«

»

Avr 13 2018

La promesse de l’aube – Romain Gary

Je n’avais jamais lu Romain Gary et sans « Un certain monsieur Piékielny« , je ne sais pas si j’aurais tenté de lire cette autobiographie.   Je sais, d’habitude, les gens font l’inverse.  Mais j’ai trouvé tellement intéressante la façon qu’a Gary de réinventer sa vie, tellement fascinant le regard qu’il porte sur son passé que je n’ai pas su résister et que j’ai plongé dans La promesse de l’aube.

 

Et c’est un coup de coeur.  Un vrai de vrai.  Coup de coeur pour la plume, la façon de raconter et les images que nous propose Romain Gary.  C’est un livre que j’ai savouré et que j’ai lu petit à petit.  Contrairement à plusieurs, je n’ai eu aucune seconde d’ennui et j’en aurais pris davantage.  J’aurais passé plus de temps en compagnie de cet enfant qui devient un homme, j’aurais vu davantage le monde à travers son regard à la fois aiguisé, naïf et désillusionné.  Bref, c’est génial.

 

La promesse de l’aube, c’est une immense déclaration d’amour de Romain Gary à sa mère.  Sa mère avait eu une « carrière artistique » en Russie et nous les rencontrons en Pologne, entre deux guerres. Elle aime son fils passionnément, à la folie, et elle est persuadée que son fils deviendra l’un des grands de ce monde.  Elle a pour lui tout un plan de carrière (qui varie au fil du temps, en fonction des gaffes diverses et variées de son fils) et est prête à tout pour lui ouvrir la voie.  Disons que cette mère, c’est tout un personnage et que son amour pour Romain est incommensurable.  Après tant d’amour, après une telle promesse à l’aube de la vie, comment se contenter du reste, après?

 

On suivra donc Romain Gary jusqu’à la deuxième guerre mondiale, où il rejoindra de Gaulle en Angleterre.  Je sais, dit comme ça, ça semble lourd, mais il n’en est rien.  La plume est magnifique mais aussi facile d’accès, c’est souvent très drôle (j’ai éclaté de rire à plusieurs reprises) et rempli d’auto-dérision.  Bien entendu, on sait que Gary adore réinventer sa vie et se mettre en scène.  On sait aussi qu’il y a plusieurs versions de la plupart des événements de sa vie.  Mais qu’importe.  On a le goût d’y croire, à l’existence de cette mère plus grande que nature, prête à tout pour son fils.

 

Une magnifique découverte!

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Kathel

    Je n’ai pas été tout à fait aussi enthousiaste que toi… mais je suis contente d’avoir découvert ce roman, et à sa suite « Un certain Mr Piekielny » que j’ai pu ainsi savourer !

    1. Karine:)

      Il y a parfois des romans, comme ça, qui viennent nous toucher droit au coeur… et ce fut le cas pour moi avec celui-ci!

  2. La chèvre grise

    Il est dans ma PAL et beaucoup de gens en disent du bien. Mais je bloque, le côté relation avec maman ne m’inspire pas.

    1. Karine:)

      Ah oui, tu es mieux d’attendre un moment où le côté relation avec maman te tente… parce que c’est surtout de ça dont il est question. MAis cette mère est tellement fantasque, elle s’invente tellement que ça passe hyper bien.

  3. Anne

    Je vais faire l’inverse, je devrais lire Mr Pikielny bientôt. J’ai adré La promesse de l’aube.

    1. Karine:)

      Je ne sais pas si j’aurais autant aimé M. Piékielny si j’avais lu après… probabelment que je l’aurais lu différemment.

  4. Pauline

    Peu importe ce qu’il a modifié ou arrangé, le texte est excellent. Bon, j’ai adoré certains passages et trouvé que d’autres étaient assez longs mais c’est une lecture qui m’a marquée.

    1. Karine:)

      J’ai tout aimé, même les longueurs. Même quand je savais que c’était des longueurs. Quand on aime… 😉

  5. Madame lit

    Il faut tout lire de cet écrivain! Le prochain bouquin que je lirai de lui sera certainement «La promesse de l’aube».

    1. Karine:)

      J’en ai tout plein encore à découvrir. C’est la bonne nouvelle dans toute cette profonde inkulture qui sommeille en moi!

  6. Aifelle

    Je l’ai lu il y a bien longtemps et j’avais beaucoup aimé.

    1. Karine:)

      Il marque vraiment, en tout cas.

  7. mumudanslebocage

    Oh oui quel beau roman 😍

    1. Karine:)

      N’est-ce pas! C’Est un gros coup de coeur pour moi.

  8. Alex-Mot-à-Mots

    Une lecture passionnante que j’avais beaucoup aimé.

    1. Karine:)

      Il m’a beaucoup marquée, en tout cas. Quel écrivain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils