«

»

Août 17 2018

Et puis, Paulette… – Barbara Constantine

Il y a plusieurs années, on avait beaucoup parlé de ce roman sur la blogo. Je parle de 2012, en fait donc bon, ce n’est pas si « au début du blog » que ça… mais quand même, ça fait un moment. Du coup, je ne savais plus du tout de quoi ça parlait. Et finalement, j’ai ouvert un roman feel good, plein de bons sentiments et d’entraide entre les gens et les générations. Difficile de ne pas passer un bon moment, n’est-ce pas! C’est en effet ce qui est arrivé.

 

Ferdinand est veuf, bourru et père de deux fils très différents. Il habite seul sur sa ferme depuis le départ de la famille de son fils. Le highlight de sa journée est celui où il s’assoit à la terrasse du café qui fait face au resto de son fils pour voir ses petits enfants, les Lulus (6 et 8 ans) sortir de l’école et, s’il a de la chance, faire trébucher quelqu’un avec sa canne au passage.  Un jour, il va trouver un chien sur le bord de la route, chien qui appartient à sa voisine, Marceline. Sauf que la maison de Madeleine est en très mauvais état, ce qui va donner une idée à Ferdinand… et à partir de là, tout va changer.

 

C’est un total roman doudou. Vous savez, ce genre de roman où les personnages se croisent, font un bout de chemin ensemble, s’entraident et en sortent grandis?  Ben c’est tout à fait ça. Un peu d’amour, beaucoup d’amitié, impossible de ne pas sourire malgré les thèmes lourds et actuels en arrière-plan. En effet, derrière la partie qui fait du bien, on retrouve le deuil, la solitude, la maltraitance, la famille et la vieillesse.  Et c’est ça qui est bien. C’est que malgré tout, c’est positif.

 

Un roman simple, bienveillant, tout plein d’espoir. Bref, du bon feel good!

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bianca

    Je l’avais repéré lors de sa parution puis oublié jusqu’à ce que je tombe dessus en bouquinerie ce printemps, je l’ai acheté, maintenant y à plus qu’à ! Ton avis confirme qu’il va me plaire

    1. Karine:)

      Voilà, tu m’en redonneras des nouvelles.

  2. athalie

    Dans le genre, ce titre est bien fichu, mais ce genre, précisement, m’agace, je n’arrive pas à croire aux personnages, ni aux bons sentiments … (la noirceur de mon âme !)

    1. Karine:)

      Ouuuuh, ton âme est définitivement damnée! Je n’aime vraiment pas tous les titres de ce genre, je trouve ça souvent trop. Pourtant, dans ce cas, ça a fort bien passé.

  3. Alex-Mot-à-Mots

    Une lecture doudou, comme tu dis, que j’avais beaucoup aimée.

    1. Karine:)

      Je vais en garder un bon souvenir, en tout cas.

  4. Pauline

    C’est doudou mais c’est bien fait. J’aime bien cet auteur. Je garde un bon souvenir de cette lecture, je me souviens même de la fin ! (c’est pour dire !) 🙂

    1. Karine:)

      Tout à fait. Doudou, bien fait, pas trop sirupeux… ça m’a plu!

  5. Jerome

    Ce n’est pas de la grande littérature mais ça se lit tout seul et c’est parfait pour passer un bon moment sans prise de tête.

    1. Karine:)

      Voilà, tout à fait d’accord!

  6. BlueGrey

    J’avais bien aimé celui-ci ! (par contre pas aimé « Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom »).

    1. Karine:)

      Juste le titre de l’autre roman m’arrête. Et je ne sais pas pourquoi en plus!

  7. FondantGrignote

    Oh oui, un roman qui fait du bien ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils