Queenie – Colomba /Levy

Le comment du pourquoi

Non mais n’est-il pas trop beau, cet album? En image, ça ne donne pas aussi bien qu’en vrai, mais le doré est tout shiny! Je l’ai reçu aujourd’hui et aussitôt reçu, aussitôt lu. J’étais curieuse en plus!

De quoi ça parle

Ce très bel album raconte l’histoire vraie de Stephanie St.Clair. Femme, gangster, noire. Le tout à Harlem, dans les années 30. Que demander de plus?

Mon avis

Je ne suis pas très hot pour garder le suspense hein? Je pense que dès les premières lignes, vous aurez deviné que j’ai vraiment beaucoup aimé cet album qui trace un portrait passionnant de cette femme que l’histoire mainstream a oubliée. Loin d’être aussi célèbre que Lucky Luciano, elle est à la tête d’une loterie clandestine. Riche, classy, puissante, elle est l’une des rares gansters à mourir dans son lit… de vieillesse. Elle a tout pour faire peur et nous découvrons son passé à l’aide de flashbacks et nous comprendrons petit à petit ce qui l’a menée là où elle est.

Dans le dossier de presse, il est précisé que notre héroïne n’évolue pas, mais que c’est le regard que nous portons sur elle qui évolue. C’est tout à fait ça. À travers son histoire et son passé, notre vision des choses va changer. Avec cette figure en avant-plan, nous pourrons voir le Harlem « renaissance » prendre vie, avec ses figures marquantes et ses lieux cultes. Mais derrière tout ça, il y a la colonisation, le racisme et la condition des femmes noires dans les États-Unis de l’époque.

Bien entendu, il y a un mystère et nous découvrirons ce qui se passe vraiment à la fin. L’histoire est bâtie comme un scénario et, avouons-le nous, cette histoire est digne d’Hollywood. Bref, un roman graphique à découvrir, avec un dessin qui va à l’essentiel mais qui fait mouche. Beaucoup, beaucoup aimé! C’était ma BD de la semaine!

Tous les billets chez Stephie cette semaine!

7 Commentaires

7 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Année 30 ? Femme gangster ? Je prends !

    1. N’est-ce pas! Il suffit de dire ces mots, et on craque!

  2. je note, j’étais tentée quand tu l’as montrée sur IG et définitivement, tu l’emportes !!

    1. Je pense vraiment que ça peut te plaire.

  3. Rapahël Confiant a écrit un très beau roman sur cette femme incroyable (Madame St-Clair).

    1. Oh, je ne savais pas! Je note avec empressement!

  4. Aaaah je veux !! J’ai découvert l’existence de cette femme grâce au roman jeunesse de Mickaël Thévenot, « le petit prince de Harlem »

    La phrase du dossier de presse est très intéressante ! Et il en va ainsi pour beaucoup de personnalités 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.