Quelque part entre toi et moi – Annie Quintin

Dans les auteures québécoises de romance contemporaine que j’aime bien, il y a Annie Quintin.  J’aime ses personnages un peu hors-norme, son humour et ses récits toujours enlevés, qui ne tombent pas dans le sirop de guimauve saupoudrés de petits coeurs en sucre.  J’avais bien aimé « Désespérés d’abstenir » et encore plus « Cher trou de cul« , ses deux précédents romans alors je me suis fait un plaisir de récupérer ce roman chez mon pusher de livres préférés.

 

Eve et Louis sont en couple.  Un couple avec ses hauts et ses bas.  Eve souffre d’un trouble obsessif-compulsif (elle « est TOC » comme elle le dit), ce qui complique joliment sa vie à elle.  Louis semble fort bien s’adapter à ses particularités mais elle se sent à l’étroit et demande à son homme de faire « appartement à part ».  Et ça ne va pas être si simple parce qu’à la maison de retraite de sa grand-mère, il y a Charles, le beau Charles au beau char qui va visiter son grand-père.  Et que dans le nouvel appart de Louis, il y a une chambreuse qui en mène un peu large!

 

On a l’impression qu’on voit tout venir à des kilomètres.. mais en fait, j’ai surtout aimé le personnage d’Eve, avec tous ses défauts et ses côtés attachants.  Elle est tout à fait imparfaite, prend parfois des mauvaises décisions mais elle est profondément humaine et ça la rend touchante.   Eve se définit par rapport à son TOC et va réaliser, tranquillement, ce qu’il y a derrière ces compulsions.   Louis, de son côté, va aussi redécouvrir ce qu’il veut par rapport à sa vie, à son avenir.   Et il ne va pas que faire des bons coups non plus!

 

J’ai beaucoup apprécié cette héroïne différente, ses hésitations, ses tentatives.  La relation avec sa grand-mère est elle aussi très émouvante sans jamais tomber das le larmoyant.  Une plume fluide, beaucoup plus soft que dans le premier tome de l’auteur.  Ce roman est moins drôle mais il reste léger, tout en abordant des sujets pas toujours simples.   Je regrette seulement une fin un peu rapide, que j’aurais préférée plus aboutie.  Mais pour le reste, j’ai beaucoup aimé.  Une lecture parfaite pour l’été!

2 Commentaires

  1. Oh,il a l’air trop bien ce livre! Je le note!…et je vais tenter de le commander chez ma libraire préférée. Sait on jamais.

    1. Si tu trouves, tu m’en reparleras! J’ai beaucoup aimé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.