, souvent fascinantes. C’est au chevet d’une vieille dame dont la mémoire s’égare, rencontrée par hasard, qu’elle va se raconter par bribes et c’est dans ce format que j’ai vraiment eu l’impression de faire sa rencontre.

 

Ça parle de liens, d’au-revoirs et d’errance. Ça parle d’attachement, de famille, celle qui nous a choisi et surtout, on referme le roman avec l’impression que l’amour des gens allège nos bagages quand on l’emporte avec nous.

 

À découvrir.

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je ne connais pas mais à en lire ta chronique ça me tente bien et, je trouve la couverture très jolie !
    Bon après-midi ! à bientôt

    1. HÉliotrope fait toujours de super jolies couvertures.

  2. Je trouve aussi la couverture très jolie. Les thèmes de ce petit roman pourraient bien m’intéresser !

    1. Si tu aimes la couverture, tu risques d’aimer le dessin. Et le thème m’a énormément plu.

  3. comme chaque novembre, ma liste d’envies autour du Québec s’allonge!

    1. Gnak gnak gnak!

  4. On sent toute une sensibilité à fleur de peau dans ta note, je suis tentée par cette Constance …

    1. Il m’a beaucoup touchée, en fait. Un moment éphémère, évanescent… mais ça m’a plu.

  5. Celui-ci, en revanche, me tente.

    1. J’ai passé un très bon moment pendant ma lecture.

  6. Ah tiens, je pense que ça va plutôt être lui le cadeau 😉 à moins que celui-là, soit mon cadeau de moi à moi. Je verrai.

    1. Les cadeaux à nous de nous… c’est le bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.