«

»

Nov 12 2018

Quatre Mélanie et demie – Justin Laramée

On me l’avait vendu comme un hybride entre roman, théâtre et poésie en prose. Vous pouvez imaginer que je n’ai pas hésité. Et vous savez quoi?  Je pense que c’est un texte que j’aurais préféré voir sur scène, même si j’ai passé un agréable moment de lecture, qui m’a fait sourire (un peu jaune… ça se dit, sourire jaune?) et grincer des dents.

 

Le texte prend la forme de quatre monologues, quatre Mélanie qui nous offrent un regard cru et souvent désabusé sur leur vie.  Ce sont des épisodes, parfois marquants, parfois cocasses, qui nous font entrer dans leur quotidien ou dans leurs passés respectifs.  On nous offre ici une langue profondément ancrée dans l’oralité, dans le parlé québécois et ses références.  Il y a certes un fil rouge… dont vous saisirez toute l’ampleur à la fin des récits.

 

Si les histoires sont fort différentes (on nous balade d’une cabane de chasse à l’heure JMP, en passant par une date digne d’une sitcom), j’ai eu un peu de mal à distinguer trois des quatre voix.  C’est pour ça que je disais que j’aurais aimé voir le texte joué au théâtre, pour mieux distinguer les fameuses Mélanie. Quoiqu’il y a peut-être une raison pour ça… mais bon! De plus, la façon de traiter la sexualité féminine et le désir féminin, pour plusieurs des personnages en plus, m’est également apparue particulière et ne m’a pas parlé.

 

C’est toutefois un texte qui mérite d’être découvert, qui fait réfléchir sur un certain sujet que je ne révélerai pas ici, et dont la langue vaut le détour. Entre comédie et tragédie… pourquoi pas! Et s’il passe au théâtre près de chez moi, j’irai certainement!

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Alex-Mot-à-Mots

    Ce que tu dis de cette lecture ne me tente pas. Ma PAL te remercie.

    1. Karine:)

      Pourtant, il mérite d’être lu, même si jene suis pas totalement convaincue.

  2. isallysun

    Même si tu dis qu’il mérite d’être découvert, je doute que cette lecture me convienne. Pas grave, t’es déjà beaucoup trop une vilaine tentatrice encore qu’il faut bien qu’il y en ait que je ne note pas 😉

    1. Karine:)

      Ok ok… je vais accepter que tu ne notes pas tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils