Québec en novembre – Top 10 des nouveautés québécoises repérées alors que j’étais à l’autre bout du monde.

Je viens juste de remettre les pieds dans ma belle province et je n’ai pas encore fait le tour de ma boîte aux lettres, mais je pense déjà à mes futures lectures québécoises. Vous pouvez vous imaginer que je n’ai pas eu le temps de regarder tous les catalogues, mais j’ai quand même spotté des nouveautés que je veux vraiment lire… et ce sera mon top du jour!

Oui, je sais, ce sont souvent des « gros » noms… mais que voulez-vous, je n’ai pas encore eu le temps de fouiner en librairie. Ça ne saurait tarder!

1 – Kukum – Michel Jean (Groupe Librex) – Parce que c’est Michel Jean. Et que ce roman, je sais qu’il m’attend dans ma boîte (mais sans la dédicace… ma mère a bien vérifié!! Lol). Il nous raconte son arrière-grand-mère innue et j’ai bien hâte de la découvrir. (Sur le blog: Elle et nous, Le vent en parle encore, Tsunamis, La belle mélancolie, Amun, Un monde mort comme la lune)

2 – Ta mort à moi – David Goudreault (Groupe Librex) – Encore une fois, pour l’auteur, que je trouve hyper inspirant, hyper drôle, et que sa fille s’appelle du prénom que je préfère sur la terre et que j’aurais utilisé si j’avais eu des enfants. Et on en parle, de cette couverture? Voilà. (Sur le blog : La bête à sa mère, La bête et sa cage… et je n’ai pas chroniqué son recueil de poésie. Oups. Mais j’ai aimé.)

3 – Le poisson et l’oiseau – Kim Thuy et Rogé (La Bagnole) – Parce que c’est Kim Thuy. Parce que c’est Rogé. (Sur le blog de Kim Thuy : Man, Ru, Vi, À toi; De Rogé : Le gros monstre qui aimait trop lire (illustrations)

4 – La grosse laide (graphique) – Marie-Noëlle Hébert (Quai numéro 5) – Parce que je suis fan des dessins au crayons et que le thème – la grossophobie – m’interpelle.

5 – Cuba libre! – Gabriel Anctil (XYZ) – Parce que j’ai envie de Cuba, parce que je reviens de voyage et que j’ai envie de lire des impressions de voyage.

6 – Shuni – Naomi Fontaine (Mémoire d’encrier) – Encore une fois, pour l’autrice… et parce que le thème, des lettres à une jeune blanche, me tente énormément. (Sur le blog : Kuessipan, Manikanetish)

7 – Les abysses – Biz (Leméac) – J’ai tellement été virée de bord par « Naufrage » que je ne peux que continuer à lire l’auteur. (Sur le blog : Naufrage)

8 – Une fille pas trop poussiéreuse – Matthieu Simard (Stanké) – Encore une fois, je suis l’auteur depuis 15 ans. Il faut bien continuer hein! (Sur le blog : Les écrivements, Ici, ailleurs… et les autres, ce sont des billets pré-blog recopiés que je ne ferai pas remonter ici merci!)

9 – Le coeur en bandoulière – Michel Tremblay (Leméac)- Un nouveau Michel Tremblay. Ya que ça à dire. Même si je suis toujours un peu déçue par les rencontres avec lui, je vais toujours continuer à le lire, je pense! (Sur le blog: La grosse femme d’à côté est enceinte, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, Bonjour, là, Bonjour, La maison suspendue, Un ange cornu avec des ailes de tôle, À toi pour toujours, ta Marie-Lou, Nelligan, Conversation avec un enfant curieux, Le cahier noir, Les héros de mon enfance)

10 – Tempête – Andrée A. Michaud – Pour participer au Black November de Séverine, mois thématique beaucoup plus récent mais beaucoup plus populaire que le nôtre! (Sur le blog: Bondrée)

11 – Pour mémoire – Dominique Fortier – Rafaelle Germain (Alto) – Je connais les deux autrices et leurs styles hyper différents… et je suis hyper curieuse de voir ce que le mix va donner. (Sur le blog, de Dominique Fortier – La porte du ciel, Les villes de papier, Révolutions, Au péril de la mer – De Rafaelle Germain – Soutien-gorge rose et veston noir, Gin tonic et concombre, Volte-face et malaises)

12 – Treize lune d’Okia – Yolande Okia Picard (Hannenorak) – des légendes Wendat, je ne dis pas non. Bon, je n’ai pas trouvé la couverture, par contre. Mais je veux le lire quand même!

Ouais, ça fait douze… je partage avec Laurence le fait de ne pas savoir compter! Mais on s’en fiche un peu! Et vous, quelles nouveautés avez-vous spotté cette année?

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hein? un nouveau Fortier? J’ai loupé cette annonce!!!! Drôle de mix avec R. Germain, je me demande ce que ça va donner…

    1. Moi aussi.. je vais aller voir quel genre de livre elles ont produit. Peut-être est-ce des correspondances ou le genre qu’elle avait fait avec Dickner? Bref, je suis hyper curieuse.

  2. Mpi j’ai du mal a spotter mes nouveauté d’ici mais tout me tente… Quelle misère d’avoir du mal à trouver…

    1. Je comprends parfaitement ton désarroi. va falloir venir me voir (une fille s’essaye)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils