Quand le père Noël était petit – Linda Bailey/Geneviève Godbout

Père NoëlJe me suis permis de lire cet album en novembre parce que Geneviève Godbout, l’illustratrice, est née ici.  Et bon, en plus, il était vraiment trop mignon.  Je ne résiste jamais aux albums! C’est donc un bel album cartonné rempli d’illustrations douces et joufflues.  Oui, je sais, c’est étrange, des illustrations joufflues.  Mais c’est carrément le seul mot qui me vient en tête.   Les personnages ont les joues rebondies, des petits nez rouges et les tons sont très « Christmassy ».   Parfait pour cette période, donc!

 

Le petit Noël est né fort dodu et au lieu de gazouiller, il y allait de tonitruants Ho Ho Ho.  Il aimait davantage donner des cadeaux que d’en recevoir, aimait bien les cheminées et ne voulait que le pyjama rouge.  Mais quel métier va-t-il bien faire plus tard?

 

Quel album original!  Et ce n’est pas évident, un album de Noël un peu différent!   Et cet album pas comme les autres est ma foi fort réussi.  Il permet d’exploiter de façon autre les habitudes du père Noël et j’ai adoré faire le lien avec ce qu’il va devenir plus tard avec les petits, qui trouvent tout de suite et qui se prennent pour de vrais détectives.  C’est super mignon de les voir tout fiers d’eux!

 

Il y a surtout un message fort intéressant derrière, à savoir que même si les enfants sont différents, particuliers, il y a de la place pour eux quelque part et ils peuvent faire des choses géniales.  Et moi qui travaille avec les petits qui ont des particularités, j’adore ce genre d’album, avec une jolie morale pas trop martelée et un contenu accessible pour les petits.

 

Un album qui plaira aux petits… et aux grands!

Cute comme tout!

2 Commentaires

  1. sympa comme titre !

    1. Oui, c’est tout mignon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.